Vous souhaitez savoir comment l’algorithme de Google peut vous aider à booster votre référencement naturel ? Comment est-ce qu’il favorise certains sites et pas d’autres. Soyez honnête avec vous-même, c’est surtout ces “pourquoi du comment” qui vous intéressent: comment faire en sorte que votre site soit favorisé par Google dans les résultats de recherche ?
En effet, les algorithmes Google, car il y en a plusieurs, ont comme mission d’améliorer la pertinence des résultats de recherche auprès des internautes. Certains existent aussi pour pénaliser les sites, ou les pages, qui ne respectent pas les consignes. Alors là, gare à la distribution de mauvais points pour votre site !
Google lance régulièrement de nouveaux algorithmes, et les met à jour de temps en temps. On peut facilement se perdre dans ces algorithmes et leur fonctionnement. Or, votre souhait est d’être bien référencé naturellement par Google, moteur de recherche dominant en France.
Parcourez cet article pour comprendre les algorithmes SEO de Google et découvrez le tout dernier Core Update du mois de Mai !
Les algorithmes de Google existent pour améliorer le référencement gratuit des sites web. La somme d’informations disponibles sur le web n’est pas quantifiable, il y a des milliards d’informations. Vous pouvez y trouver de tout, à tout moment, et ce dans tous les domaines, en une seconde seulement.
Tout part de votre requête, de ce que vous tapez sur le moteur de recherche pour trouver la réponse la plus qualitative possible. Sachez que le sens de ce que vous écrivez est analysé: est ce que vous cherchez des avis ? des horaires d’ouverture ? un comparatif ?
Les sites web contenant vos réponses sont indexées selon différents critères strictes. Par exemple:
Pour que ces critères soient pris en compte, Google a créé des algorithmes et les met à jour régulièrement.
Mon conseil: Votre stratégie de référencement doit être globale, et ne pas se focaliser uniquement sur ces critères qui peuvent être trop restrictifs.
On vient de voir pourquoi Google améliore en permanence le référencement gratuit des sites web. Les mises à jour régulières de l’algorithme sont appelées “Core update”.
La dernière mise à jour en date est appelée “May 2022 Core update”. Voici le tweet de Google à son propos:
« Les core updates sont des modifications que nous apportons pour améliorer la recherche en général et suivre l'évolution de la nature du Web. (…) Nous annonçons les core updates parce qu'elles produisent généralement des effets notables à grande échelle. Certains sites peuvent noter des baisses ou des gains de classement pendant ces mises à jour. Les changements visent plutôt à améliorer la façon dont nos systèmes évaluent le contenu dans son ensemble. Grâce à ces changements, il se peut que certaines pages qui étaient auparavant sous-récompensées s'en sortent mieux. »
Attention aux contenus qui sont des copiés/collés de Wikipédia
Ne voyez pas que le côté négatif de la chose et arrêtez de vous inquiéter. En effet, ces modifications peuvent aussi être positives pour les pages de votre site: ça peut accroître leurs performances. Vos pages qui restaient jusque là dans l’ombre peuvent donc être avantagées si leurs contenus a été judicieusement travaillés… et enrichis quotidiennement ! Chez PumpUp c’est une des missions récurrentes de nos trafic managers: veillez à la pertinence de vos contenus.
Mon conseil: ne faites pas d’actions sur vos pages, autre qu’une amélioration de contenu pour contrer les conséquences de cette mise à jour sur votre trafic. Cela pourrait s’avérer contre-productif.
Sur votre ordinateur ouvrez Chrome, puis cliquez sur À propos de Google Chrome. Cliquez ensuite sur Mettre à jour Google Chrome.
Vous ne voyez pas ce bouton? Vous disposez de la dernière version, vous n’avez rien à faire.
La première mise à jour documentée de Google date de 2002, et depuis c’est au moins une mise à jour importante annuelle qui s’opère, à côté de multiples mises à jour mineures.
Il est donc vivement recommandé d’être informé de près des dernières nouveautés en termes de référencement. Ainsi vous pouvez tout de suite appliquer les recommandations nécessaires.
La compréhension des facteurs de recherches par le Google a une importance majeure pour générer un trafic de qualité vers votre site.
Pour rester informés des règles à respecter en SEO, et conserver un bon référencement, prenez rdv selon vos disponibilités.