Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
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Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
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Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
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Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
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Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
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Comment travailler son offre de valeur, son Product Market Fit ?

  Josselin Leborgne
  9 minutes
  difficile

Trop souvent les annonceurs s'interrogent sur comment communiquer ? Quels leviers utiliser ? Quel contenu publier ? Ou encore quel budget investir ? 

Si bien qu'il est facile de perdre de vue le Quoi : l'offre de valeur. 

Pour organiser la stratégie de communication, il est conseillé de définir en amont le Product Market Fit. Ce terme barbare nous vient de la Silicone Valley et signifie tout simplement la bonne adéquation entre un marché (un besoin) et un produit (une solution)

Whaou… Jusqu'ici rien de nouveau sous le soleil pensez-vous 🙄

Et bien, posez-vous la question : Votre produit ou service est-il pré ou post Market Fit ? Vous avez dit post ? Vérifions ensemble.

Pour y répondre il y a 3 étapes à passer : la compréhension de votre offre de valeur, le taux de conversion et la recommandation.

Sommaire :

- La compréhension de l'offre

- La conversion

- La recommandation

icon_double3-11/ La compréhension de l'offre 

Comprendre votre proposition de valeur, c'est comprendre :

  • votre histoire
  • vos mots
  • vos bénéfices
Si votre offre est comprise par votre conjoint, vos enfants, votre boucher, votre médecin et madame Michu, alors c'est gagné 😀 Et bien pas du tout ! 

Le seul objectif de cette étape est de faire comprendre votre solution à votre cible. Sinon il n'y a pas de Product Market Fit et vous serez enfermé dans la boucle infinie de la recherche du bon produit. 

Alors pour réussir à définir et à expliquer votre offre on commence par quoi ? La définition de la cible ! À partir de cette cible, vous allez raconter votre histoire, avec vos mots pour expliquer vos bénéfices.

Pour réussir cette étape, PumpUp vous conseille de mettre en place les actions suivantes :

  1. Définir un marché : zone géographique, concurrents, saisonnalité, environnement légal...
  2. Définir vos persona et vos cartes empathiques à partir de votre base clients et prospects
  3. Écoutez pour comprendre et non pas pour répondre quand vous interrogez les utilisateurs de votre solution. Résoudre une faille dans votre offre de valeur, c'est une opportunité de vous différencier de vos concurrents
  4. Actualisez vos messages afin que votre cible comprenne parfaitement vos bénéfices

icon_double3-12/ La conversion 

La cible est à présent devant vous et quand vous lui parlez elle comprend parfaitement votre proposition de valeur. Maintenant à vous de l'engager dans le processus d'achat.

Pour cela, vous pouvez :

  1. Utiliser des leviers d'acquisition direct (Google Ads, Facebook Ads,..) afin de mesurer les niveaux d'engagement et de conversions de vos cibles.
  2. Tester vos pages d'atterrissages en valorisant successivement vos bénéfices
  3. Tester l'ergonomie de votre site et de vos Call To Action afin de faciliter l'expérience client

Transformer c'est comme passer de l'idée à l'action. Cela demande une capacité d'exécution et de mesure des résultats. Sur le web cela se traduit par :

  • La présentation sans erreurs de votre catalogue produit sur un site e-commerce : disponibilité, description, prix, photos…
  • La navigation intuitive sur un site et la compréhension exhaustive de l'offre de service pour un générateur de leads
  • L'investissement sur les régies publicitaires afin d'attirer dans un délai court un trafic qualifié 
  • La configuration des outils d'analyse de données de conversions : CPA, CPL, ROAS, taux de conversion, ROI

Être en action demande des ressources : temps-homme et budget. Investir c'est grandir, soit en ayant des résultats, soit en apprenant. Et apprendre c'est réussir, non ?

icon_double3-13/ La recommandation 

La transmission de votre offre de valeur par vos cibles est l'élément qui va déterminer la pérennité de votre croissance. Ce principe ancestral de prescription ne remplace pas une action marketing, il le complète ou plutôt il s'inscrit dans sa continuité. Le marketing amorce la pompe auprès d'une cible en phase avec votre offre, mais qui ne vous connaît pas. La recommandation prend le relais grâce à vos clients. Si vous constatez des premiers retours positifs sur la satisfaction client, c'est que vous êtes arrivé !

La recommandation est aussi appelée croissance organique. Elle ne vient pas de vos efforts marketing ou commerciaux directs, mais de vos clients. 

Pour encourager cette dynamique, vous pouvez :

  • Définir un système de fidélisation pour renforcer la satisfaction de vos clients
  • Mettre en place un système de parrainage attractif, très souvent il n'impacte pas vos marges, car il est compensé par son coût d'acquisition client très bas, surtout pour des business avec une forte part de récurrent
  • Animer vos avis clients
  • Développer un système de N.P.S. (Net Promoter Score). Il permet d'identifier vos ambassadeurs et de booster la recommandation. Il permet aussi d'identifier vos détracteurs et d'alimenter avec de nouvelles idées votre offre de valeur afin d'être toujours plus compétitif. Convaincre un opposant, c'est enrichir sa valeur
  • Diffuser des cas clients : story Instagram, interview vidéo, reportage photo…

Si vous n'arrivez pas au bout de ces 3 étapes, alors vous êtes dans le pré Product Market Fit. Et c'est grave docteur ? Non, mais vous ne ferez pas ou peu de croissance et donc toute stratégie marketing sera vaine. 

Toutefois, souvenez-vous que Rome ne s'est pas faite en un jour, alors soyez persévérant et résilient sans toutefois répéter les mêmes actions en espérant des résultats différents.

Une fois ces 3 étapes franchies, vous pouvez déclarer officiellement que vous êtes post Product Market Fit, bravo !

Mouais et après ? Et bien notre blog vous est ouvert, il déborde de réponses sur la question 😀

J'espère que cet article vous aidera à vous organiser pour générer de la croissance saine et pérenne grâce à un Product Market Fit prometteur ! 

 

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L'auteur

Josselin Leborgne

Josselin Leborgne

Secrétaire général engagé et motivé ! J'accompagne depuis 10 ans la société PumpUp, agence digitale Google Partner Premier spécialisée en optimisation e-business. Avec 40 collaborateurs et trois agences, Paris, Grenoble et Roubaix, nous accompagnons les entreprises TPE, PME et Grand Comptes.

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