Dans cet article :

    Un visiteur converti en vaut deux !

    Un oubli courant sur les sites de e-commerce est de ne rien proposer aux internautes une fois qu’ils ont converti (c’est-a-dire quand ils ont réalisé l’action qu’on attendait d’eux : achat, inscription, téléchargement…). Le visiteur ayant accompli l’action souhaitée, on l’abandonne et on passe à autre chose. Grave erreur !

    Un internaute qui a converti est maintenant entré dans une relation de confiance avec votre site : il a été convaincu et séduit par ce que vous lui proposiez et a donc maintenant un apriori positif. Il faut absolument en profiter !

    Voici deux astuces pour gagner encore plus d'argent avec vos internautes qui viennent de se transformer en clients :

    Mettre en place un programme "Envoyez à un ami"

    Un visiteur vient de payer son achat (ou remplir un formulaire ou toute autre action qui vous intéresse), vous allez donc lui afficher la « page de confirmation » en lui indiquant que son achat (ou sa demande) a bien été pris en compte et vous le remerciez. Mais pourquoi s’arrêter là ? Profitez de cette page pour proposer à votre visiteur fraîchement converti de recommander votre site à un ami en y ajoutant un message personnel. Vous pourrez donc envoyer un mail recommandé par une connaissance à ce nouveau prospect, ce qui rendra votre site tout de suite beaucoup plus crédible à ses yeux. Si l’ami de votre premier visiteur est séduit, vous allez donc peut-être générer deux conversions pour le prix d’une !

     

    Programme envoyez à un ami sur micimmo.com Programme "envoyez à un ami" sur micimmo.com

     

    Proposer au visiteur converti d'accomplir d'autres actions

    Vous devez utiliser la page de confirmation après une conversion pour proposer à votre visiteur de nouvelles actions à accomplir, vous pouvez -comme expliqué dans le paragraphe précédent- l’inciter à recommander votre site à ses connaissances, mais vous pouvez lui proposer aussi d’autres actions, en fonction bien sûr des services que vous proposez :

    • Inscription à votre newsletter
    • Pré-commande d'un article qui sortira bientôt
    • Voir les produits achetés par les internautes qui ont acheté la même chose que lui
    • Inscription à une mailing-list
    • Création d'un compte utilisateur
    • etc...

    Vous l'avez compris les possibilités sont aussi nombreuses que le nombre de services proposés par votre site.

    Gardez à l’esprit que vous avez fait le plus dur en convertissant pour la première fois un visiteur, il est maintenant engagé dans une relation avec vous et il faut en profiter pour rendre ce visiteur encore plus rentable en l’incitant à réaliser d’autres actions sur votre site.

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    L'auteur
    Josselin Leborgne
    Josselin Leborgne

    Secrétaire général engagé et motivé ! J'accompagne depuis 10 ans la société PumpUp, agence digitale Google Partner Premier spécialisée en optimisation e-business. Avec 40 collaborateurs et trois agences, Paris, Grenoble et Roubaix, nous accompagnons les entreprises TPE, PME et Grand Comptes.

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