Ancien Blog : L'actualité du digitale - Des Clics et des Clacs

3 étapes pour avoir des leads de qualité sans refondre son site

Rédigé par Eric Huertas | 20 avril 2018

Votre site ne vous apporte plus assez de leads. Vous avez l’impression qu’il ne vous aide pas dans votre business. Pourtant, une solution simple existe ! Vous pouvez le transformer en 2-3 mois sans grands changements de votre part en machine à générer des leads. C’est le but de cette technique en 3 étapes que nous allons détailler ci-dessous (que PumpUp peut réaliser et optimiser pour vous).

 

Première étape : créer plusieurs pages d’atterrissages optimisées

Votre partenaire digital doit créer une (voire plusieurs) pages d’atterrissage (landing pages en anglais) selon l’origine de l’internaute ou le produit / service mis en avant.
Qu’est ce qu’une landing page ? C’est une page fortement optimisée pour la conversion et la collecte de contacts, rattachée ou non à votre site internet. Elle doit porter sur une thématique précise, c’est à dire une prestation que vous proposez et/ou une zone géographique préalable définie. Elle doit être Responsive Design, c’est à dire adaptée aux différents écrans des internautes (mobile, tablette ou ordinateur). Son rôle : rassurer l’internaute pour lui dire qu’il a cliqué et qu’il est arrivé au bon endroit, puis l’inciter à laisser ses coordonnées de contact.

Les éléments essentiels qui doivent être présents :
-Un titre accrocheur pour que le visiteur comprenne immédiatement votre prestation / produit,
-2-3 phrases qui développent votre activité,
-Un formulaire de contact avec les champs à remplir essentiels pour vous,
-Un bouton d’appel à l’action visible,
- Un ou plusieurs visuels forts ou une vidéo qui explique très brièvement votre activité.
Ces éléments doivent se situer directement sur l’écran, idéalement au dessus de la ligne de flottaison. La ligne de flottaison, c’est le premier écran directement visiblement avant de faire défiler la page web.
Les autres éléments fortement recommandés :
-Votre numéro de téléphone local (idéalement via call tracking),
-Votre adresse physique, pour faire comprendre à vos clients que vous avez une vraie adresse, parfois locale et proche de lui (fort facteur de réassurance !)
-Au moins 2 témoignages clients, qui sont rédigés avec le nom et la fonction de la personne.
-des chiffres clés forts (année de création, nombre de clients, nombre de projets / prestations réalisées, note moyenne sur Google ou sur un autre site)
-quelques logos de références qui correspondent à votre cible
-des certifications, récompenses éventuelles obtenues
-des logos de médias qui ont déjà cité votre entreprise


Allez plus loin en lisant notre article sur les landing pages (pas récent mais toujours d’actualité)

Une page d’atterrissage d’Alliance Piscines

Deuxième étape : des campagnes sponsorisées pour amener du trafic qualifié

Une fois vos pages d’atterrissage réalisées et mises en ligne, demandez à votre prestataire de réaliser des campagnes sponsorisées Google Adwords, voire Bing Ads et/ou de social Ads (Facebook, LinkedIn).
Pourquoi faire des campagnes sponsorisées ?
Google est le premier moteur de recherche français et la première porte du web avec 90 % des requêtes des internautes. Bing regroupe une audience bien plus restreinte, mais assez qualitative. Il coûte aussi moins cher qu’ Adwords. Facebook et LinkedIn sont les premiers médias sociaux, l’un pour les particuliers (40 millions de français y ont un compte) et LinkedIn rassemble une communauté très active de professionnels.
Dans le cas de Google les 4 premiers résultats payants, très optimisés, sont très fortement cliqués et mieux en évidence parmi les autres résultats organique.
Lisez notre article sur Adwords pour en comprendre toute sa pertinence dans votre stratégie digitale https://www.pumpup.fr/blog/adwords-cest-quoi-a-quoi-ca-sert/
Dans le cas de Facebook, les publications organiques gratuites ont vu leur portée auprès des abonnés chuter drastiquement, atteignant parfois 10 % des lecteurs de votre page. La seule solution pour toucher vraiment et manière ultra-ciblée votre cible : les posts sponsorisés. C’est à peu près la même chose pour LinkedIn.


Découvrez notre article sur les ciblages de Facebook Ads


Vous devez ensuite confier votre compte publicitaire à une agence experte qui créera et optimisera vos campagnes sur le moyen et le long terme, de manière régulière. Cela vous permettra d’optimiser vos indicateurs clés de performance, tout en baissant le coût de vos campagnes et en permettant une meilleure transformation. Mais comment ?

Troisième étape : un suivi des leads performant

Grâce à ses investissements en R&D, PumpUp a mis au point la solution du Rich Lead Monitoring. Ce service propose de suivre soit dans votre CRM, soit via un tableau de bord fourni par PumpUp, vos leads. De leur collecte sur la page d’atterrissage jusqu’à la signature du contrat, vous pourrez ainsi suivre leur évolution en ayant en plus des données enrichies sur votre contact.
L’intérêt de cette solution : suivre les annonces qui transforment le plus en client. Et non uniquement les annonces qui génèrent le plus de lead. PumpUp peut ainsi déterminer les annonces plus performantes, en tester de nouvelles, mettre en pause ou supprimer les annonces les moins pertinentes. Les annonces qui vous amènent le plus de clients sont ainsi celles où votre budget sera réorienté. Tout en testant de nouvelles annonces pour challenger en permanence les annonces existantes.
Intéressé par tout ou partie de ces solutions et techniques pour booster votre collecte de contacts et de leads : contactez PumpUp !