Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
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Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
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Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
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Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
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Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
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SERP mobile: les contrôles techniques à réaliser

Bien figurer dans les SERP mobile est maintenant indispensable. En effet, le nombre de personnes utilisant un smartphone ou une une tablette pour surfer sur le web continue à augmenter. Par ailleurs Google a généralisé son approche indexation mobile-first. Un site web responsive constitue ainsi un bon début. Mais il est nécessaire de le compléter par d’autres mesures techniques destinées à booster l’acquisition de trafic. Vérifier ces principaux points permet de corriger les éventuels problèmes.

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Comprendre l’indexation mobile-first

Contrairement aux apparences, Google applique toujours la même méthode. Il n’a pas créé une catégorie séparée pour la recherche mobile, il continue à afficher ses résultats en utilisant le même index. Cependant, la firme de Mountain View a changé son outil. Au lieu de parcourir les sites Web avec un “user-agent de bureau”, elle effectue les analyses avec un “user-agent mobile”. Il s’agit d’un réel changement de perspective. Le robot s’attend ainsi à ce que le contenu de votre site soit optimisé pour la visualisation sur mobile.

Navigation sur mobile : 3 approches

  • Un design adaptatif (le responsive design) : Votre adresse et vos lignes de codes restent identiques, votre site s’adapte automatiquement à la taille de l’écran du visiteur. Ce design garantit une expérience optimisée pour chaque appareil. Google recommande cette approche aux développeurs.
  • Une approche dynamique consiste à écrire des codes HTML différents pour les PC et les mobiles. Lorsque le site détecte que l’internaute utilise un smartphone ou une tablette, il lance le code approprié. Bref, même URL, mais deux codes distincts.
  • Proposer deux versions distinctes. Le site mobile possède sa propre URL et son propre code. Les acteurs utilisant cette approche s’appuient sur un sous-domaine ou sur un sous-dossier. Par exemple, m.monsite.com ou www.monsite.com/mobile.

Quel solution choisir ? En matière de référencement, le responsive design offre plus de garanti. Les deux autres approches nécessitent une plus grande prudence et peuvent être très néfaste pour votre SEO.

Enfin, une bonne note lors du test Google Mobile-Friendly ne signifie pas un référencement optimal pour autant. Quelques vérifications restent nécessaires.

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SERP Mobile : les principales vérifications

Le SEO on-page est-il pertinent ?

Réaliser un audit SEO permet de savoir si votre référencement on-page est bon ou non. Si la réponse est positive, vous n’avez aucun souci à vous faire si vous utilisez un design adaptatif. En revanche, si vous avez opté pour le service dynamique ou une adresse séparée, il est important de vérifier si les titres et les descriptions sont bien optimisés. De même, le contenu proposé est-il le même sur les deux versions de votre site ?

Google utilisera les informations présentes sur la version mobile de votre site pour afficher les résultats.  Au cas où son référencement n’est pas au même niveau que la version PC, votre classement en souffrira.

Les données structurées restent-elles valides ?

Les données structurées offrent plus de détails aux internautes, ils peuvent réaliser une action supplémentaire à partir des pages de résultats. En plus de leur présence sur la version mobile, leur validité est essentielle. Une mauvaise approche se traduit par une absence des snippets et une chute des taux de clics. Google Search Console facilite les vérifications, il signale aussi les éventuelles erreurs.

Vérifier les balises Hreflang

Les sites internationaux proposent une version différente en fonction de la localisation des internautes. Si c’est le cas, il est important de vérifier la présence des balises Hreflang sur la version mobile de votre site, surtout si vous utilisez des URL séparées.

Définir une pagination pertinente

La fluidité de l’expérience utilisateur repose parfois sur une pagination différente entre les versions mobiles et les versions PC. Comme l’écran mobile est plus petit, un scroll infini est plus adapté que plusieurs liens vers les pages profondes. Dans les deux cas, que ce soit sur desktop ou mobile, le mieux est de supprimer la pagination pour éviter les pénalités sur votre SEO.

Au cas où la pagination n’est pas réalisée correctement, Googlebot aura du mal à indexer les autres pages, il se limitera seulement à la première. Dans tous les cas, le résultat sera catastrophique pour votre site.

Utiliser les balises appropriées est nécessaire. Par exemple des codes comme rel=prev et rel=next signalent le contenu comme des listes de produits ou des articles présents sur plusieurs pages.

Vérifier les liens internes

Les liens contribuent efficacement au référencement naturel de votre site. Naviguer sur mobile constitue une expérience différente, l’écran est plus petit et les  internautes utilisent le pavé tactile au lieu du clavier ou la souris. Dans ce contexte, les développeurs sont tentés d’afficher moins de lien pour mieux exploiter l’espace disponible.

Pourtant, l’absence des liens profonds impactera votre SERP mobile. Il est alors primordial de comparer la pertinence des liens sur la version PC et mobile de votre site. Des outils comme Giphy permettent de l’explorer avec un user-agent de bureau et un user-agent mobile. Si les résultats sont identiques, vous n’aurez aucun souci. Par contre, s’ils présentent une grande différence, effectuer quelques corrections sera nécessaire.

Tenir compte de la logique de lecture

La valeur de chaque lien diffère en fonction de sa place. Google utilise la même approche depuis 2004. Pour simplifier, un lien susceptible d’être cliqué par l’internaute a plus de poids que les autres. Concrètement, les liens situés sur les pieds de page auront moins de valeur que ceux situés dans le contenu principal. Ainsi, vérifier la présence des liens constitue seulement une étape, connaître leur position est aussi indispensable. S’ils sont cachés, les  internautes auront du mal à les trouver et le SERP mobile de votre site en souffrira.

Utiliser un même fichier Robots.txt

Le fichier robots.txt indique au moteur de recherche comment explorer votre site. Si vous utilisez une version différente m.monsite.com ou www.monsite.com/mobile, il est indispensable de vérifier la présence du fichier robots.txt. Par ailleurs, il est essentiel de spécifier les mêmes règles. Par exemple, si vous interdisez aux robots de parcourir les fonctions de recherche interne sur votre site, vous devez en faire de même sur votre site mobile.

Vérifier les redirections

Les contenus de votre site évoluent régulièrement. Une bonne redirection envoie les utilisateurs vers les bonnes pages  lorsque vous avez effectué une modification ou un remplacement. Si elles ne sont pas correctement réalisées, les internautes ne trouveront pas le contenu le plus récent. Une mauvaise redirection provoquera aussi un mauvais SERP mobile.

Vérifier la vitesse de chargement

Lorsque Google passe à l’indexation mobile-first, il augmente la vitesse à laquelle les robots parcourent votre site. Si votre site n’est pas correctement optimisé sur le plan technique, cette opération entraînera un ralentissement des chargements de vos pages.

Un excellent positionnement sur les SERP mobile est essentiel dans la mesure où les recherches réalisées sur ce type d’appareil augmentent régulièrement. Après la vérification, il est important de continuer à appliquer les bonnes pratiques du SEO.

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L'auteur

Eric Huertas

Eric Huertas

CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je met à profit mon savoir faire au service des TPE, PME et Grand Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.