Dans cet article :

    Quel est l'avenir du netlinking ?

    Le netlinking est le développement de liens hypertextes pointant vers un site web dans l’optique de sa promotion. Cette opération s’étend sur la toile. Aujourd’hui, la question de l’avenir de cette pratique se pose alors.

    Miniature Blog

    Le principe du netlinking

    Le principe du netlinking est simple : mettre en oeuvre des actions afin d’obtenir de la part de tierces personnes un lien renvoyant vers votre contenu. La création de ces liens va augmenter votre autorité aux yeux des internautes et de Google et ainsi améliorer votre positionnement naturel sur les moteurs de recherche. 

    Il est vrai qu’il existe plusieurs méthodes pour obtenir des liens entrants. Cependant, le meilleur moyen d’inciter les autres sites à créer des liens de qualité vers le vôtre consiste à publier un contenu unique et pertinent. Plus le contenu de votre site est utile, plus vous avez de chance qu’un webmestre le trouve intéressant pour ses lecteurs. Un contenu riche et original suscite des réactions de la part des sites extérieurs et génère un grand nombre de liens externes. 

    Pour obtenir des liens pertinents, évaluez d’abord les intentions, les enjeux, les besoins et spécificités de vos clients et leads ! Cette évaluation préalable vous permettra d’adapter votre stratégie éditoriale en conséquence. Ainsi, chacun de vos contenus doit répondre aux préoccupations précises des internautes. 

    Les premières places dans les résultats de recherche sont accessibles grâce au référencement naturel. En réalité, vos thématiques constituent le plus grand enjeu de votre positionnement sur la toile. Vos contenus doivent apporter une vraie valeur ajoutée à ceux qui les consultent. Ainsi, privilégiez :

    • Les contenus visuels tels que les vidéos et photos, pour illustrer vos messages ! 
    • La structuration des contenus qui est également essentielle. Elle facilite la tâche aux moteurs de recherche, qui peuvent aisément les scanner. 

    netlinking astuces

    Réussir son netlinking

    Les meilleures astuces pour réussir votre netlinking sont d’abord :

    • d’éviter l’achat de backlinks. il s’agit d’une technique d’acquisition de liens artificiels. Google considère qu’un lien doit être naturel. Pourtant, l’achat est tout sauf naturel. De plus, la qualité des backlinks n’est pas toujours au rendez-vous. 
    • L’échange réciproque de backlinks entre deux sites est aussi à éviter

    De plus, Le « backlink social » est une mauvaise option, car le lien provenant d’un réseau social est souvent balisé en « nofollow », entendez « pas pris en compte » par le moteur de recherche.

    En revanche, le linkbaiting ou appât de lien est la stratégie la plus conseillée dans le netlinking. Dans le référencement SEO, le Linkbaiting consiste à capter naturellement les liens externes, sans en demander la création. La mise en œuvre de ce procédé est relativement simple : il suffit de produire du contenu intéressant, d’en faire la promotion et de surveiller la création de liens naturels. C’est la technique de netlinking recommandée par Google. 

    Grâce aux astuces suscitées, vous obtiendrez un netlinking efficace, durable et profitable.

     

    Et alors, l’avenir du netlinking ?

    L’avenir du netlinking n’est plus en question. En effet, le netlinking est encore au sommet de la pyramide. Assurément, s’il y a une chose que Google fait bien, c’est l’adaptation. Il modifie constamment son algorithme dans l’optique de proposer aux utilisateurs le contenu le plus pertinent, celui qui répond à l’intention d’une recherche. Google rendra de plus en plus difficile le fait de manipuler ou d’influencer ses classements de résultats.

    En résumé, le futur du netlinking va se construire avec des trafic manager capables de travailler le contenu rédactionnel d’un site, son architecture, sa navigation et plus globalement l’expérience utilisateur. L’idéal, c’est de ne plus penser aux robots de Google, mais aux internautes. Ce n’est qu’ainsi que votre investissement sera payant pour le futur. Dans cette perspective, l’avenir du netlinking peut être envisagé plus clairement et sereinement.

    L'auteur
    Eric Huertas
    Eric Huertas

    CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.

    Pour aller plus loin

    Quelle méthodologie pour travailler le SEO ?
    Quels sont les algorithmes SEO de Google ?
    Comment définir son budget SEO quand on est une PME ?