Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
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Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
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Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
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Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
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Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
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Référencement payant ou gratuit : que choisir ?

SEO ou SEA : c'est la question. Ils n'ont que 3 lettres chacun, mais ils peuvent vous mener au sommet des moteurs. Bien que, comme pour tout ce qui concerne le marketing numérique, il faut les utiliser judicieusement.

Choisir entre un positionnement organique ou payant n'est pas toujours facile (si choix il doit y avoir !). Les avantages des deux options peuvent sembler irrésistibles à première vue. Et, opter pour la mauvaise stratégie pourrait gaspiller tout votre investissement. 

Comme il n'y a pas de temps à perdre, vous trouverez dans cet article quelques conseils pour vous aider à prendre parti dans le dilemme éternel : à quel moment opter pour une stratégie de référencement naturel et quand choisir de réaliser une stratégie de référencement payant ?

Référencement payant ou gratuit

Clarifier les termes : Search Engine Optimization et Search Engine Advertising

La première chose que nous devons faire est de clarifier les différences entre ces deux termes. Le Search Engine Optimization est associé au positionnement organique (résultats naturels, gratuits) et le terme Search Engine Advertising est laissé pour parler de positionnement payant. C'est-à-dire, les annonces Google Ads et autres moteurs de recherche qui apparaissent toujours dans les premiers résultats lorsque nous faisons une requête.

 

Comment choisir entre un positionnement organique ou payant ?

La vérité est qu'il est beaucoup plus facile d'apprendre la différence entre le référencement naturel et le référencement payant que de savoir lequel des deux nous convient le mieux. Mais il y a quelques règles générales que vous pouvez suivre :

 

Deux stratégie différentes, deux vitesses différentes 

Si vous avez besoin de commencer à vendre le plus tôt possible ou si votre site Web est visité pendant la nuit, le référencement payant est votre solution. La mécanique est simple : si vous payez, vous apparaissez. Il se peut que vous deviez faire une offre un peu plus élevée si vous voulez faire de la publicité dans un secteur très concurrentiel. Mais si vous êtes prêt à investir, vous êtes assuré d'une place de choix dès le moment où vous activez la campagne.

Le Search Engine Optimization est un processus plus lent. Ses effets se manifestent à moyen et à long terme, généralement en quelques mois, mais une fois qu'on atteint la première position organique, il est beaucoup plus difficile d'être détrôné. En fait, même si vous choisissez le référencement payant, vous devriez idéalement travailler sur votre stratégie de positionnement organique en parallèle, l'un influençant directement l'autre, et vice-versa.

 

Des stratégies de mots clés variables

Un autre aspect qui fait la différence entre le naturel et le payant est ce qui nous permet de jouer avec des mots-clés. 

Pour mieux comprendre : en naturel, les mots-clés sur lesquels vous pouvez vous positionner sont limités et sont déterminés par la structure de votre site. Si vous avez un petit site corporatif de 5 pages, vous n'aurez jamais autant d'options pour vous positionner comme si vous aviez un e-commerce avec des centaines de pages, catégories et produits différents.

Dans une stratégie payante, le nombre de mots-clés que vous pouvez utiliser est infini. Le même lien peut être utilisé pour faire les campagnes que vous voulez, avec les combinaisons de mots-clés que vous voulez. C'est pourquoi il n'est pas surprenant que les campagnes de référencement payant soient utilisées comme un complément à la stratégie naturelle, pour couvrir tous les fronts et aller où ils ne vont pas.

 

Une flexibilité différente

Comme nous l'avons déjà dit, parier sur le Search Engine Optimization, c'est avancer plus lentement, mais plus sûrement dans notre positionnement sur Internet. Cela demande de l'énergie d'arriver au sommet, mais quand on y arrive, c'est facile d'y rester, donc on peut dire que ça vaut le coup.

Si vous abandonnez le référencement naturel et ne faites que du référencement payant, vous risquez que demain un concurrent arrive, augmente l'enchère et vous déplace des premières places, vous faisant disparaître (au moins momentanément) des moteurs de recherche.

 

Le coût : rien n’est gratuit !

Quand nous disons que le Search Engine Optimization est gratuit, nous ne sommes pas 100 % précis. Parce que si vous n'êtes pas un expert, vous devrez investir une partie de votre budget marketing dans une agence Google spécialisée en positionnement organique pour vous aider dans votre stratégie.

Bien sûr, cela ne sert à rien dans le cas où vous vous dites : "essayons un mois et voyons ce qui se passe". Rappelez-vous qu'aucun professionnel, aussi bon soit-il, ne fait de miracles et qu'il est impossible d'obtenir des résultats en si peu de temps. La clé est de s'armer de patience et de penser que le SEO est un investissement très rentable à long terme.

Et même si vous ne faites pas appel à une agence, il y a toujours des coûts inhérents à une stratégie SEO. Par exemple, si vous souhaitez faire du netlinking, vous serez peut-être amené à acheter des liens. Vous aurez également besoin de créer une stratégie de contenu et donc engager des rédacteurs web, etc, etc. 

Pour réussir une campagne de référencement SEA, vous pouvez engager une agence sea temporairement et ne payer que pour la durée de son activité. La moins bonne partie est qu'en plus de payer pour le service, vous aurez à faire un investissement de premier ordre dès le moment où vous aurez activé la campagne.

 

Qui garanti le meilleur CTR ?

Bien entendu, le fait d'être en première position payante ne garantit pas que les utilisateurs cliqueront sur notre site Web. C'est à ce stade que le CTR, ou la relation entre les personnes qui voient notre résultat dans le SERP et celles qui cliquent dessus devient important.

C'est l'une des mesures les plus importantes (pour ne pas dire la plus importante), puisqu'il importe peu d'avoir une bonne place dans Google si cela ne nous aide pas à augmenter nos visites.

Et voici un fait intéressant : bien que les résultats payés apparaissent dans le moteur de recherche au-dessus des résultats organiques, ils ont généralement un moins bon CTR.

 

La conclusion est que, bien qu'il soit conseillé d'investir des efforts dans des campagnes de référencement gratuit ou payant (et même à travers une agence google ou une agence sea), les utiliser en parallèle reste et demeure la meilleure solution. Personne ne veut que cela se produise comme dans l'histoire de la tortue et du lièvre, et que, quelle que soit la vitesse et le rythme, toutes les occasions que nous avions de battre nos rivaux soient perdues.

 

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L'auteur

Eric Huertas

Eric Huertas

CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des TPE, PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.