Dans cet article :

    Vision, mission, ambition… quel est l’intérêt de travailler le positionnement de votre entreprise ?

    Pour donner la meilleure visibilité à une entreprise et la faire connaître des internautes, la plateforme de marque n’est pas une option, mais un impératif. Présentant la personnalité de l'entreprise, elle sert de tribune à la transmission des valeurs de votre entreprise et aux atouts du service ou produit proposé par l’entreprise. En aidant à améliorer le positionnement de cette dernière, la plateforme de marque représente un puissant levier en faveur de l’accélération des ventes. Surtout, elle crée une certaine verticalité entre les valeurs défendues au sein de votre entreprise et celles qui sont communiquées à la clientèle. Entre atouts et bénéfices, nous vous disons tout sur l’importance d’une plateforme de marque dans la mise en place d’une stratégie business percutante.

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    Plateforme de marque : de quoi s’agit-il ?

    Ce n’est plus un secret pour personne, l’identité d’une entreprise représente à elle seule un levier puissant communication. Faire connaître la vision ou la mission de l'entreprise aux collaborateurs est d'ailleurs très courant.

    Malheureusement, nombreuses  sont les entreprises qui se limitent à faire connaître cette identité seulement en interne. Or, l’impact d’une communication autour de l’identité d’une marque/entreprise auprès de la clientèle est considérable.

    En effet, la relation de proximité marque/client est aujourd’hui telle que le client a besoin d’épouser la vision de l'entreprise ou la personnalité de l’entreprise pour y adhérer. Ce sentiment d’appartenance à une œuvre d’envergure est l’élément qui le pousse à choisir cette entreprise plutôt qu’une autre.

    De nombreux éléments composent l’image de marque d’une entreprise. Pour une communication cohérente, elle se doit de communiquer sur chacun d’eux. Il s’agit de :

     

    • l’identité de l’entreprise qui n’est autre que l’ADN de votre marque. Elle révèle la personnalité de l'entreprise, la façon dont celle-ci se définit, précisant s’il s’agit d’une PME, si la structure est spécialisée dans le B2B ou le B2C ;

     

    • la mission de l'entreprise, c’est-à-dire sa raison d être, ce à quoi elle sert (apporter une réponse optimale à une problématique à laquelle le client est confronté, simplifier l’accomplissement d’une ou plusieurs tâches, en somme améliorer la vie du client…) ;

     

    • la vision de l'entreprise, c’est-à-dire le but qu’elle souhaite atteindre au cours des prochaines années, l’objectif vers lequel elle va ;

     

    • les valeurs de l’entreprise qui résument ses qualités et ses atouts (écoute de la clientèle, proximité, disponibilité, conseil…);

     

    • la promesse de l’entreprise, c’est-à-dire la valeur ajoutée que l’entreprise apporte au client, ce qui la rend unique par rapport aux autres entreprises.

     

    La plateforme de marque intervient comme l’acte qui fonde la stratégie d’image. À elle seule, elle représente la raison d être de l’entreprise. Plus encore, elle modèle totalement la façon dont le client perçoit l’entreprise et influe même sur son engagement. En soi, c’est ce qui permet d’améliorer le positionnement de l’entreprise par rapport aux clients cibles et par rapport à la concurrence.

    Il y a donc une réelle nécessité de communiquer de façon efficace sur la raison d’être et la mission de l'entreprise comme sur les valeurs, la promesse et la vision de l'entreprise, éléments qui participent chacun à définir la personnalité de l'entreprise.

    Notre mission est d’aider votre entreprise à bâtir une stratégie d’image percutante via la création de votre plateforme de marque. Nous vous permettons d’avoir un meilleur positionnement et d’atteindre vos objectifs business. Si vous nous contactez dès à présent, nous vous aidons à faire connaître la vision sur laquelle s’appuie la mission de votre entreprise. C’est d’autant plus important que les bénéfices d’une plateforme de marque sont nombreux.

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    Quelles sont les bénéfices d’une plateforme de marque ?

    À quoi sert-il à une entreprise d’axer la stratégie d’image d’une entreprise sur une plateforme de marque ? C’est probablement la question que vous vous posez. Demandez-vous plutôt ce que vous perdez à ne pas investir dans une plateforme de marque. À cette question, voici quelques éléments de réponses.

    D’abord, l’identité de votre marque n’est pas clairement définie auprès des clients cibles. Or, c’est généralement l’étape où vous rendez plus intelligible votre marque. Le client n’ayant pas connaissance des bénéficies de votre marque, de la personnalité et de la culture de votre entreprise, son engagement est quasi-nul. Sans une plateforme de marque, vous n’avez aucune chance d’améliorer votre positionnement auprès du client.

    Ensuite, vous passez à côté de l’opportunité d’avoir un avantage concurrentiel via la création d’un positionnement marketing et business. Or, c’est ce qui vous permet de renforcer votre position et d’accroître votre visibilité, puisqu’une plateforme de marque permet de se caractériser au cœur des transformations technologiques, des mobilités de marché et du durcissement de la concurrence.

    Enfin, vous perdez une occasion d’attiser l’intérêt des internautes autour de votre marque et d’asseoir une relation de confiance telle qu’elle vous permet de devenir un référent de votre secteur. Ne pas mettre en place une plateforme de marque, c’est refuser de créer le fondement sur lequel se construira votre image de marque. Pour avoir un bon positionnement dans votre secteur, c’est une étape incontournable.

    À la lumière de ces éléments, vous comprenez que les enjeux sont grands et voilà pourquoi nous avons à cœur d’accompagner toute entreprise désireuse de bâtir une solide stratégie d’image autour d’une plateforme de marque.

     

    Quand faut-il créer une plateforme de marque ?

    Oui ! Dans le processus de création d’une plateforme de marque, le timing est crucial. Voilà pourquoi nous conseillons de créer votre plateforme de marque :

    • le plus rapidement possible, idéalement dès la création de l’entreprise ;
    • lorsque l’entreprise entre dans sa phase de redynamisation ;
    • lorsque l’entreprise entame un nouveau tournant.

     

    Une fois que la décision est prise, il faut se faire accompagner de professionnels qui maîtrisent tout le processus de création, qu’il s’agisse de l’audit, de la consultation des porteurs de la vision de l'entreprise ou de la formalisation de la plateforme.

    L'auteur
    Eric Huertas
    Eric Huertas

    CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.

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