Les agences de référencement SEA s’imposent de plus en plus comme des solutions incontournables en matière de référencement payant. Non seulement elles accompagnent les annonceurs dans leurs projets, mais aussi, elles leur donnent accès à des outils dont elles seules peuvent disposer. Dans cet article, nous abordons la question de la valeur véritable de ces prestataires haut de gamme. Qu’est-ce qui caractérise une bonne agence de référencement SEA ? Quelles prestations faut-il attendre d’elle ?
Une agence de référencement payant ou agence SEA est une équipe de professionnels dont la mission est d’aider les annonceurs à optimiser leurs campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Toutefois, il ne suffit pas de confier son projet à une agence quelconque pour bénéficier d’une prestation de qualité. Il faut pouvoir trouver la bonne agence : un prestataire disposant d’une expertise et d’une expérience avérées, de bonnes valeurs et d’outils sophistiqués.
Ce qui fait la force d’une agence ce sont ses valeurs, car un prestataire dépourvu de valeurs solides ne saurait produire de bons résultats. La première de tout est la transparence. Une agence qui se veut respectable doit être un livre ouvert pour ses clients, donc elle doit communiquer au maximum. Elle doit répondre de ses méthodes et les expliquer de manière claire. Le client doit pouvoir comprendre chaque étape de la prestation proposée et ce, même sans avoir de prérequis en référencement payant.
Toutes les plateformes de référencement payant proposent des programmes de formation dédiés aux professionnels, et chacun d’entre eux est sanctionné par une certification. Celles-ci attestent de la compétence des agences dans l’utilisation des outils dédiés à la conception et à la gestion des campagnes de référencement payant. Ainsi, l’expertise d’une agence se mesure à la qualité de ses certifications. En outre, plus elle en a plus ses compétences et ses prestations sont diversifiées. De Google Ads à Facebook Ads, en passant par Bing Ads ou LinkedIn Ads, toutes les grandes régies publicitaires délivrent des certifications.
En France, seules 5% des agences de référencement payant bénéficient d’un badge Google Partner Premier. Décrocher ce label est donc un gage de qualité pour un prestataire en webmarketing. En effet, en plus de disposer du meilleur moteur de recherche au monde, Google est le leader mondial en matière de référencement payant. La preuve en est que l’essentiel des annonces publicitaires diffusées sur internet est produit et géré par ses plateformes (Google Ads, Google Shopping, Google Analytics, YouTube…). Pour s’assurer de la qualité des prestations fournies aux annonceurs, il forme les experts SEA à l’utilisation de ses outils et produits. À l’issu de cette formation, seules les agences dont les experts maîtrisent parfaitement le référencement payant ont la possibilité de bénéficier d’une certification Google Partner Premium.
Dans cette phase il est question de procéder au diagnostic de votre site, pour déterminer ses besoins en matière de référencement payant. Le prestataire doit donc être capable de faire un audit de votre stratégie de communication de manière globale. Il doit également passer en revue vos campagnes de référencement passées et/ou actuelles, pour identifier les principaux axes d’amélioration.
Les besoins d’un client varient en fonction des spécificités de son marché. Votre agence doit donc être capable de comprendre votre business et ses spécificités, pour mieux cerner vos attentes en matière de référencement payant. Et pour ce faire, elle doit prendre en compte tous les facteurs qui influencent votre environnement commercial. Elle faut aussi qu’elle tienne compte du développement de votre secteur d’activité, c’est-à-dire des dernières tendances, changements et acteurs enregistrés. Enfin, elle devra effectuer une étude de la concurrence.
Les caractéristiques de l’audience cible influencent fortement la stratégie d’une campagne de référencement payant. En effet, pour mettre en place une stratégie marketing efficace, votre agence SEA doit être capable de définir le profil cible qui correspond le mieux à votre activité, celui qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. En fait, l’étude de la cible n’est qu’une continuité de l’étude de votre business.
Une fois votre marché décrypté et votre cible définie, l’expert mis à votre disposition doit commenter les conclusions de l’ensemble des travaux effectués depuis le début de la prestation. Il doit également répondre à vos questions et vous présenter les recommandations adoptées pour optimiser votre référencement payant. Certaines d’entre elles seront mises en œuvre directement, tandis que d’autres seront intégrées au cours des prochaines campagnes. Parallèlement, l’agence devra s’assurer que les préconisations techniques nécessaires à l’implémentation de ces résolutions soient appliquées.
Une fois les recommandations et les préconisations appliquées, l’agence doit passer à la définition et à l’implémentation des campagnes publicitaires. Bien évidemment, chaque campagne comportera des spécificités, en fonction des objectifs visés. Toutefois, certaines constantes subsisteront, car toutes les campagnes seront définies sur la base de votre modèle commercial. Votre agence doit donc être capable d’intégrer chacune d’entre elles dans la stratégie marketing globale de votre entreprise.
Le rôle d’une agence SEA ne se limite pas à la diffusion d’annonces. Elle se doit également de veiller au bon déroulement des campagnes marketing lancées sous sa direction. Pour cela, elle devra suivre leur évolution à travers l’analyse des données qui traduisent leur fonctionnement. Rien ne doit être laissé au hasard. Des résultats du positionnement du site aux taux de clics, toutes les informations obtenues doivent être évaluées au détail près. L’objectif est de mettre ces analyses à contribution pour détecter des éventuels problèmes et optimiser la rentabilité de la campagne.
Chaque fois que vos données de référencement sont analysées, l’agence web doit commenter les conclusions qui en découlent, et vous présenter de nouvelles préconisations. En fonctions de celles-ci, ses experts vous expliqueront quels sont les ajustements à effectuer pour maintenir le cap sur vos objectifs. Cet exercice doit être effectué de manière continue, pour garantir la réussite de votre projet de référencement payant.
Une agence de référencement SEA digne de confiance doit pouvoir accompagner ses clients tout au long de leurs projets. Elle est garante de la réussite de tout projet lancé sous sa direction et ce, quelles que soient ses spécificités. En outre, elle doit mettre à la disposition de ses clients tous les moyens techniques et humains nécessaires à la création, l’implémentation, le suivi et l’optimisation des campagnes de référencement payant.