Avec plus de 80% des parts de marché à travers le monde, Google Analytics occupe la place de leader parmi les outils de mesure des actions webmarketing tels que les campagnes payantes ou gratuites. Google Analytics permet ainsi de réaliser des analyses très précises sur le comportement des internautes et de mesurer, en temps réel, l’efficacité des actions webmarketing.
Il est donc indispensable de maîtriser parfaitement Google Analytics et s'assurer de ne pas commettre des erreurs de paramétrage !
Google Analytics est un produit efficient et facile à utiliser, mais afin de tirer le maximum de ce qu’il peut offrir, il est important de bien le paramétrer. Regardons de plus plus les erreurs les plus fréquemment commises par ceux qui débutent.
Erreur dans l'installation du code de tracking
Le code tracking est un extrait de code JavaScript utilisé pour collecter les données d’un site web afin de les envoyer à Google Analytics pour qu’il puisse les configurer, stocker et reporter. En cas d’erreur d’installation, les statistiques des visites ne remonteront pas. Le code tracking, qui se présente sous la forme “UA-XXXXXXX-X” doit être installé avant la fermeture de la balise <head>.
Aussi bien les dirigeants que les employés d’une entreprise peuvent se rendre sur leur site web de nombreuses fois. Ces visites génèrent des données statistiques qui sont, bien entendu, comptabilisées par Google Analytics polluant ainsi ses rapports. Il est donc indispensable de filtrer toutes les adresses IP sur Google Analytics afin de les exclure des résultats.
Les visites effectuées régulièrement par les robots des moteurs de recherche et les spammeurs sont, en absence d’un filtre, incluses dans les rapports de données. Ne pas les filtrer revient, entre autres, à avoir des taux de rebonds et des durées de visites anormales.
La plupart des utilisateurs ne vont pas plus loin que l’étape de configuration du code de tracking, en oubliant, le plus souvent, le suivi des utilisateurs. Il est cependant possible de créer des objectifs dans Google Analytics qui fourniront de précieuses données aux entreprises. Des données qui permettent d’évaluer avec beaucoup plus de précision les performances de leur site web. Vous trouverez ci-après quelques exemples d’objectif à mettre en place :
Il est peut-être lassant, pour les entreprises qui gèrent des campagnes AdWords, de devoir se connecter séparément sur Google AdWords et Analytics pour évaluer les performances de leurs campagnes. Afin de travailler de manière plus fluide et moins fastidieuse, il est conseillé de lier son compte AdWords à son compte Analytics.
Il ne faut pas négliger d’associer au préalable le compte Analytics à la plateforme Webmaster Tools appelée de nos jours Search Console. Cela permet d’avoir accès à des statistiques telles que le taux de clic moyen vers une page donnée, les pages les plus populaires dans le SERP (page des résultats de recherche), les requêtes qui ont mené l’internaute vers votre site ou encore les appareils utilisés (ordinateur de bureau, tablette ou téléphone mobile).
Les sites qui proposent des contenus de manière régulière tels les sites e-commerce ou les blogs ont intérêt à mettre en place un moteur de recherche interne. Sur Google Analytics, le tracking du moteur de recherche n’est, par défaut, pas activé et pourtant, il fournit des informations très utiles comme les requêtes exactes saisies par les internautes, les mots-clés employés par les internautes pour les qualifier et aussi la possibilité d’observer les tendances des requêtes.
Les pistes évoquées dans cet article vous permettront d’éviter les pièges les plus courants dans l’utilisation de Google Analytics qui vous pourrez dorénavant exploiter pleinement.