Est ce que vous avez vraiment envie de jouer à “Où est Charlie” avec vos concurrents ? Peu importe votre secteur d’activité, ce que vous souhaitez c’est vous démarquer de vos concurrents, c’est faire sortir du lot votre entreprise sur les moteurs de recherche.
Votre distinction par rapport à la concurrence vous permet d'offrir à vos prospects et clients un produit, ou service, unique sur le marché. Votre stratégie de différenciation doit donc être considérée de près.
Comprenez les différents moyens que vous pouvez utiliser pour vous démarquer concrètement sur les moteurs de recherche.
Commencer à explorer les différentes pistes pour vous démarquer de vos concurrents et établissez votre stratégie web en fonction d’elles.
La veille concurrentielle est une étape incontournable lorsqu’on décide de créer un site web. En plus de vous aider à identifier les éléments qui fonctionnent chez vos concurrents, elle vous permet également de noter les idées et les fonctionnalités utiles à votre site.
Le but n’est pas de faire un simple copier-coller, mais de prendre seulement ce qui vous semble être le meilleur tout en ajoutant votre petite touche personnelle, afin de vous distinguer et d’être au-dessus de vos concurrents.
Pour devenir meilleur, il faut être proche de vos clients. Depuis l'avènement d’internet, les distances ne sont plus un obstacle insurmontable. Vos clients cherchent à avoir la meilleure expérience possible tout en espérant obtenir des réponses personnalisées à leurs questions. Le mot d’ordre est “Il faut absolument se démarquer de la concurrence”.
Il existe de nombreux moyens de se démarquer de ses concurrents, et internet n’est qu’un outil parmi tant d’autres.
Les moteurs de recherche sont incontestablement une mine de ressources pour se démarquer de vos compétiteurs, à condition bien sûr, de savoir s’y prendre.
En France, trois moteurs de recherche briguent férocement des parts de marché. Google est encore, et de loin, le leader incontesté avec 91,5 % des parts de marché en France contre 4,9 % pour Bing et 1,8 % pour Yahoo.
Avec Google, ce sont :
Vous avez compris ! Vous devez absolument utiliser Google dans votre stratégie web-marketing. Toutefois, Bing et Yahoo ont une volumétrie très importante et en plus, vos concurrents y sont moins présents. Google n’est pas omnipotent, omniscient, et omniprésent.
Mon conseil: les moteurs de recherche alternatifs comme Bing et Yahoo, sous prétexte qu’ils ne détiennent qu’une faible part de marché, ne doivent pas être négligés dans votre stratégie.
En termes de SEO, Bing et Yahoo livrent une bataille sans merci à l’égard de Google. Voici quelques raison d'intégrer Bing dans votre stratégie SEO :
Le snippet est un encart dans lequel apparaît des informations provenant d'une page web, répondant à une requête faite par un internaute. Cet encart apparaît dans les résultats de recherche au même titre qu'une liste de sites pertinents par rapport à la requête.
L'avantage ? Le snippet apparaît en première position et répond directement à la demande de l'utilisateur. Il génère également plus de clics. On l'appelle également snippet enrichi.
Il existe différents types de featured snippet et son fonctionnement est assez incertain. Cependant, voilà 6 bonnes pratiques que vous pouvez mettre en place pour vous aider à vous démarquer de vos concurrents :
Le SEO et le SEA se livrent, à tort, une bataille acharnée. Ils ont tous des avantages et des inconvénients:
D’un projet web à un autre on aura tendance à privilégier le SEO ou le SEA. Soit parce qu'on souhaite limiter les coûts, soit parce que le but est d’obtenir des résultats quasi-immédiats.
Mon conseil : ces deux canaux d’acquisition sont complémentaires, il est préférable de les employer ensemble dès que possible pour une stratégie complète..
Ce ne sont là que quelques pistes à exploiter pour se démarquer de vos concurrents. Bien sûr, il en existe d'autres.
Pour établir une stratégie puissante vous pouvez chercher seuls… ou vous faire aider par notre équipe.