Vous êtes certainement au courant : depuis le 1er avril, les sites web doivent être équipés d’un bandeau à cookies performant, clairement visible, et laissant un choix à l’internaute dans l’acceptation / le refus. Les experts PumpUp ont rédigé un article complet sur les conséquences de cette nouveauté : Branle-bas de combat pour la Data !
Ici, nous vous proposons un tour d’horizon des différentes optimisations possibles sur votre bandeau à cookies, dans un seul but : encouragez les internautes à les accepter ! Soyez clairs : l’internaute doit toujours avoir le choix, c’est la loi. Néanmoins les annonceurs trouvent des solutions pour montrer patte blanche, et encourager l’acceptation. Nous allons voir ensemble quelles sont les différentes solutions disponibles, les différentes optimisations à effectuer, et comment nous pouvons vous accompagner sur le sujet.
Avant de poursuivre, voici un petit rappel, préparé par nos équipes, sur ce qu’est un cookie et un traceur !
Les cookies sont créés et stockés sur l'ordinateur ou le dispositif mobile de l'utilisateur par le serveur web du site qu'il visite. Le site peut ensuite accéder aux informations stockées dans le cookie lors de visites ultérieures de l'utilisateur.
Les traceurs fonctionnent de manière similaire aux cookies, mais ils sont utilisés pour suivre l'activité de l'utilisateur sur plusieurs sites web. Les traceurs peuvent être utilisés pour collecter des données sur les habitudes de navigation de l'utilisateur afin de proposer des publicités ciblées.
Il existe différents types de cookies et de traceurs :
Les cookies peuvent être classés en deux catégories principales : les cookies first party et les cookies third party.
First Party Cookie : C’est un cookie dont le périmètre se limite au site visité. Il peut enregistrer une connexion active ou bien permettre l’ajout au panier. Ils sont souvent considérés comme “essentiels” et moins intrusifs car ils sont placés par le site web que l'utilisateur visite et sont utilisés uniquement pour améliorer l'expérience de l'utilisateur sur ce site web spécifique.
Ex : Panier, Choix de langue, Google Analytics
Third Party Cookie : en revanche, sont des cookies qui sont déposés sur le navigateur d'un utilisateur par des sites web tiers ( donc par un domaine autre que celui actuellement visité). Il permet de suivre l’internaute de site en site. C’est ce qu’utilisent les régies publicitaires ou les outils d’analyse. Ils sont utilisés pour collecter des informations sur les habitudes de navigation des utilisateurs sur différents sites web et pour afficher des publicités ciblées à ces utilisateurs en fonction de leurs intérêts et de leur comportement en ligne. Les cookies third party peuvent être considérés comme plus intrusifs car ils collectent des informations sur les utilisateurs sur différents sites web, sans que les utilisateurs n'en soient toujours conscients.
Ex : Google Ads, Facebook Ads, Criteo
Dans l'Union européenne, les cookies third party sont soumis à des réglementations strictes et doivent être clairement divulgués aux utilisateurs dans le bandeau à cookies. Les utilisateurs doivent également donner leur consentement explicite pour leur utilisation. Les cookies first party, en revanche, sont généralement exemptés de ces réglementations car ils sont considérés comme nécessaires pour fournir des services spécifiques demandés par l'utilisateur.
Il est important de noter que les cookies persistants peuvent être des cookies first party ou des cookies tiers, tout comme les cookies de session peuvent être des cookies first party ou des cookies tiers. La distinction entre les différents types de cookies est donc importante pour comprendre comment les cookies sont utilisés et pour qui ils sont accessibles. |
Les réglementations de l'UE et d'autres juridictions imposent aux sites web d'informer les utilisateurs de l'utilisation des cookies et d'obtenir leur consentement explicite. Les sites web doivent fournir aux utilisateurs des informations claires et complètes sur les cookies utilisés et les fins pour lesquelles ils sont utilisés. Les solutions pour les bandeaux à cookies comprennent :
Il est important de noter que les réglementations sur les cookies peuvent évoluer avec le temps. Il est donc important de rester informé des dernières réglementations en vigueur pour garantir que les solutions de bandeau à cookie sont toujours conformes aux exigences légales.
Les éléments clés du bandeau à cookie
Pour garantir une expérience utilisateur de qualité, il est essentiel d'inclure les informations clés dans le bandeau à cookie. Les éléments suivants doivent être inclus dans le bandeau :
En plus de ces informations, il est d’usage de proposer plusieurs options aux utilisateurs dans le bandeau à cookie. Voici les principales options que les utilisateurs devraient pouvoir choisir :
Enfin, il est important de choisir un emplacement judicieux pour le bandeau à cookie. Le bandeau peut être placé en haut, en bas ou sur le côté du site web. L'emplacement doit être visible et facilement accessible pour que les utilisateurs puissent trouver rapidement le bandeau et prendre une décision éclairée.
Avant de vous présenter les différentes stratégies d’optimisations, petit tour d’horizon des solutions disponibles sur le marché :
Voici un exemple de bandeau généré avec Cookiebot, sans personnalisation :
Voici un exemple de bandeau Tarteaucitron :
Ces trois modules sont loin d’être les seuls, il s’agit néanmoins des plus utilisés en ce moment, et de ceux que nous recommandons chez PumpUp. Nous avons également Didomi, dont le prix est élevé et plus adapté aux grosses structures dont les sites reçoivent un certain volume de trafic.
A noter que dans le jargon technique, nous appelons ces outils CMP : Consent Management Platform.
Comme nous l’avons vu ensemble, les trois composantes majeures de l’optimisation des bandeaux sont les suivantes :
Grâce à ces optimisations, vous allez pouvoir améliorer une nouvelle métrique : le taux d’acceptation des cookies sur votre site, calculable depuis votre CMP, et à analyser sur Google Analytics et autres outils de tracking. N’oubliez pas que votre bandeau doit être optimisé, et être le plus “gracieux” possible, mais sa conformité doit primer sur son esthétique.
Les erreurs à éviter lors de l'optimisation du bandeau à cookie
Pour éviter les erreurs courantes lors de l'optimisation du bandeau à cookie, voici quelques points à prendre en compte :
En évitant ces erreurs, les propriétaires de sites web peuvent s'assurer que leur bandeau à cookie est conforme aux règles de conformité en matière de protection des données et offre une expérience utilisateur de qualité.
Une dernière question subsiste : devez-vous jouer avec un wall, ou laisser l’accès libre à votre site web ? En effet, il est possible de faire en sorte qu’aucune action ne soit possible avant le choix de l’internaute. De ce fait, vous forcez l’acceptation ou le refus. Étant donné que le silence est un non, nous pensons qu’il vaut mieux attendre une action de l’internaute, en plaçant le bandeau de manière très visible, sans pour autant gêner.
Pour conclure, il n'existe pas de chiffre standardisé sur le taux d'acceptation des bandeaux de cookies, car il peut varier en fonction de nombreux facteurs tels que l'industrie, le design du bandeau, l'emplacement géographique des visiteurs et plus encore. Cependant, il est généralement estimé que le taux d'acceptation des bandeaux de cookies se situe entre 50% et 60%.
Il est essentiel d'obtenir un taux de consentement élevé pour l'usage des cookies sur votre site, non seulement pour instaurer la confiance des utilisateurs, mais aussi parce que c'est une exigence légale. La loi stipule que le consentement doit être éclairé et volontaire, soulignant ainsi l'importance de la clarté du message, de la facilité d'utilisation et de la transparence lors de la conception de votre bandeau de cookies.
N’hésitez pas à vous rapprocher des équipes PumpUp pour un accompagnement sur ce sujet !