Afin de garder un pas d’avance sur la concurrence, améliorer l’expérience utilisateur et gagner des places sur les résultats naturels, il est parfois nécessaire pour les marques de remettre leur site à niveau. Certaines seront alors amenées à opter pour une refonte de site, une opération qui se veut compliquée et qui demande beaucoup de travail, notamment en matière d’optimisation on-site.
En effet, pour qu’une refonte soit efficace, il est tout d’abord primordial de contrôler le contenu, plus précisément les balises et le contenu des pages qui se doivent d'être irréprochables.
Cet article vous permettra de repérer les méthodes à respecter pour optimiser votre contenu lors de la refonte de votre site ainsi que les précautions à prendre pour ne pas transformer cette mise à jour en cauchemar.
Les Balises HTML, Meta_title ou encore, balise Title sont des appellations allouées aux documents HTML. La balise Title fait office de titre, comme son nom l’indique et permet d’attribuer un en-tête, un nom ou une accroche à une page web. Elle se manifeste sous forme de lien textuel de couleur bleue sur la SERP et se distingue par sa taille. La balise META description apparaît quant à elle en dessous de la balise Title et fait office de mini résumé ou de fragment de texte descriptif de ce qui sera affiché sur la page.
Leur présence est essentielle, bien que de nombreuses entreprises s’en désintéressent et laissent aux CMS ou au Robot Google la liberté d’en créer automatiquement. Cependant, elles se doivent d’être développées en fonction des internautes ciblés pour qu’ils aient envie de cliquer et qu’ils aient un aperçu de ce qui sera abordé dans la page concernée. Elles doivent également être compréhensibles pour que le moteur de recherche puisse bien interpréter l’objet de la page. Ainsi, si toutes les conditions sont réunies, cela donnera plus de chances aux pages/site d’être classées sur les bons termes de recherches, d’être mieux référencé et de générer un meilleur “Click Through Rate” (CTR ou taux de clics).
Voici les 5 clés à respecter lors de la rédaction des balises Title et Méta description :
Premièrement, vérifiez que chacune de vos pages contiennent bien une Balise Title composée entre 65 et 70 caractères. Si le titre est trop court, cela impactera votre référencement par manque de contenu et s'il est trop long, Google le tronquera automatiquement ce qui rendra l’affichage sur la SERP beaucoup moins attractif. De même pour les méta-descriptions, respecter les 140 et 160 caractères recommandés. Si la balise est vide, Google ou votre CMS se chargeront automatiquement de les créer, ils seront alors beaucoup moins efficaces que si vous l’auriez fait vous-même, ce qui impactera votre CTR et votre SEO.
Afin d’apparaître sur les bonnes requêtes, il est essentiel que le mot-clé soit présent dans la balise Title et qu’il soit en lien avec le contenu que vous avez rédigé. Vous pourrez ensuite insérer des termes en corrélation avec celui-ci dans la méta-description. Cela permettra de rester cohérent et de montrer à l’internaute que vous allez le rediriger vers un contenu qui répond à ses attentes. Si vous essayez d’acquérir du trafic de mauvaise qualité en attirant des visiteurs qui se désintéressent de votre contenu et qui ne trouvent aucune réponse à leurs requêtes, cela impactera votre taux de rebond et votre positionnement. Cependant, tout excès nuit ! Il est donc recommandé d’insérer le mot-clé avec parcimonie et d’éviter ce que Google appelle le “keyword Stuffing" au risque que cela devienne désavantageux. Ainsi, variez les termes pour dynamiser vos balises.
Essayez de créer des balises title et méta-descriptions uniques pour chacune de vos pages, cela aidera Google à s’y retrouver, vous éviterez la cannibalisation et cela vous permettra de vous adapter aux différentes problématiques des internautes. Par conséquent, bannissez le Duplicate Content de votre stratégie, car l’un des problèmes récurrents qui pénalise le plus le référencement est de recopier les mêmes titres, phrase ou termes à plusieurs reprises et de calquer sur ceux des concurrents. Si plusieurs balises se ressemblent ou sont identiques, Google sera confus par rapport à la page qu’il doit mettre en avant pour répondre à la requête ciblée et cela impactera votre référencement. Finalement, même si vous ressentez l’envie de mettre votre marque dans chacun de vos titres, c’est une pratique que je vous recommande vivement d’éviter.
