Souhaitez vous qu’un simple “quelqu'un” arrive sur votre site ? Bien évidemment que non ! Vous voulez que les personnes qui s'intéressent à votre contenu soient les gens qui sont les plus susceptibles de devenir des prospects, et, finalement, des clients heureux. Logique. Mais, comment attirer ceux-là spécifiquement ? À vrai dire, il n’y a pas vraiment de secret, vous devez attirer votre cible avec un contenu pertinent soumis au bon moment, c’est-à-dire quand la cible le recherche.
“Vous devez délivrer le bon message, à la bonne personne et au bon moment.”
Votre site web est votre outil clé. C'est la pierre angulaire de toutes vos activités online. C'est ici que la transformation d'un simple internaute en lead a le plus de chance d'aboutir. Au plus vous allez avoir des visiteurs sur votre site web, au plus vous aurez des chances que de nouveaux futurs clients voient vos produits ou services. Générer plus de trafic c'est potentiellement générer plus de vente. C'est pour ça que vous devez tout faire pour attirer votre cible sur votre site internet.
Les questions que vous devez vous poser :
Quels sont mes objectifs, quelles sont mes attentes vis-à-vis de mon site et de mes pages ?
Mon site web est-il optimisé pour le référencement naturel afin d’être bien positionné dans les moteurs de recherche ?
Mon site web répond-il au critère de l’UX design ?
Mon site web est-il optimisé pour le mobile ?
Mon site web est-il connecté avec mes réseaux sociaux ?
Mon site web est-il fait pour faire de la génération de leads ?
Nous avons dédié un article au content marketing, nous vous invitons à aller le lire !
Dans un monde idéal, vous publiez du contenu et votre cible vient spontanément le consulter. Bon ça c’est dans un monde idéal, mais il ne faut pas être naïf, la concurrence est telle que vous ne pouvez pas vous en remettre au destin et à la chance. Vous devez aller à la rencontre de votre public, là où il est, afin de partager avec lui votre message.
Les réseaux sociaux sont un sous ensemble des médias sociaux. Tous les réseaux sociaux sont des médias sociaux, mais tous les médias sociaux ne sont pas des réseaux sociaux.
Les médias sociaux sont des outils de communication sociale ainsi que de création et d’organisation de contenu. Les blogs ou les forums sont des médias sociaux alors que Twitter, Facebook, Linkedin sont des réseaux sociaux au sein de la catégorie “médias sociaux”.
Lorsque l’on souhaite implémenter une stratégie Inbound marketing, les médias sociaux sont incontournables, mais tous ne vous seront pas forcément utiles. Vous devez déterminer où est votre cible et grâce à quel canal vous pouvez la toucher.
Quelques exemples :
Entreprise BtoB : Linkedin, Blog, Forum
Entreprise BtoC : avec une cible de moins de 20 ans : Snapshat, instagram, YouTube, Blog
Entreprise BtoC : avec une cible exclusivement féminine : Pinterest ...
Connaître votre audience
Sélectionner les bons canaux
Identifier les sujets clés
Mettre en place des KPIs
Impliquer vos collaborateurs
Optimiser vos profils sur les canaux sélectionnés
Rédiger une ligne éditoriale pour chaque canal
Programmer vos contenus
Partager des contenus pertinents et variés (selon les platforms choisis)
Être régulier
Inclure des images et des liens
Communiquer avec votre cible et être disponible pour elle
Suivre et analyser vos performances chaque mois
Votre contenu doit être accessible sur le web, VOUS devez être accessible sur le web !
L'optimisation pour les moteurs de recherche (ou SEO), est le processus d'amélioration de votre site web afin qu'il attire plus de visiteurs.
Le référencement naturel est ainsi un élément essentiel de la première étape de la méthodologie Inbound. Cela vous aide à attirer des étrangers grâce aux moteurs de recherche et de les transformer en nouveaux visiteurs sur votre site Web.
Comment ça marche ? Les moteurs de recherche envoient ce que l'on appelle des "araignées" pour visiter toutes les pages du web, afin de rechercher les contenus permettant de répondre à la requête d’un l’utilisateur. Ces araignées essaient de comprendre de quoi parle chaque page du web. À partir de ces données, ils créent une liste de résultats pertinents et utiles pour les recherches. Puis, ils classent ces résultats en fonction de la popularité et de l'autorité de ces sites Web. Les sites qui obtiennent le plus de visites seront les mieux classés.
La pyramide du SEO : les meilleurs pratiques
Le référencement payant n’est pas à bouder dans une stratégie d’inbound Marketing. Il doit venir en appui de votre référencement naturel.
Le SEA (Search Engine Advertising) fait référence au référencement payant et est très souvent réduit aux liens sponsorisés (et donc à Google Ads). Cependant, le référencement payant peut également désigner le display ou encore les articles sponsorisés.
Une stratégie de référencement payant, notamment à travers des campagnes Google Ads, permet d’avoir une source de trafic certain et rapide à partir du moment où l’on a les moyens de payer. Il faut également savoir définir les bons mots-clés, ceux à exclure, paramétrer ses campagnes de façon optimale, etc. Des ajustements continuels peuvent être réalisés et, à la différence du SEO où il faudra attendre plusieurs semaines (voir mois) avant de voir les résultats, le changement s’effectue quasiment en instantané. Le référencement payant permet ainsi de pallier au manque du SEO.
Positionnement rapide sur des mots clés stratégiques
Tester les mots-clés avant d’investir sur le seo
Donner une visibilité complémentaire