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Quels KPI privilégier pour suivre ses performances business ?

Rédigé par Eric Huertas | 26 août 2019

Une concurrence féroce existe aujourd’hui entre les différentes entreprises qu’il s’agisse d’une TPE, d’une PME ou d’un grand groupe. Et cela n’est pas près de changer ! Les stratagèmes fusent : bons plans, remise, carte de fidélité, etc. pour attirer les consommateurs. Pour subsister et développer son business, l’entreprise a recours à des KPI (Key Performance Indicator). Zoom sur ces éléments.

 

Qu’est-ce qu’un indicateur de performance (KPI) ?

Comme toutes entreprises, développer son business, doper son rendement ou accroître ses performances est au cœur de la préoccupation. Quels que soient les objectifs à atteindre, vous aurez besoin de facteurs mesurables et quantifiables : les KPI. En d’autres termes, ils font office de « fusée éclaireuse ». Ils vous orientent vers l’itinéraire à suivre en vous aidant à comprendre ce qui fonctionne ou non. Avec un mauvais indicateur, on risque de ne pas arriver à bon port. Pour surveiller les KPI et suivre ses performances, on peut utiliser un outil tel que Google Analytics.

 

Comment choisir ses KPI ?

Les indicateurs de référence « dits de profession » ne sont pas toujours les plus adaptés. Afin d’accroître ses performances, l’entreprise doit choisir un indicateur en adéquation avec la stratégie à suivre, les habitudes de travail et les besoins spécifiques.

Pour optimiser l’efficacité d’un indicateur de performance, il est essentiel de suivre les points suivants. Un KPI est :

  • Lié à un objectif précis

Un KPI doit avoir une relation étroite avec les orientations personnelles et locales. Il faut canaliser au mieux les actions. L’indicateur doit donc avoir une bonne connexion avec les objectifs sélectionnés. Ces objectifs précis guident vers les mesures adéquates à prendre.

  • Un vecteur de prise de décision

Si l’équipe ou le décideur met l’indicateur de côté et ne s’en préoccupe pas, il vaut mieux le bannir du tableau de bord. Par contre, si les KPI sont importants, ils doivent être visibles et présents sur ce dernier.

  • N’est jamais muet

Un KPI indique la voie à suivre. Ainsi, il indique que tout se passe bien, que le succès est en route. S’il se tait, c’est qu’il n’y a rien à dire. Aucune action supplémentaire n’est de mise. Au contraire, si l’indicateur incite à l’action, le décideur doit réagir en conséquence.

  • Simple

Un bon indicateur doit être aisé à mettre en œuvre : pas de complexité de calcul ni de difficulté pour la collecte de données. La complication ne va pas de pair avec l’efficacité. D’ailleurs avec celle-ci, la facture peut vite monter. Les indicateurs usent d’informations accessibles, technologiquement parlant. Les informations de nature douteuse sont à exclure. L’indicateur doit être affiché sur le poste de travail : données chiffrées, couleur, échelle, compte-rendu, courbe, barre-graphe, etc.

  • Apporteur d’informations en temps réel

Afin de suivre ses performances, une entreprise peut utiliser des indicateurs financiers et évolutifs via la comptabilité analytique. Toutefois, ce système de publication ne permet que le constat. Pour pouvoir réagir à temps, il faut que l’information soit disponible en même temps que la décision (en temps réel).

  • Choisi en équipe

Des séances collectives du type brainstorming sont efficaces lorsque l’on veut sélectionner les indicateurs. Ceux-ci passent ensuite par une session de valorisation et sont servis bien chauds.

- Choisi par son utilisateur

Le décideur ou l’équipe doit jouer sur son intuition, avoir foi dans ses KPI. Il les aide à réduire les risques potentiels.

 

Quels KPIs pour quel département de l'entreprise ?

En général, pour se faire une place et évoluer, les entreprises se doivent de se fixer des objectifs stratégiques à atteindre. Afin de pouvoir mesurer les progrès accomplis, l’usage d’outil analytics pertinent est recommandé. C’est l’outil idéal qui permet de prendre des décisions dans les meilleures conditions.

Plusieurs domaines tels que la finance, l’analyse d’audience du e-commerce, le management, le marketing, les ressources humaines utilisent ces indicateurs. Les KPI sont donc mis en place en fonction des contraintes et des stratégies imposées par l’entreprise.

Les indicateurs de performance en finance

Ils effectuent l’analyse et l’évaluation de la santé financière de l’entreprise. Ils permettent de suivre ses performances pour ensuite développer son business en définissant les coûts et les marges. Les KPI en finance interviennent surtout dans l’identification des risques : taux de rentabilité, capacité d’autofinancement, ROI, taux de rendement des capitaux utilisés, nombre de blocage de paiement, indicateur pour les paiements en retard, cycle de production des produits, taux de règlement clients - fournisseurs, etc.

Les indicateurs de performance dans le département commercial

Quand il s’agit de faire le suivi de ses performances commerciales, l’entreprise se sert des indicateurs spécifiques qui peuvent être surveillés de près par des outils analytics tels que Google analytics. Ces indicateurs commerciaux (la venue de nouveaux clients, la fidélisation des clients existants, le chiffre lié à la transformation, le nombre de rebonds, le taux de prospects) vérifient le coût et la convenance du produit sur le marché. Ils fournissent des prévisions sur le futur financier de l’entreprise.

Les indicateurs de performance au niveau de l’organisation

Ils concernent notamment les services RH pour mesurer le nombre des employés ainsi que leur productivité. Ils servent aussi à diagnostiquer le ROI et à éclaircir sur les marges de progression interne. Bien étudiés, ils évitent les abondons de poste, les frais de recrutement et les frais publicitaires (le taux de rotation, les taux d’absentéisme, le taux de recrutement, le nombre d’accidents au travail ...).

Les indicateurs de performance pour le commerce électronique

Les commerçants (e-commerce) peuvent voir le progrès lié aux ventes, faire un suivi marketing, et les objectifs du service client. Les indicateurs informent sur le nombre de clics, de visites et les gains (quantité des articles vendus, fréquentation du site web, temps accumulé sur le site, taux des campagnes publicitaires, taux d’appels au service client, taux d’évaluations de produits, nombre des campagnes d’affiliation, etc.).