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Créer une stratégie sociale Ads efficace avec le Modèle TOMSTER

Rédigé par Pauline Mellet | 28 mars 2022

Que vous soyez responsable marketing ou dirigeant vous avez besoin de gagner en efficacité pour gérer votre stratégie social média. Vous savez qu’une présence sur les réseaux sociaux est essentielle, que ce soit par une présence naturelle et/ou via des publicités payantes.

Or, vous avez encore besoin d’être guidés, vous recherchez des outils sur lesquels vous appuyez pour atteindre des objectifs définis. Sans ça, comment expliquer que votre retour sur investissement (votre ROI) ne soit pas celui que vous vous étiez fixé ? Pourquoi vos actions actuelles ne portent-elles pas leurs fruits plus rapidement et efficacement ?

Comme beaucoup d’entreprises vous pensez certainement qu’il n’y a pas de recettes magiques, ou de codes, pour diffuser vos annonces payantes sur Instagram ou encore Snapchat. Vous êtes sûrs que la seule force de votre meilleur produit/service suffit pour engager de nouveaux clients ou augmenter votre notoriété. Et bien si vous couplez la publicité de votre best-seller avec une méthode efficace pour la rendre performante,  vous atteindrez plus facilement vos objectifs !

Cet article va vous aider à être plus performant dans votre communication média via plusieurs étapes qui correspondent à un nouveau modèle: le modèle TOMSTER. Créer une stratégie seul n'est pas toujours simple et surtout vous risquez de perdre du temps. En utilisant ce modèle spécifique, qui a été testé par les spécialistes du marketing, vous ferez reposer votre stratégie sur une base solide. C’est aussi un très bon moyen pour comparer l’efficacité de vos actions marketing avec et sans l’outil TOMSTER.

Pour ceux qui souhaitent du concret, découvrez (en partie) ce qui est mis en place chez un de nos clients pour l'aider à développer son activité. 

Définition de la stratégie social media

Une stratégie social media c’est un ensemble de dispositifs et d'actions organisées qui permet de planifier et organiser des actions sur les médias sociaux en vue d'atteindre des objectifs marketing et commerciaux préalablement définis. Plus votre plan est précis, plus vous serez efficace dans sa mise en œuvre.

 

Qui peut faire des campagnes social ads ?

Cette stratégie va vous permettre de générer des leads, d'augmenter l'acquisition de nouveaux clients, de développer votre visibilité et votre marque. Vous souhaitez attirer de nouveaux talents et recruter pour votre marque employeur ? Cette stratégie va aussi vous permettre de remplir vos objectifs. 

Vous l’aurez compris, avoir une réelle stratégie social Ads est incontournable pour toute entreprise qui a une présence digitale en 2022.

Les réseaux sociaux sont devenus le canal le plus stratégique pour les entreprises. Instagram dans le luxe, LinkedIn en BtoB, Snapchat pour entrer en contact avec des clients potentiels plus jeunes… Les stratégies deviennent de plus en plus précises et les marques (dont vos concurrents!) font preuve d’une originalité étonnante chaque jour. 

Selon le canal, la stratégie a adopter sera différente tout comme la ligne éditoriale. Veillez à toujours répondre à ces 2 questions avant d’établir une stratégie sur un réseau social: 

  • “est ce que mon public est ici ?”
  • “comment est-ce qu’ils utilisent cette plateforme ?”

Les marques, et vos concurrents, ayant réussi à asseoir leur notoriété en social media sont celles qui se sont approprié les différents réseaux adaptés à leur marque. Nous parlons bien d’appropriation et non de duplication. Dupliquer un même contenu sur chaque réseau social n’est jamais pertinent car chaque média a ses propres codes et ses propres objectifs. En revanche, il convient d’adapter son discours et ses visuels à chaque plateforme. Cette stratégie s'avère très puissante. 

Vous l’aurez compris, plus ou moins tout le monde peut faire des campagnes social ads, à condition de connaître sa stratégie et de se positionner sur les bonnes régies sociales ads d'où l'importance de travailler le modèle TOMSTER.

 

 

Mise en pratique :

Voici une partie de la stratégie sur les médias sociaux que nous avons définie pour un de nos clients. 

Il s'agit d'une entreprise dans le ’domaine de la formation en langues étrangères destinées à des adultes dans les grandes entreprises. Ils font également la promotion de séjours linguistiques auprès d’une autre cible qui est celle des particuliers âgés de 18 à 34 ans. Lors des échanges avec notre expert ils ont évoqué 2 objectifs qu’ils souhaitent atteindre cette année, grâce à leur communication sur le web: 

  • développer leur image de marque : la représentation perçue par une personne d'une marque, entreprise ou produit/service. C'est un sentiment, un jugement, d'une personne sur une marque. Se base sur des éléments tangibles ou immatériels.
  • faire l’acquisition de nouveaux clients: comme son nom l’indique l’acquisition client consiste à acquérir de nouveaux clients. Elle englobe toutes les méthodes (à la fois online et offline) qui permettent de trouver une nouvelle clientèle pour l'inciter à l'achat. 

Une fois l’étape “compréhension du modèle économique et des personas" terminée, on a défini (entre autres) les médias sur lesquels elle devait être présente. Les réseaux tels que Facebook, Instagram et Youtube ont été jugés pertinents pour développer l’image de la marque, notamment à travers des vidéos et des visuels. Pour vous donner un ordre d’idée, Facebook c’est 2.91 MILLIARDS d’utilisateurs mensuel dont 2.276 milliards de personnes qui peuvent être ciblés par la publicité. C’est donc presque 3 Français sur 4 qui utilisent cette application (selon Hootsuite 2021) et près de 33 millions de français peuvent être atteints par des publicités. 

