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Adopter une stratégie drive-to-store sur Google et Facebook Ads

Rédigé par Chloé Baylet | Jul 21, 2021 10:00:00 PM

Si la vente en ligne a bondi en 2020, notamment avec la crise de la Covid 19, et représente actuellement près de 15% commerce de détail en France (source : Les Echos / FEVAD), l’achat en magasin demeure un vecteur important dans l’expérience client et la fidélisation, et ne peut pas être supplanté par l’e-commerce. L’achat en magasin et en ligne se complètent, et s’inscrivent ensemble dans un parcours utilisateur complexe et cross-canal.

Une stratégie drive-to-store n’est pas incompatible avec une stratégie d’acquisition en ligne. Le digital est devenu un outil essentiel pour promouvoir un point de vente physique auprès de nouvelles audiences, car un site Internet ne se destine pas forcément à être une boutique en ligne, il peut également être un premier point de contact avec de potentiels nouveaux clients dans leur parcours d’achat jusqu’au magasin physique. Découvrez pourquoi une stratégie digitale drive-to-store peut être un pari gagnant pour booster les performances de vos points de vente. 

Sommaire :

  1. Définition d’une stratégie drive-to-store
  2. Travailler votre vitrine numérique
  3. Les outils et nos conseils pour élaborer une stratégie en point de vente efficace

Définition et enjeu d’une stratégie drive-to-store 

Le drive to store, c’est quoi ? 

Une stratégie drive-to-store caractérise l’ensemble des actions de communication et marketing incitant une cible à se rendre dans un point de vente physique pour réaliser un achat. A l’ère de la digitalisation et à l’utilisation massive des smartphones, la prise de conscience du besoin, la connaissance du produit et la finalisation de l’achat se réalisent par de multiples points de contact online et offline, sur différents leviers comme les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et les médias traditionnels.

Une bonne stratégie drive-to-store consiste à cibler l’internaute aux points de contact stratégiques, en prenant ainsi en compte ses besoins, sa localisation et son profil persona.

Pourquoi générer des visites en magasin avec la montée du e-commerce ?

Une visite en magasin est une part intégrante dans l’expérience client, et ne se résume pas uniquement à un achat ou à un repérage de produit. La recherche de conseils, de proximité et de contact avec des représentants de l’entreprise sont aussi des motivations à se rendre en point de vente. L’apparition de nouveaux types de magasin (concept store, showroom) ajoute de nouvelles fonctions au point de vente physique, qui dépassent le simple achat.

Enfin, une expérience en magasin réussie est un levier de fidélisation majeur, et permet d’imprimer votre marque auprès du consommateur.

Travailler votre vitrine numérique

A l’instar d’une vitrine de magasin, votre vitrine numérique doit représenter votre entreprise par des marqueurs identifiés, être attractive, et aussi permettre d’établir un premier point de contact avec les internautes. C’est pour cette raison, qu’il est important de mettre à jour régulièrement les informations sur vos différentes plateformes, d’actualiser les contenus, et de répondre aux contacts (formulaire, avis, commentaires…)

Cette vitrine numérique peut se refléter par ces trois éléments clés :

  • Le site
  • Les fiches Google My Business
  • Les pages Facebook & Instagram

Il est essentiel de mettre à jour les informations en ligne (adresse, accessibilité des points de vente, horaires d’ouverture, produits disponibles, et photos des points de vente).

L’optimisation de votre fiche Google My Business permet d’améliorer considérablement votre visibilité sur les recherches locales, les plus susceptibles de générer des visites en magasin.

Les outils pour promouvoir votre point de vente

Google Ads : les campagnes locales (local campaign)

Les campagnes locales permettent de mettre en avant vos points de vente physiques sur Google Maps, le réseau de recherche et Display, ainsi que Youtube. L’intérêt principal de ce format de campagne est de se rendre visible sur Google Maps, et de générer de potentielles visites en magasin. La pastille sur la maps affiche votre logo, et des informations supplémentaires sont présentées en cliquant sur la pastille.

Les visites en magasin sont ensuite suivies et comptabilisées via la géolocalisation des utilisateurs. Ce type de campagnes permet de générer des visites en magasin.

Facebook Ads : les campagnes trafic en point de vente

Il est également possible de configurer des campagnes ayant pour but de générer des visites en magasin sur Facebook. Cela se fait par la création d’une campagne avec l’objectif de conversion Trafic en point de vente.

Vous avez la possibilité de mettre en avant des pages magasin liées à votre page principale sur Facebook et faire apparaître les points de vente sur une carte dans les annonces. Ces annonces peuvent être diffusées à la fois sur Facebook et Instagram.

Facebook vous permet de cibler les annonces sur un rayon géographique spécifique, et sur des audiences configurées en fonction des intérêts, des données démographiques et des conversions réalisées sur le site également.

Ces formats de campagne répondent ainsi à un objectif drive-to-store, et permettent de se positionner en ligne auprès d’audience désireuse de se rendre en magasin.