La mise en place de Google Analytics et son suivi sont des tâches très simples à réaliser. Cependant, si au bout de 24h, après son installation, vous ne voyez aucune donnée apparaître dans vos rapports, il est certainement temps de s'inquiéter. Cela est peut-être dû à un ou plusieurs problèmes.
Google Tag Manager fonctionne main dans la main avec Google Analytics. C’est en quelque sorte un couple. Le premier collecte, traite et envoie les donnés au second pour qu’il puisse les configurer, stocker et reporter. La gestion des tags analytics n’est plus un souci à partir du moment où on intègre Google Tag Manager dans les pages d’un site web.
Si le paramétrage des filtres de Google Tag Manager n’est pas fait correctement les données ne remontent pas vers Google Analytics. Par exemple, cela arrive très souvent lorsque des filtres du type “Inclure” sont utilisés en même temps.
Si des balises Google Tag Manager ont été insérées dans un site, il est fort possible que les données ne soient pas disponibles et cela pour diverses raisons.
Il se peut qu’on ait oublié de publier le conteneur après avoir intégré la balise Analytics. Si tel est le cas, les modifications apportées ne seront pas prises en compte. Cela arrive aussi lorsque les balises ne se déclenchent pas. Pensez à utiliser dans ce cas l’outil “Aperçu et débogage” pour identifier les problèmes éventuels qui peuvent être de plusieurs natures :
Le script de suivi de Google Analytics peut aussi être à l’origine de l’absence de données. Dans ce cas, il est important de vérifier que :
Afin de bien analyser l’audience de votre site web et de prendre les décisions stratégiques qui s’imposent, il est essentiel d’obtenir des données de qualité de la part de Google Analytics. Le plus souvent, la qualité des données est intrinsèquement liée à la configuration de la plateforme Google Analytics. Voyons quelques exemples de ces problèmes.
L’url de votre site est l’une des premières informations que vous devez fournir lors de la création de votre compte Google Analytics. Le script peut être manquant suite à une mise à jour de votre site ou tout simplement à cause d’un problème d’intégration.
L’absence de conversion peut survenir lorsqu’on paramètre des nouveaux objectifs et que leur tracking est, soit mal configuré, soit les objectifs existants ont cessé de fonctionner.
Un taux de rebond particulièrement faible peut être lié à des erreurs de configuration de Google Analytics souvent dû à l’installation de plusieurs codes de suivi à l’aide du même identifiant. Si vous utilisez Google tag, assurez-vous qu’il ne soit pas en conflit avec un ancien code de tracking présent sur votre site. L’installation d’une solution click-to-chat, d’une vidéo en autoplay ou un pop-up sur plusieurs pages nécessite de configurer Google Analytics de manière à ce qu’il ne les compte pas comme des événements à part entière.
On ne le répétera jamais assez, l’importance de bien configurer ses outils d’analyse de trafic de vos sites web. Les machines font ce qu’on leur demande, mais si la demande n’est pas très précise, les résultats ne le seront pas non plus.