Avec Youtube ce sont plus de 2 milliards d'utilisateurs mensuels qui consomment des vidéos. L’audience est plutôt paritaire et la moyenne d'âge varie entre 18 et 49 ans.

Les publicités payantes sur ces plateformes assurent à notre client une visibilité la plus large possible sur une tranche d’âge qui correspond à ces buyer personas.

Pour que l’entreprise puisse acquérir de nouveaux clients elle est également présente sur les médias comme Linkedin, Tiktok et Facebook via des campagnes payantes. En juillet 2021, TikTok atteint les 3 milliards de téléchargements dans le monde. 

Pendant le confinement, l’app. a connu, chez les 15-24 ans en France (vous savez la génération Z), ce qui correspond à la cible btoc que souhaite développer notre client pour les séjours linguistiques.

Cette stratégie dite multicanale permet à la marque d’être présente tout au long du parcours d’achat de l’internaute, et ce jusqu’à l’étape de décision. Une fois que l’entreprise à acquis un nouveau client, ses campagnes publicitaires payantes lui permettent de renforcer sa fidélisation  et d’accélérer l’acquisition  d’autres utilisateurs de sa solution. 

Mon conseil: évaluez votre utilisation actuelle des réseaux sociaux et leur fonctionnement grâce à un audit. Ne négligez pas non plus l’étude de vos buyer persona, sans quoi vous risquez d’être présents au mauvais endroit.

 

Les différentes étapes clés pour atteindre vos objectifs sur les différents médias

Pour lancer vos campagnes Social Ads, le modèle TOMSTER sera un des outils essentiels pour votre service communication/marketing. Je vous révèle les différentes étapes qu'il contient dès maintenant.

  • T pour votre target, votre cible: Où se trouve votre audience, vos cibles. Autrement dit, avec qui vous souhaitez vous connecter et échanger ?
  • O pour objectifs : Définissez vos objectifs. Ils peuvent être multiples ou unique:
    • pour faire de l’acquisition clients ?
    • pour augmenter le trafic sur votre site ou une page produit ?
    • pour positionner votre agence face aux concurrents ?

Mon conseil: utiliser la méthode SMART. Exemple: Pour Instagram, nous allons publier des images qui communiquent notre culture d’entreprise. La fréquence sera de deux photos par semaine, c'est notre community manager qui s'en chargera. L'objectif SMART : obtenir pour chaque image au moins 30 j’aime et cinq commentaires.

  • M pour le message : que souhaitez vous mettre en avant dans votre publicité ?
  • S pour stratégie: quand les objectifs et les messages sont multiples, vous devez adopter un cadre pour ne pas vous perdre. Cela vous permettra de savoir à quel moment intégrer des opérations telles que des campagnes payantes, la promotion d'une réduction...
  • T pour technologie: TikTok, Instagram, LinkedIn, Facebook, Pinterest, Snapchat, Twitter ou encore YouTube. Il est question d'investir le paysage des médias sociaux conformément à votre stratégie.
  • E pour évaluation:  de nombreux KPI (indicateurs clés) conviennent parfaitement pour évaluer et mesurer la performance de vos actions (Taux de clic, CPM, nombre de vues, taux d'engagement, coût d'acquisition, coût/lead..). L’utilisation d‘un outil de mesure reste indispensable dans toutes stratégies de développement et d’optimisation digitale.
  • R pour ressources:  est ce votre trafic manager qui met en œuvre vos campagnes ads ? de quel budget vous disposez pour atteindre vos objectifs ? 

 

 

Les bonnes pratiques à ne pas oublier pour réussir vos campagnes social Ads

  • Créer votre SWOT: recenser vos points de douleurs et vos forces par rapport à vos concurrents.

  • Donner de la visibilité au produit / service que vous vendez. Oui les visuels sont importants, les images doivent être belles notamment sur Instagram, mais le plus important c’est ce que vous vendez.
  • Faire des tests A/B. Sur les réseaux sociaux, ces tests produisent des informations en temps réel. Lorsque vous en faites un élément régulier de votre campagne digitale, vous pouvez affiner et améliorer vos stratégies à la volée.
  • Choisissez le bon CTA. Votre "bouton d’appel à l’action" doit être visible et incitatif: "téléchargez notre catalogue", "prenez rdv"... Astuce: votre Call-to-Action peut également prendre la forme d’une Pop-Up qui s’ouvre sur votre site internet suite à un élément déclencheur.
  • Pensez mobile friendly. Plus de 3,25 milliards d'utilisateurs actifs sur les plateformes y accèdent via leurs téléphones! Vos annonces mobiles doivent être spécialement conçues pour ce support.
  • Utiliser la data pour mesurer vos résultats. Sans cette analyse comment pouvez-vous savoir si votre plan d'action social media est efficace et si vous avez atteint vos différents objectifs ? Grâce à vos données vous pourrez comprendre comment les utilisateurs interagissent avec vous. Il ne vous restera plus qu'à optimiser et analyser vos actions.
  • Créer votre ligne et votre calendrier éditorial. L'un sera votre pilier pour préserver l'image de marque de votre entreprise. L'autre vous garantira la bonne mise en place de votre stratégie web relative à la production de contenu.
  • Lancer vos campagnes social Ads pour attirer et convertir rapidement.

Vous avez des questions suite à votre lecture ? Je vous réponds avec plaisir dans l'espace des commentaires ou de manière individuelle.