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    Référencer ses points de vente sur Google

    Monstre colossal d’accès à l’information, Google domine aujourd’hui le marché des moteurs de recherche avec plus de 94% des recherches en France. De par ses multiples déclinaisons, Google Maps, Google Ads, Google Analytics, Google Chrome, et son omniprésence dans le quotidien des consommateurs, Google devient un élément capital au sein de la stratégie commerciale. En Webmarketing, le fait de chercher à se trouver en première position dans un moteur de recherche, en l'occurrence Google, s’appelle le référencement. Il peut être soit naturel, soit payant. Le référencement naturel de ses points de vente sur Google consiste à optimiser sa page grâce à une qualité et une quantité de mots-clés et de liens, une architecture du site et un temps de chargement efficace ainsi qu’un contenu sémantique pertinent, pleins d'éléments qui favoriseront le drive to store. Quelles sont donc les étapes à passer pour que Google fasse siéger votre commerce en tête des recherches ? Voici quelques notions importantes pour bien référencer ses points de vente.

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    Quelques règles de base pour bien référencer ses points de vente sur Google

    Google fixe ses propres règles et vous ne pourrez pas vous en affranchir, c’est pourquoi il est important, avant de se lancer tête baissée sur la toile, de connaître son fonctionnement. Vous devrez faire face à une concurrence impitoyable car tous les points de vente désirent eux aussi être les rois du moteur de recherche Google. Sachez premièrement que beaucoup de leviers, internes et externes, permettent d’optimiser votre référencement Google: l’accessibilité des contenus, le codage sémantique, la mise en place d’une arborescence optimisée au moyen d’un sitemap bien construit, du contenu frais et à jour, la vitesse de chargement et le nombre et la qualité des liens entrants. 

    Les premières choses que va visionner votre client potentiel sont les balises méta, méta tags en anglais. À l’image de la préface d’un roman, elles se doivent d’être soignées, sans faute d’orthographe et percutantes. Elles servent à fournir un résumé du contenu de votre site aux internautes mais aussi à Google pour l’affichage des résultats. 

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    Nous vous avertissons que la qualité du référencement de vos points de vente dépendra non seulement de la pertinence de votre contenu mais aussi d’un maillage interne bien dosé. Les chemins d’accès et les liens URL de votre page doivent être intelligibles car le moteur de recherche Google sait les lire. Après toutes ces considérations à propos de l’optimisation dite technique, il ne vous faut pas négliger l’optimisation marketing pour référencer ses points de vente sur google

     

    Optimisation marketing, les raisons d’un bon référencement

    Les objectifs principaux du référencement naturel, SEO, sont de booster le trafic sur votre page, de capter des visiteurs qualifiés susceptibles d’être intéressés par votre commerce, d’optimiser votre visibilité et de développer votre popularité grâce à une image authentique de la marque, et par conséquent d'accroître votre chiffre d’affaires. Développer sa clientèle physique, dans l’ère des millennials, passe obligatoirement par le Web. Ce dernier est un outil magique qui va vous permettre d’avoir une meilleure compréhension des comportements en ligne de vos clients, spécialement grâce à la data. Vous pourrez ainsi personnaliser les pages web de votre commerce, modifier son contenu et développer ses magasins avec une stratégie digitale adaptée aux attentes des consommateurs. 

    Les moteurs de recherche ne sont pas idiots. Ils sont attentifs à ce que vous nourrissez vos client d’informations qualitatives et uniques. Comment donc choisir des mots-clés pertinents qui vous permettront d’être premier dans le moteur de recherche Google et par conséquent de générer un trafic qualitatif dans votre réseau de boutiques ? Il vaut mieux une liste restreinte de mots-clés ciblés sur votre secteur d’activité qu’un festival de mots-clés sans aucun lien logique avec votre commerce.

    Vous devez prendre en compte trois critères dans le choix de vos mots-clés: la quantité du trafic que génère ce mot, la qualité ainsi que la concurrence. Pour sélectionner les mots-clés, il existe un outil Google fort intéressant qui pourrait vous rendre service dans votre choix: Google Ads.

    Bien référencer ses points de vente permettra à votre réseau de boutiques de générer du trafic de qualité en ligne mais aussi de développer sa clientèle physique en instore, de développer ses magasins, grâce à un référencement local pertinent. Bref, vous avez compris, le référencement Google a un impact considérable sur la bonne santé et l’expansion de votre commerce.

     

    Quel type de référenceur souhaitez-vous devenir ?

    Dans la sphère du référencement, on distingue deux types de référenceurs: l’éthique et le black hat. Respectueux des recommandations Google, le white hat travaille sur tous les points vus précédemment, en calculant méticuleusement les éléments qui lui permettront d’optimiser véritablement, qualitativement et sur le long terme son référencement. 

    Tandis que le black hat exploitent les failles de l’algorithme Google pour manipuler les résultats en sa faveur, au risque de se retrouver du jour au lendemain artificiellement dans les premiers résultats du moteur de recherche. Mais la roue tourne pour le black hat, car Google fait des mises à jour en permanence et peut à tout moment le sanctionner. Cet exemple sert à vous montrer qu’on ne triche pas avec Google et plus encore qu’il vous faut respecter ses règles sous peine d’être déclassé et mal référencé. Faites donc attention au référencement abusif. La recette magique pour bien référencer ses points de vente Google se trouve dans le mariage authentique de votre philosophie commerciale et du respect des règles de référencement Google.

    En conclusion, le référencement de ses points de vente sur Google, que ce soit le référencement dit naturel, le référencement local, le référencement payant, qu’importe, lorsqu’il est bien mené, va permettre à votre entreprise de générer du trafic de qualité autant en online qu’en instore, grâce à la stratégie du drive to store. Vous serez davantage populaire grâce à la pertinence de vos liens, au choix de votre stratégie SEO, à votre contenu spécifique et adapté aux attentes des internautes et à l’indice de confiance de votre page. Just do it !

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    L'auteur
    Stephanie Faisandier
    Stephanie Faisandier

    Curieuse, un brin perfectionniste, mais surtout passionnée… Je suis en charge de l’Inbound marketing chez PumpUp depuis 2018. Toujours à l’affût des dernières tendances, j’effectue une veille active dans le monde du web et décrypte l'actualité afin de vous proposer les meilleurs contenus.

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