Nous vous avions déjà parlé des campagnes universelles Adwords sur le blog PumpUp. Ces options vous permettent de moduler et de gérer les enchères de vos campagnes en fonction de paramètres de localisation, des annonces sur mobile et du jour ou de l’heure de diffusion.
Aujourd’hui voyons ensemble quelles sont les bonnes pratiques pour gérer ces paramètres de campagnes Adwords plus efficacement.
La première bonne pratique est de ne pas se précipiter. Comme pour les autres optimisations Adwords, vous avez besoin d’une volumétrie suffisante. Avec des données complètes (visites, taux de clic, conversions…) vous pourrez faire des choix pertinents.
C’est le comportement des internautes qui va principalement déterminer les actions que vous allez mener.
La bonne pratique est ainsi, en fonction du trafic, de fixer une date pour mettre à jour les ajustements. De façon mensuelle pour les sites à fort volume ou de trimestriellement si vous avez moins de données à exploiter.
Les campagnes universelles vous permettent, grâce au ciblage par zone, de mieux cibler vos prospects.
Nous vous conseillons, dès la création d’une campagne, d’ajouter des zones que vous souhaitez cibler pour avoir un œil dessus.
Par exemple, si vous annoncez sur toute la France, rajoutez toutes les régions en ciblage. Vous pourrez ainsi facilement suivre les performances par région. Une fois que vous aurez une volumétrie suffisante vous pourrez faire des ajustements d’enchères.
Afin d’optimiser votre campagne le plus efficacement et sans y consacrer trop de temps vous devez aller du plus large au plus précis. D’abord s’intéresser aux régions, puis aux départements des régions les plus efficaces puis aux villes des départements les plus rentables.
Ainsi vous affinez votre ciblage au fur et à mesure du développement de vos campagnes.
Ajustement des enchères par région
Le calendrier de diffusion des annonces vous permet de moduler la diffusion de vos annonces en fonction de la journée ou de l’heure.
Comme pour la géolocalisation, il est conseillé d’aller du plus large au plus précis. Commencez par ajouter les jours de la semaine ; une fois les premiers ajustements mis en place divisez votre semaine en demi-journées puis à l’heure.
Vous pourrez alors de façon très précise, choisir de vous positionner plus ou moins haut dans les pages de recherche en fonction du jour ou de l’heure.
Les campagnes universelles vous permettent d’ajuster vos enchères pour le réseau mobile smartphone.
En regardant les statistiques vous verrez la plupart du temps que vous ne convertissez pas ou peu sur ce réseau.
On pourrait alors être tenté de baisser les enchères à -50% voire -100% pour concentrer le budget sur les utilisateurs utilisant un ordinateur.
Nous vous conseillons plutôt de regarder le nombre de clic et d’impressions générées par rapport au budget dépensé. Si vous constatez un bon ratio ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain. Les internautes sont généralement plus frileux à l’achat lorsqu’ils utilisent leur mobile. Cela ne veut pas dire pour autant qu’ils ne sont pas intéressés par votre offre.
Le mobile peut ainsi générer des « conversions indirectes ». L’internaute repère votre produit ou votre site lorsqu’il est sur son mobile et ira convertir plus tard sur son ordinateur.
En outre, sur mobile, vous ne serez vraiment visible qu’en position 1 ou 2. Vous pouvez alors descendre jusqu’en position 2 si vous souhaitez réduire vos dépenses sur ce canal. Il est déconseillé de descendre à une position plus basse.
Ajustement des enchères mobile
Lorsque vient le moment de faire un ajustement d’enchère il faut se baser sur les données récoltées.
Le premier réflexe est en général de se baser sur les conversions pour faire des ajustements.
Cette pratique n’est pas la plus pertinente, par exemple, sur l’ajustement par zone vous aurez beaucoup de conversions sur l’ile de France ou la région PACA qui sont les régions les plus peuplées et donc les plus susceptibles de générer du trafic et des conversions.
D’autres indicateurs sont plus appropriés pour vous montrer où se trouvent les internautes les plus susceptibles de convertir ou quels périodes sont les plus intéressantes à travailler.
Ainsi le « taux de conversion » et le « coût par conversion » sont des indicateurs qui reflètent mieux les zones ou périodes les plus propices à la conversion. Ainsi vous boostez votre ROI de la façon la plus efficace.