Dans cet article :

    Qu'est-ce que le netlinking ? La définition

    Vous possédez une entreprise et souhaitez développer votre business en ligne ? Dans ce cas, vous ne devez pas passer à côté de la stratégie de netlinking, une composante essentielle pour une bonne stratégie SEO. Sur les blogs, les forums et réseaux sociaux, les conseils sur le référencement naturel ne cessent de pleuvoir. Mais avant tout, voici la définition du netlinking. 

     

    L’art de maîtriser les liens

    Encore appeler linking externe, la définition est simple. Il vise à augmenter le nombre de backlinks vers un site internet. L’objectif est d’augmenter la visibilité du site ainsi que son positionnement en améliorant sa popularité. Les backlinks définissent toute la stratégie de ce procédé. En effet, elle doit définir le nombre de liens hypertextes pointant vers le domaine référent (votre site), leur périodicité, leur nature, leur ancre ainsi que leur qualité.

     

    Les critères à respecter

    Pour évaluer la popularité d’un site, Google se sert de l’indice PageRank , qui mesure l’importance d’un site web, notamment par sa popularité, donc le nombre de sites pointant vers lui.

    Pour obtenir des liens de bonnes qualités et donc ne pas être pénalisés par Google, quelques critères doivent être observés. Le contenu textuel du domaine indexant doit être dans la même thématique que votre page cible. Pour augmenter votre popularité, privilégiez les liens issus de domaines dont le trafic est élevé.

     

    Comment le mettre en place ?

    Il existe différentes méthodes pour appliquer cette stratégie. Cependant, pour obtenir des liens fiables et une bonne ancre, deux points doivent être abordés pour établir et améliorer votre seo.

     

    L’indexation du site

    Si obtenir des liens est important, les poster n’importe où peut être pénalisant. Par exemple, les liens postés sur les sites dont le fichier robot.txt indique "nofollow" ne sont pas pris en compte par Googlebot. Ils ne possèdent donc aucune popularité. Cependant, il vous est possible de vérifier l’existence d’un site aux yeux de Google par une simple astuce. Dans le champ de requête habituel, taper « site:mondomaine.fr » afin de confirmer son indexation.

    Une fois l’existence vérifiée, vous devrez surveiller si le site possède une bonne réputation. Évitez de poser votre lien sur des sites plus ou moins limites comme les sites de jeux d’argent ou bien de pornographie. De même, Google pénalise sévèrement les sites remplis de spams. Dans le meilleur des cas, ces backlinks ne vous apporteront rien. Dans le pire, vous serez également pénalisé.

    Vous devrez également soulever la question de la popularité du site. Plus un site est populaire, plus il possède de lien de qualité. Il apporte donc des liens de qualité à d’autres sites. Vous visez ce genre de site, si vous souhaitez posséder un grand nombre de liens qualitatifs. Pour mesurer l’impact des liens d’un site ainsi que sa popularité, il est nécessaire d’utiliser des outils comme Ahrefs.

     

     Le contenu du site

    On ne le répétera jamais assez, pour que votre stratégie SEO soit optimale, la qualité des liens du domaine référent prime sur la quantité. C'est une base que les moteurs de recherches, et particulièrement Google, affectionnent. Ainsi, le site que vous ciblez doit être dans la même thématique que le vôtre.

    Pourquoi ?

    Car, dans le mot  référencement naturel , il y a « naturel ». Évidence, me direz-vous. il faut que ces liens aient l’air le plus spontané possible. Si vous tenez une boutique de fruits et légumes, il serait étrange d’y trouver des chaussures, n’est-ce pas ? Et bien, l’optimisation seo via les backlinks fonctionne de la même manière. Pensez-vous trouver un article pour choisir un fusil pointant vers un site d’une association contre la chasse ?

    En général, l’obtention d’un lien vers votre site s’obtient par la rédaction d’un article. À moins que le blogueur en question ait eu un coup de cœur pour votre site, il est peu probable que ce dernier l’écrive. Vous serez donc en charge de la rédaction de quelques mots. Utilisez cette occasion pour viser l’optimisation SEO de cet article. C’est votre passe-droit pour la popularité, donc on soigne les mots-clefs, le contenu rédactionnel…

    Le dernier détail ne représente pas le moindre : où placer votre lien et vers quel page de votre site sera indexé le lien entrant ? Vous pouvez placer votre lien entrant dans l’introduction ou bien à la fin, en expliquant bien ce que l’internaute va trouver en cliquant sur le lien. Concernant la page à indexer, seuls vous pouvez décider : s’agit-il d’une offre du moment ou bien la page de vos services ?

    La définition de linking externe se pose comme un ensemble de critères et de techniques visant augmenter les liens entrants pour améliorer son seo.

     

    L'auteur
    Stephanie Faisandier
    Stephanie Faisandier

    Curieuse, un brin perfectionniste, mais surtout passionnée… Je suis en charge de l’Inbound marketing chez PumpUp depuis 2018. Toujours à l’affût des dernières tendances, j’effectue une veille active dans le monde du web et décrypte l'actualité afin de vous proposer les meilleurs contenus.

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