Si votre ROI n’est pas à la hauteur de vos attentes, il en va de même pour votre chiffre d'affaires. Ça craint ! L’abréviation ROI n’est rien d’autre que “Return On Investment”. Vous voyez donc comme votre chiffre d’affaires est directement lié à cette notion. Le ROI doit avoir une place centrale dans votre stratégie de communication.
Définir votre stratégie selon votre ROI c'est vous assurer que chaque euro investi vous rapporte le plus d’euros possible. C’est d’ailleurs une stratégie maîtresse chez PumpUp. Cet indicateur est vraiment le bon reflet de vos investissements en marketing digital.
Sous l'impulsion de la digitalisation post-Covid qui se poursuit, ne vous contentez plus d’un retour sur investissement qui se veut “correct”. Déterminez si la stratégie marketing de votre entreprise fonctionne ou non pour ne pas laisser la part belle à vos concurrents.
Apprenez à calculer le ROI de votre site et identifiez les pistes d’améliorations s’il n’est pas à la hauteur de vos espérances (et investissements ! ).
Si vous ne calculez pas votre ROI vous ne pouvez pas savoir si vos actions marketing sont rentables à un moment donné. Vous ne pouvez donc pas ajuster votre stratégie digitale pour avoir un retour sur investissement positif.
Pour mesurer votre ROI vous devez tenir compte de différents KPI, indicateurs clés de performance. Avant de les découvrir, je vous propose la formule qui va vous permettre de savoir si votre retour sur investissement est positif ou…. non.
Il vous faut appliquer la formule suivante:
Soustraire votre gain de l’investissement à votre coût de l’investissement que vous divisez ensuite par le coût de l’investissement. Puis multiplier par 100. Alors facile ou pas facile ?
Si ça reste encore trop abstrait je vous donne le calcul illustré juste ici:
Gardez en tête qu’on ne peut pas dire qu’un ROI est “bon” ou “mauvais” sans connaître le modèle économique de votre business. Le résultat est donc à interpréter avec précaution.
Je m’explique: vous pouvez très bien avoir un ROI négatif mais rentabiliser grâce à votre fidélisation par exemple. Est-ce que vous préférez faire du volume de vente en baissant la marge ou bien vous préférez augmenter votre volume de marge ?
Mon conseil: Prenez en compte la valeur vie client dans l'interprétation de votre ROI. La Customer Lifetime Value est une donnée importante pour prioriser vos actions en terme d’acquisition client.
Tant de questions qu’il faut se poser pour analyser de façon pertinente votre ROI.
Il existe toutes sortes de KPI liés à la performance, qui doivent être surveillés régulièrement pour ajuster les actions à mettre en œuvre pour des campagnes marketing adaptées.
Le KPI est un élément chiffré qui est déterminé avant le lancement d'une action, afin d'en évaluer les retombées et de déterminer le ROI (concept que l’on vient de voir dans la première partie). Les KPI sont suivis quotidiennement et compilés dans des tableaux de bord très détaillés, appelés reportings.
Disposer de données précises permet de comprendre son ROI, prendre les décisions les plus pertinentes, et de suggérer des ajustements si les circonstances l'exigent. Vous pouvez améliorer ainsi la performance des services marketing et commerciaux.
Voici une liste non exhaustive des indicateurs à suivre:
Le taux de clic des Call-To-Action: les leads potentiels parviennent sur les landing pages grâce aux boutons “call-to-action” (ou CTA). La performance d'un CTA peut être optimisée en le mettant à jour. Variez sa couleur, sa forme, son texte, son emplacement (méthode appelée AB testing)...
Mon conseil: à l’ère des plateformes sociales ne sous estimez pas votre trafic social. Ce trafic correspond tout simplement au nombre de visiteurs acquis grâce au partage de liens vers un site web sur les réseaux sociaux.
Vous maitrisez bien le concept du ROI, vous êtes maintenant à la recherche de bonnes pratiques pour l’améliorer car il n’est pas à la hauteur de vos attentes, et votre investissement.
Voici 5 conseils pour remédier à ça!
Toutes ces techniques vous permettent d’améliorer votre ROI mais ne peuvent pas être pleinement efficaces, et pertinentes, sans une bonne stratégie de référencement naturel. À la différence d’une stratégie de référencement payant, le SEO mise sur le long terme. Il peut être difficile d’accéder aux premières places, mais une fois installé il est difficile de se faire détrôner. Votre position est acquise durablement.
Pour en savoir plus sur votre ROI et sur votre stratégie de référencement naturel, contactez les experts de Pumpup. Ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer !