Un site qui rencontre le succès c'est un site qui convertit, que ce soit des internautes en leads ou des leads en clients. Lorsque l'on souhaite optimiser son taux de conversion ou lorsque celui-ci n'est pas bon l'une des questions fondamentales à se poser est : "pourquoi mon taux de rebond est si élevé ?" Mais qu'est-ce qu'un taux de rebond et comment le mesurer pour l'analyser ?
Le taux de rebond (bounce rate en anglais) correspond au :
“pourcentage d'internautes qui entrent sur une page d’un site internet et qui quittent le site après, sans consulter d'autres pages”
Le taux de rebond varie fortement d'un secteur et d'un site à l'autre. En moyenne, le taux de rebond moyen est compris entre 40 % et 60 %. Les sites de médias avec un lectorat fidèle ou les sites marchands conduisant à des achats récurrents, peuvent générer des taux de rebond en dessous de cette moyenne.
Un taux de rebond élevé est souvent synonyme d'une inadéquation entre le message délivré via le référencement naturel, payant, ou des publicités et la réponse donnée par le site à l'internaute. En d’autres termes il est peut être considéré comme le KPI qui mesure l’incapacité d’une page à capter / retenir l’attention de l’internaute.
L'étude et infographie de KISSmetrics nous apporte quelques chiffres clés illustrant la variation du taux de rebond en fonction des différents secteurs d'activité et d'un site à l'autre.
Site de Vente au Détails (visiteurs bien ciblés) : taux de rebond moyen compris entre 20 et 40%
Page simple (avec une seule action possible comme "Acheter") : taux de rebond moyen compris entre 70 et 90%
Portails (comme MSN, Yahoo) : taux de rebond moyen compris entre 10 et 30%
Site de Services (notamment les sites de FAQ) : taux de rebond moyen compris entre 10 et 30%
Site de contenus (avec une forte visibilité dans les moteurs de recherches) : taux de rebond moyen compris entre 40 et 60%
Génération de leads (destiné à la vente) : taux de rebond moyen compris entre 30 et 50%
Le taux de rebond est très facile à mesurer dans Google Analytics car il est disponible pour toutes les pages du site.
Le taux de rebond global du site se situe dans l’onglet :
Afin de mesurer le taux de rebond des différentes pages de votre site il faut aller dans l’onglet
Cet onglet vous permet d’accéder au listing de toutes les pages de votre site classées par nombre de pages vues.
Pour les classer par taux de rebond il suffit de cliquer sur :
la colonne Taux de rebond (6ème colonne)
Afin de rendre les données plus lisibles Google Analytics nous offre la possiblité de pondérer le taux de rebond en fonction du nombre de pages vues, cela vous permettra d’avoir les pages « les plus importantes » à analyser.
Une fois les pages trier par taux de rebond, il vous suffit de cliquer dans le menu :
La première question est donc de définir quel est l’objectif de la page pour savoir si le taux de rebond est « bon ». Pour vous permettre d’évaluer le taux de rebond, considérez les éléments pouvant avoir un impact sur celui-ci, par exemple la manière dont votre site est présenté et la manière dont les internautes parcourent son contenu...
Pour un site non marchand, si l’objectif est la prise de connaissance de l’offre et/ou du contenu, l’objectif est d’abord que l’internaute lise ce contenu mais il n’y a pas forcément de seconde page à lire. La performance se mesurera par exemple, par le remplissage du formulaire sur cette même page ou par un appel téléphonique.
Pour un site e-commerce, sur la page produit l’objectif est d’ajouter le produit au panier, ou de naviguer sur des produits similaires, le taux de rebond est donc sensé être assez bas.
Pour vous permettre d’évaluer le taux de rebond, considérez les éléments
PumpUp vous donne quelques conseils pour améliorer le taux de rebond de votre site internet
La bonne lecture de votre taux de rebond est donc celle qui vous permet d’analyser et d’optimiser vos pages en fonction de votre cible et de vos objectifs.
Cette mesure doit donc être adaptée pour chaque type de site grâce à un plan de marquage pertinent pour site marchand (e-commerce) ou site non marchand (leads) et une réflexion sur les objectifs de vos pages.
PumpUp vous propose des conseils pour mesurer l’ensemble des ces données, les analyser et ainsi vous permettre d’optimiser votre trafic entrant et sa conversion.
Ressources:
1-Google Analytics
2-KISSmétrics
3-Skeelbox