Voulez-vous savoir comment créer des statistiques calculées Google Analytics pour suivre les taux de conversion réels de votre site ? Parfois, l'utilisation des rapports standard de Google Analytics pour suivre le comportement des utilisateurs de votre site Web ne vous donne pas une image claire de ce qui s'y passe réellement.
Dans cet article, nous expliquerons ce que sont les statistiques calculées, pourquoi elles sont utiles et comment les créer dans Google Analytics afin que vous puissiez mieux évaluer le succès de votre site.
Les statistiques calculées dans Google Analytics sont des calculs personnalisés de données existantes utilisées pour mesurer la performance de votre site Web.
En d'autres termes, vous pouvez prendre des données qui ont déjà été collectées par Google Analytics, les combiner à l'aide d'opérateurs mathématiques et obtenir de nouvelles données en conséquence.
Ceci est utile pour plusieurs raisons :
Le problème lié à l'utilisation des rapports Google Analytics standard uniquement pour les données de votre site est que les données ne sont pas toujours calculées comme vous le souhaitez.
Par exemple, les taux de conversion de votre site sont calculés en fonction du nombre de sessions nécessaires à une conversion, et non du nombre de personnes (utilisateurs) ayant effectué une conversion.
Maintenant, regardez cet exemple pour voir pourquoi tout cela est important.
Supposons que 2 visiteurs du site viennent sur votre site à 5 reprises. Dans Google Analytics, cela sera mesuré en 10 sessions par 2 utilisateurs.
Supposons qu'un visiteur convertisse au cours de l'une de ces 10 sessions. Vos statistiques Google Analytics afficheront un taux de conversion de 10%, car 10% de ces 10 sessions ont abouti à une conversion.
Prenons maintenant le même exemple et au lieu de calculer le taux de conversion en fonction du nombre de sessions, calculons-le en fonction du nombre d'utilisateurs, à l'aide d'une statistique calculée.
Supposons que ces mêmes 2 utilisateurs visitent votre site au total 10 fois, et 1 utilisateur convertis au cours de 1 des 10 sessions. En fonction de votre statistique calculée, Google Analytics affiche désormais un taux de conversion de 50%.
C’est une grande différence. C'est également une vue plus précise de ce qui se passe réellement sur votre site Web.
Voyons maintenant comment créer une statistique calculée dans Google Analytics pour suivre vos propres conversions.
Avant de commencer, vous devez vous assurer que vous avez défini un objectif dans votre compte Google Analytics. De cette façon, Google Analytics dispose de données à extraire lorsque vous créez votre statistique calculée.
Ensuite, accédez à l'Administration dans votre interface Analytics et cliquez sur statistiques calculées au niveau de votre vue.
Ensuite, cliquez sur le bouton rouge + Nouvelle statistique calculée.
Vous verrez un écran avec 4 attributs :
Donnez un nom à votre statistique calculée. Nous nommerons le nôtre "Taux de conversion utilisateur", car nous voulons suivre les conversions en fonction du nombre d'utilisateurs, et non des sessions.
Lorsque vous entrez un nom, le nom externe se remplit automatiquement pour vous.
Ensuite, vous devrez choisir le type de formatage :
Dans notre exemple, comme nous mesurons le taux de conversion, nous choisirons Pourcentage.
Vous devez maintenant saisir la formule qui sera utilisée pour calculer votre nouvelle statistique Google Analytics. Commencez à chercher un objectif de conversion quelconque. Dans notre exemple nous choisirons, l'objectif Transaction.
Étant donné que nous cherchons à calculer notre taux de conversion en fonction du nombre d'utilisateurs, plutôt que du nombre de sessions, nous utiliserons l'opérateur mathématique de division et saisirons Utilisateurs.
Votre statistique finale calculée ressemblera à ceci :
Cliquez sur Créer.
Et c'est tout ! Vous avez créé une statistique calculée. Voyons maintenant comment trouver les données que cette statistique calculée recueille pour vous.
Afficher votre statistique calculée
Maintenant que vous avez créé une statistique calculée dans Google Analytics, il est temps de voir les données qu'elle exprime. Étant donné que Google Analytics ne signale pas ce type de données pour vous dans les rapports standard, vous devrez créer un rapport personnalisé.
Pour ce faire, accédez à Personnalisation dans le panneau de gauche et sélectionnez Rapports personnalisés.
Cliquez sur + Nouveau rapport personnalisé.
Donnez ensuite un nom à votre rapport. Nous nommerons le nôtre Rapport de conversion des utilisateurs.
Maintenant, cliquez sur Ajouter une statistique et recherchez votre statistique calculée en utilisant le nom que vous lui avez donné plus tôt. N'oubliez pas que nous avons nommé la nôtre Taux de conversion utilisateur, vous la retrouverez dans la catégorie Autre.
Maintenant, vous allez cliquer sur + ajouter une dimension. Nous choisirons le groupe de canaux par défaut afin de voir les différents canaux qui envoient du trafic vers notre site Web.
Cliquez sur Enregistrer.
Vous pouvez maintenant voir votre nouveau rapport personnalisé dans Google Analytics.
À l'avenir, lorsque vous souhaitez accéder à votre rapport personnalisé pour voir votre statistique calculée, il vous suffit d'aller dans Personnalisation puis Rapports personnalisés et de sélectionner le rapport que vous souhaitez afficher.
Et c’est tout ! Vous avez maintenant un moyen de créer vos propres statistiques calculées Google Analytics pour un aperçu plus précis de ce qui se passe réellement sur votre site.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon d'augmenter le taux de conversion de votre site, consultez notre article afin de vous aider à optimiser votre taux de conversion.