L’agence webmarketing PumpUp forme les futurs talents du digital à l’école du e-commerce Showroomprive.
Ce leader de la vente privée sur internet en France a ouvert une formation gratuite en e-commerce depuis maintenant 2 ans.
Cette école forme aux métiers du e-commerce : de la production des ventes à l’acquisition des clients en passant par la stratégie marketing.
Installé dans les locaux de Blanchemaille by Euratechnologies, à Roubaix, Showroomprivé a fait appel à nos experts webmarketing pour intervenir auprès des apprenants.
Notre expertise métier et notre proximité géographique - nous sommes installés dans les mêmes locaux que l’école Showroomprive - nous permettent de transmettre nos connaissances à un public motivé en utilisant le e-commerce comme ressort d’insertion sociale.
Objectif : 2 jours de formation, avec une session dédiée au SEO et une autre à la data.
C’est Paul Raimond, notre responsable Acquisition de l’agence PumpUp Nord, qui est intervenu sur ces 2 jours.
Regardez notre vidéo !
Notre démarche a pour but de permettre à chaque apprenant de trouver sa place dans le digital. Et pourquoi pas de recruter de futurs collaborateurs !
Depuis décembre 2018, nous avons d’ailleurs embauché en CDI Alexandre Rompteau en tant que Traffic Manager SEA et SEO. Nous l’avions repéré lors de ces journées de sessions.
Agir en faveur de l’éducation aux technologies modernes, de la formation et l’insertion de tous dans la société numérique, cela fait aussi partie de nos missions.
Notre PumpUp Academy a pour but de promouvoir la culture du e-commerce et la transmission de nos connaissances : à la fois auprès de nos salariés mais aussi d’apprenants motivés et engagés.
A l’occasion de ces 2 journées, nous avons interrogé deux des responsables de cette école pas comme les autres, ainsi que certains apprenants.
“Le but de cette formation, de la formation de l'école du e-commerce de Showroomprive, c'est d'avoir des journées très pratiques. Il n’y a pas que la vision Showroomprive, nous avons besoin d'avoir une vision plus globale des métiers du e-commerce. C’est pourquoi, nous avons des intervenants qui sont des collaborateurs de Showroomprive et des partenaires qui sont des entreprises extérieures.”
“Nous souhaitons que nos apprenants puissent se dire, que demain, dans le monde de l'entreprise, ils vont pouvoir guider et challenger leur responsable e-commerce et se poser des questions sous un angle différent.”
>> Des apprenants aux profils atypiques et très motivés par le e-commerce.
“J'ai beaucoup travaillé dans l'associatif, dans des pôles numériques mais principalement de la bureautique et j’ai besoin d’approfondir mes connaissances.”
“J’ai voulu faire cette école pour découvrir les métiers du web. Parce que le secteur du numérique offre de nombreuses opportunités professionnelles”.
“J’ai fait de l'animation Club Med, j'ai travaillé en hôtellerie et récemment, ces 2 dernières années, je m'occupais d'adultes en situation de handicap.”
“J’avais certaines connaissances dans le e-commerce que je voulais approfondir.”
“On a choisi PumpUp parce qu’il existe toute une génération de traffics managers qui pratiquent au quotidien dans l'agence.”
“On trouvait que leur expertise [celle de PumpUp], que ce soit en SEO, en rédaction ou en analyse, pouvait apporter beaucoup à nos apprenants.”
“C’est très important pour PumpUp de travailler avec ce type d’école, comme la fondation Showroomprive, pour se confronter à la réalité des apprenants. Quels sont leurs points de vue, comment est-ce qu'ils voient le web ? Ce seront peut-être eux qui bosseront chez nous demain !
L’idée, c’est de toujours désacraliser la technique. Finalement, le référencement naturel, c’est maîtriser son business et son site. Lorsqu’on connaît parfaitement son business, la partie contenu et site devient très facile. Chacun se met dans la peau d’un entrepreneur sur une thématique particulière et apprend à maîtriser son business.”
“Aujourd’hui, demain, sur un site e-commerce, ce sont les premières choses qu’il faut savoir faire : réussir à analyser la data, savoir mettre des liens de tracking, savoir tagguer son site pour récupérer de la donnée, mieux connaître son client pour pouvoir lui répondre et pour pouvoir augmenter son chiffre d’affaires.”