Afin d’intriguer les internautes et de retenir leur attention, les balises doivent être accrocheuses et se distinguer par rapport à celles de vos concurrents. Préférez les incitations à l’action, mettez en avant vos valeurs et essayez de vous distinguer des concurrents sur la SERP . Attention, il ne faut pas exagérer ! Évitez les clickbait ou piège à clics en incluant des termes choquants et insensés qui ne seront que pénalisants pour votre SEO. Cela n'apporte que du mauvais trafic. Voici quelques exemples/une petite compilation de pièges à clics à bannir :
Pour chaque requête, je vous recommande d’opter pour des mots simples, faciles à comprendre et explicatifs du contenu qu’ils précèdent. De même pour la meta description, mettez-vous à la place de l’internaute et imaginez qu’il n'ait qu'une dizaine d'années. Même si ce n’est pas le cas, cela vous permettra d’adapter votre vocabulaire qui peut se trouver être parfois trop technique selon les domaines d’activités dans lesquels vous êtes. N’utilisez pas des mots trop familiers, mais soyez clair dans le message que vous souhaitez passer car le temps d’attention moyen d’un internaute sur un site s’étend à seulement huit secondes. Cela signifie qu’il souhaite trouver rapidement une solution à sa problématique sans s’attarder. L’objectif est donc de réussir à le captiver et de lui apporter une réponse pertinente le plus rapidement possible.
Suivre ces préconisations est essentiel pour développer des balises Title et Meta-description efficaces. Mais cela ne suffit pas ! En effet, si votre contenu n’est pas sur la même lancée, comment pourriez-vous gagner des positions sur les résultats naturels ?
Les 5 clés que nous avons citées précédemment peuvent également être valables, à quelques choses près, pour la rédaction d’un contenu pertinent. Mais celui-ci est encore plus complexe à développer et demande davantage de travail en matière d’optimisation, en commençant par la structure. En effet, plusieurs précautions sont à prendre en compte et nécessitent une attention particulière. Lors de la rédaction de votre contenu, vous devrez construire un plan qui permettra aux internautes et à Google de mieux comprendre votre texte et sa finalité. Cela permettra de donner une hiérarchie à votre contenu et de faciliter l’expérience de lecture.
C’est à l’aide des Balises HTML que vous allez le structurer. Effectivement, les Balises H1, H2, H3, H4, H5 et H6 permettent de donner du sens à vos textes et permettent également à Google de comprendre quel est le sujet principal étudié et le but de vos pages. En effet, sans titres, votre contenu ne serait qu’un ensemble de pavés sans finalité.
Comme tout plan de rédaction, les balises HN aident à distinguer le titre principal et les différentes parties composant votre contenu. La Balise H1 étant le grand sujet de votre page, c’est celui qui a le plus d’impact. Il ne peut en avoir qu’un, il est donc primordial de le perfectionner. C’est à partir de la Balise H2 que commencent les sous-titres. Pour bien agencer votre contenu, il est alors primordial qu’il contient au minimum 1 Titre H1 et 2 Titres H2. Ainsi la balise H1 sera séparée en parties H2 (les sous-titres 1), qui seront séparées par les balises H3 (les sous-titres 2), etc. Vous pouvez choisir d’aller jusqu’à la balise H6 mais il est peu fréquent d’en arriver jusque-là
.
Plus le titre est important, plus il a de poids pour les moteurs de recherche. Il est alors essentiel que les principaux titres contiennent les mots-clés, leurs variantes ou des mots apparentés. Cela vous aidera à gagner des positions sur les requêtes sur lesquelles vous souhaitez apparaître. Il ne faut évidemment pas en abuser en suroptimisant. Soyez naturel, tournez autour du mot-clé, utilisez votre cocon sémantique et faites comprendre la finalité de votre page à Google.
Le texte que vous rédigez doit être de qualité pour tenir en haleine les lecteurs. Pour cela il doit être attrayant, intéressant, original, clair et compréhensible. Effectivement, il faut avant tout qu’il soit bien compris par l’ensemble des internautes et par le robot Google. Pour que votre texte ne décourage pas les visiteurs, évitez absolument de faire des pavés. Veillez à y inclure des tirés ou bullet point, des courts paragraphes, avec des espaces blancs entre les textes. Cela permet de rendre votre texte plus facile à lire et de le structurer davantage.
Veillez également à être clair et évitez de partir dans tous les sens. L’internaute doit avoir une visibilité globale du sujet sur lequel se porte votre page. Il ne doit pas juste voir des informations éparpillées sans lien. Cela permettra aussi à Google de considérer que votre texte est pertinent pour répondre à une/des requêtes bien précises. Le contenu doit évidemment être rédigé en fonction de vos mots-clés principaux, mais n’oubliez pas qu’il est pénalisant d’ajouter le mot-clé à foison. Utilisez-le donc environ 2-3 fois en exact, trouvez ensuite des variantes et mots-clés apparentés pour diversifier votre contenu.
Voici quelques préconisations à prendre en compte pour développer votre contenu :
Développer efficacement les balises et le contenu des pages lors de la refonte de d’un site demande beaucoup d’effort, de précision et de connaissances. C’est pour cela que de nombreux experts du SEO sont disponibles pour développer une stratégie efficace, booster votre référencement et vous faire gagner du temps. En effet, beaucoup de détails sont à prendre en considération, de la rédaction des Balises à l’optimisation du maillage interne, ce qui rend ce travail conséquent. L’essentiel est de suivre les préconisations qui rendront cette refonte efficace et de vous mettre à la place de l’internaute tout en veillant à plaire à Google.