Que vous soyez responsable marketing ou dirigeant vous avez besoin de gagner en efficacité pour gérer votre stratégie social média. Vous savez qu’une présence sur les réseaux sociaux est essentielle, que ce soit par une présence naturelle et/ou via des publicités payantes.
Or, vous avez encore besoin d’être guidés, vous recherchez des outils sur lesquels vous appuyez pour atteindre des objectifs définis. Sans ça, comment expliquer que votre retour sur investissement (votre ROI) ne soit pas celui que vous vous étiez fixé ? Pourquoi vos actions actuelles ne portent-elles pas leurs fruits plus rapidement et efficacement ?
Comme beaucoup d’entreprises vous pensez certainement qu’il n’y a pas de recettes magiques, ou de codes, pour diffuser vos annonces payantes sur Instagram ou encore Snapchat. Vous êtes sûrs que la seule force de votre meilleur produit/service suffit pour engager de nouveaux clients ou augmenter votre notoriété. Et bien si vous couplez la publicité de votre best-seller avec une méthode efficace pour la rendre performante, vous atteindrez plus facilement vos objectifs !
Cet article va vous aider à être plus performant dans votre communication média via plusieurs étapes qui correspondent à un nouveau modèle: le modèle TOMSTER. Créer une stratégie seul n'est pas toujours simple et surtout vous risquez de perdre du temps. En utilisant ce modèle spécifique, qui a été testé par les spécialistes du marketing, vous ferez reposer votre stratégie sur une base solide. C’est aussi un très bon moyen pour comparer l’efficacité de vos actions marketing avec et sans l’outil TOMSTER.
Pour ceux qui souhaitent du concret, découvrez (en partie) ce qui est mis en place chez un de nos clients pour l'aider à développer son activité.
Une stratégie social media c’est un ensemble de dispositifs et d'actions organisées qui permet de planifier et organiser des actions sur les médias sociaux en vue d'atteindre des objectifs marketing et commerciaux préalablement définis. Plus votre plan est précis, plus vous serez efficace dans sa mise en œuvre.
Cette stratégie va vous permettre de générer des leads, d'augmenter l'acquisition de nouveaux clients, de développer votre visibilité et votre marque. Vous souhaitez attirer de nouveaux talents et recruter pour votre marque employeur ? Cette stratégie va aussi vous permettre de remplir vos objectifs.
Vous l’aurez compris, avoir une réelle stratégie social Ads est incontournable pour toute entreprise qui a une présence digitale en 2022.
Les réseaux sociaux sont devenus le canal le plus stratégique pour les entreprises. Instagram dans le luxe, LinkedIn en BtoB, Snapchat pour entrer en contact avec des clients potentiels plus jeunes… Les stratégies deviennent de plus en plus précises et les marques (dont vos concurrents!) font preuve d’une originalité étonnante chaque jour.
Selon le canal, la stratégie a adopter sera différente tout comme la ligne éditoriale. Veillez à toujours répondre à ces 2 questions avant d’établir une stratégie sur un réseau social:
Les marques, et vos concurrents, ayant réussi à asseoir leur notoriété en social media sont celles qui se sont approprié les différents réseaux adaptés à leur marque. Nous parlons bien d’appropriation et non de duplication. Dupliquer un même contenu sur chaque réseau social n’est jamais pertinent car chaque média a ses propres codes et ses propres objectifs. En revanche, il convient d’adapter son discours et ses visuels à chaque plateforme. Cette stratégie s'avère très puissante.
Vous l’aurez compris, plus ou moins tout le monde peut faire des campagnes social ads, à condition de connaître sa stratégie et de se positionner sur les bonnes régies sociales ads d'où l'importance de travailler le modèle TOMSTER.
Voici une partie de la stratégie sur les médias sociaux que nous avons définie pour un de nos clients.
Il s'agit d'une entreprise dans le ’domaine de la formation en langues étrangères destinées à des adultes dans les grandes entreprises. Ils font également la promotion de séjours linguistiques auprès d’une autre cible qui est celle des particuliers âgés de 18 à 34 ans. Lors des échanges avec notre expert ils ont évoqué 2 objectifs qu’ils souhaitent atteindre cette année, grâce à leur communication sur le web:
Une fois l’étape “compréhension du modèle économique et des personas" terminée, on a défini (entre autres) les médias sur lesquels elle devait être présente. Les réseaux tels que Facebook, Instagram et Youtube ont été jugés pertinents pour développer l’image de la marque, notamment à travers des vidéos et des visuels. Pour vous donner un ordre d’idée, Facebook c’est 2.91 MILLIARDS d’utilisateurs mensuel dont 2.276 milliards de personnes qui peuvent être ciblés par la publicité. C’est donc presque 3 Français sur 4 qui utilisent cette application (selon Hootsuite 2021) et près de 33 millions de français peuvent être atteints par des publicités.
Avec Youtube ce sont plus de 2 milliards d'utilisateurs mensuels qui consomment des vidéos. L’audience est plutôt paritaire et la moyenne d'âge varie entre 18 et 49 ans.
Les publicités payantes sur ces plateformes assurent à notre client une visibilité la plus large possible sur une tranche d’âge qui correspond à ces buyer personas.
Pour que l’entreprise puisse acquérir de nouveaux clients elle est également présente sur les médias comme Linkedin, Tiktok et Facebook via des campagnes payantes. En juillet 2021, TikTok atteint les 3 milliards de téléchargements dans le monde.
Pendant le confinement, l’app. a connu, chez les 15-24 ans en France (vous savez la génération Z), ce qui correspond à la cible btoc que souhaite développer notre client pour les séjours linguistiques.
Cette stratégie dite multicanale permet à la marque d’être présente tout au long du parcours d’achat de l’internaute, et ce jusqu’à l’étape de décision. Une fois que l’entreprise à acquis un nouveau client, ses campagnes publicitaires payantes lui permettent de renforcer sa fidélisation et d’accélérer l’acquisition d’autres utilisateurs de sa solution.
Mon conseil: évaluez votre utilisation actuelle des réseaux sociaux et leur fonctionnement grâce à un audit. Ne négligez pas non plus l’étude de vos buyer persona, sans quoi vous risquez d’être présents au mauvais endroit.
Pour lancer vos campagnes Social Ads, le modèle TOMSTER sera un des outils essentiels pour votre service communication/marketing. Je vous révèle les différentes étapes qu'il contient dès maintenant.
Mon conseil: utiliser la méthode SMART. Exemple: Pour Instagram, nous allons publier des images qui communiquent notre culture d’entreprise. La fréquence sera de deux photos par semaine, c'est notre community manager qui s'en chargera. L'objectif SMART : obtenir pour chaque image au moins 30 j’aime et cinq commentaires.
Vous avez des questions suite à votre lecture ? Je vous réponds avec plaisir dans l'espace des commentaires ou de manière individuelle.