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Comment se démarquer des concurrents sur les moteurs de recherche

Rédigé par Pauline Mellet | May 23, 2022 10:00:00 PM

Est ce que vous avez vraiment envie de jouer à “Où est Charlie” avec vos concurrents ? Peu importe votre secteur d’activité, ce que vous souhaitez c’est vous démarquer de vos concurrents, c’est faire sortir du lot votre entreprise sur les moteurs de recherche.

Votre distinction par rapport à la concurrence vous permet d'offrir à vos prospects et clients un produit, ou service, unique sur le marché. Votre stratégie de différenciation doit donc être considérée de près.

Comprenez les différents moyens que vous pouvez utiliser pour vous démarquer concrètement sur les moteurs de recherche.

Commencer à explorer les différentes pistes pour vous démarquer de vos concurrents et établissez votre stratégie web en fonction d’elles.

 

Pourquoi faut-il se singulariser de ses concurrents ?

La veille concurrentielle est une étape incontournable lorsqu’on décide de créer un site web. En plus de vous aider à identifier les éléments qui fonctionnent chez vos concurrents, elle vous permet également de noter les idées et les fonctionnalités utiles à votre site.

Le but n’est pas de faire un simple copier-coller, mais de prendre seulement ce qui vous semble être le meilleur tout en ajoutant votre petite touche personnelle, afin de vous distinguer et d’être au-dessus de vos concurrents.

 

Pour devenir meilleur, il faut être proche de vos clients. Depuis l'avènement d’internet, les distances ne sont plus un obstacle insurmontable. Vos clients cherchent à avoir la meilleure expérience possible tout en espérant obtenir des réponses personnalisées à leurs questions. Le mot d’ordre est “Il faut absolument se démarquer de la concurrence”.

 

 

Quels moyens pour se singulariser des concurrents ?

Il existe de nombreux moyens de se démarquer de ses concurrents, et internet n’est qu’un outil parmi tant d’autres. 

Les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche sont incontestablement une mine de ressources pour se démarquer de vos compétiteurs, à condition bien sûr, de savoir s’y prendre. 

En France, trois moteurs de recherche briguent férocement des parts de marché. Google est encore, et de loin, le leader incontesté avec 91,5 % des parts de marché en France contre 4,9 % pour Bing et 1,8 % pour Yahoo. 

Avec Google, ce sont :

  • 30 000 milliards de pages indexées.
  • 20 milliards de sites crawlés (visités par le Googlebot) chaque jour.
  • 3,3 milliards de requêtes quotidiennes sont effectuées.
  • 15 % de requêtes nouvelles.

Vous avez compris ! Vous devez absolument utiliser Google dans votre stratégie web-marketing. Toutefois, Bing et Yahoo ont une volumétrie très importante et en plus, vos concurrents y sont moins présents. Google n’est pas omnipotent, omniscient, et omniprésent.

 

Mon conseil: les moteurs de recherche alternatifs comme Bing et Yahoo, sous prétexte qu’ils ne détiennent qu’une faible part de marché, ne doivent pas être négligés dans votre stratégie. 

 

Intégrer Bing dans votre stratégie SEO

En termes de SEO, Bing et Yahoo livrent une bataille sans merci à l’égard de Google. Voici quelques raison d'intégrer Bing dans votre stratégie SEO :

  • Google tend depuis quelques années vers la recherche sémantique. Bing a une approche plus rigide où il faut encore travailler par mots-clés. Vous devez donc optimiser vos balises et les titres de section H1/H2. Bing favorise également l’affichage des réseaux locaux.

  • Les balises métas et les mots-clés, pratiquement disparus de chez Google, sont toujours d’actualité chez Bing. Il  faut donc les compléter avec modération.

  • Google met l’accent sur l’autorité des pages et la qualité de leur contenu pour évaluer la qualité des backlinks. Bing pondère les backlinks en fonction de l'ancienneté de leur lien et de leur extension.

  • L’impact des réseaux sociaux chez Google est un sujet assez flou alors que chez Bing les signaux positifs de la part des réseaux sociaux peuvent servir le positionnement SEO.

  • Google se concentre principalement sur le texte tandis que Bing est capable de mieux référencer les contenus multimédias comme l’audio, la vidéo  et même le Flash !

Se démarquer avec le Snippet Google

Le snippet est un encart  dans lequel apparaît des informations provenant d'une page web, répondant à une requête faite par un internaute. Cet encart apparaît dans les résultats de recherche au même titre qu'une liste de sites pertinents par rapport à la requête.

L'avantage ? Le snippet apparaît en première position et répond directement à la demande de l'utilisateur. Il génère également plus de clics. On l'appelle également snippet enrichi.

Il existe différents types de featured snippet et son fonctionnement est assez incertain. Cependant, voilà 6 bonnes pratiques que vous pouvez mettre en place pour vous aider à vous démarquer de vos concurrents :

  • Dans l’ensemble, les snippets s’affichent pour les recherches en forme de question. Ainsi, la manière la plus efficace d’obtenir un snippet Google est d’identifier les questions posées par les internautes et d’y apporter une réponse qualitative et complète.

  • Les textes bien structurés (divisés en sections, numérotées avec des titres et sous-titres) offrent une expérience plus fluide et agréable aux internautes et sont plus facilement compris par Google.

  • L’insertion d’un sommaire est un autre moyen d’aider vos lecteurs et de se faire mieux comprendre de Google.

  • Les formats originaux comme les tableaux, sont un moyen de synthétiser les informations en les rendant plus lisibles.

  • Pour un mot-clé donné, 99 % des snippets Google concernent les sites situés dans les top 10 des résultats de recherche. Donc, une bonne optimisation SEO est indispensable pour bénéficier d’un snippet.

  • L’autorité du domaine a également un impact sur l’apparition des snippets. L’autorité dépend de la qualité et de la fraîcheur des contenus du site, de la présence de backlinks de qualité et de l’ancienneté du domaine.

Référencement naturel ou payant ?

Le SEO et le SEA se livrent, à tort, une bataille acharnée. Ils ont tous des avantages et des inconvénients:

  • le SEO offre un trafic plus régulier avec des positions plus durables, une source de trafic peu coûteuse, une meilleure image de marque et des meilleurs leads.

  • le SEA offre une augmentation de trafic immédiate, de la flexibilité au niveau de la gestion du budget, un trafic qualifié et un suivi détaillé.

 

D’un projet web à un autre on aura tendance à privilégier le SEO ou le SEA. Soit parce qu'on souhaite limiter les coûts, soit parce que le but est d’obtenir des résultats quasi-immédiats. 

 

Mon conseil : ces deux canaux d’acquisition sont complémentaires, il est préférable de les employer ensemble dès que possible pour une stratégie complète..

 

Ce ne sont là que quelques pistes à exploiter pour se démarquer de vos concurrents. Bien sûr, il en existe d'autres.

Pour établir une stratégie puissante vous pouvez chercher seuls… ou vous faire aider par notre équipe.