Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
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Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
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Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
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Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
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Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
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Le témoignage d'Outdoor Active : une stratégie de conquête B2B2C

  Josselin Leborgne
  4 minutes
  débutant

Les consommateurs d’activités outdoor sont hyperconnectés et possèdent pour la plupart un éveil au digital. 

De l'autre côté, les entreprises d'outdoor ont gagné en 3 mois de crise, 5 ans de maturité sur les outils digitaux. 

Afin d’illustrer cette ruée vers l’or numérique, voici le témoignage la société Outdoor Active qui s'est lancée dans une stratégie de conquête B2B2C. 

Nous avons recueilli le témoignage de son CEO France, Frédéric Blavoux, dans notre dernier livre blanc :  Outdoor, votre guide 2021 pour réussir votre activité grâce au digital. Merci à lui pour sa disponibilité et son analyse détaillée. 

icon_double2Qui est Outdoor Active ? 

Outdooractive.com est une des plus importantes plateformes communautaires dédiées au tourisme avec 10 millions de membres (dont 1 million en France ; données à fin 2020).

Les pratiquants de tous types (rando, vélo/VTT, nautisme, sports d’hiver, équitation...) y trouvent et partagent leurs meilleures sorties et bons plans, et bénéficient d’un ensemble d’outils de pointe pour préparer et profiter de leurs sorties. Outdooractive permet en outre aux destinations et autres acteurs touristiques d’assurer la promotion de leur territoire et de leur offre auprès des pratiquants des activités de plein air à la recherche d’inspiration.

En tant que plateforme web, Outdoor Active a dû mettre en place un modèle économique qui n’était pas préétabli ainsi qu’une stratégie marketing fine pour définir ses leviers de croissance : positionnement sur le marché, stratégie de développement business et leviers marketing mis en œuvre. 

Cas-ecole-Outdoor-Active

icon_double2Le témoignage de la société Outdoor Active et sa démarche commerciale

Le marché des plateformes et solutions outdoor est particulièrement concurrentiel, constitué de nombreux acteurs nationaux et internationaux, en B2C et en B2B. Outdooractive se démarque sur ce marché par son approche B2B2C :

- Offre B2C : Outdooractive propose aux pratiquants des contenus et de l’inspiration (parcours, points d’intérêt, recommandations...) et des solutions technologiques (app mobile, navigation, cartographie, réalité augmentée...) 

- Offre B2B : Outdooractive propose aux professionnels du sport et du tourisme des outils marketing (gestion de contenus, campagnes...) et des supports de promotion (print, application mobile ou site internet en marque blanche, widgets...) pour valoriser leur offre outdoor.

Dans ce contexte, l’enjeu est de capitaliser sur son avantage concurrentiel en continuant de concilier B2C et B2B dans un cycle vertueux : les utilisateurs bénéficient des contenus de qualité des professionnels ; l’offre des professionnels bénéficie d’une visibilité importante auprès d’une des plus grosses communautés mondiales de pratiquants (10 millions de membres début 2021)

Forces natives en termes de communication et d’acquisition client

Outdooractive, marque très implantée originellement dans les pays germanophones, a une stratégie de développement à l'international via des acquisitions externes (mountNpass en France, ViewRanger en UK, Outtt en Norvège, Sentres en Italie...). Les solutions et les communautés convergent ainsi autour d’une marque unifiée tout en continuant de bénéficier d’un enracinement local.

En complément, l’entreprise a constitué une « Pro Alliance », ensemble de partenaires de haut-niveau (fédérations, éditeurs, marques) qui contribuent et partagent la même base de données et le même modèle B2C. Ce « hub » permet un renforcement de l’offre. L’objectif est de créer la première alliance mondiale des professionnels de l'outdoor.

Enfin, la stratégie SEO autour du « what/where » (exemple « VTT en Normandie ») permet d’assurer à la plateforme un trafic récurrent et important.

Leviers complémentaires

En termes de B2C, des stratégies d’acquisition et d’activation sont mises en place : production de contenus, mailing... L'animation des communautés via les réseaux sociaux fait aussi partie des leviers de développement principaux du groupe, avec notamment le recrutement local dans les filiales internationales de community managers et B2C managers.

En termes de B2B, le « marketing automation » est un des leviers de croissance. L’objectif est de détecter automatiquement de nouvelles opportunités business et de permettre aux comptes de taille moyenne de bénéficier d’une offre freemium à tiroir et en « self-service ». Cette nouvelle approche de prospection reste couplée opérationnellement à une forte proximité des équipes auprès des clients, pour un accompagnement au fil de l’eau.

icon_double2Une stratégie d'innovation gagnante

Résultats  & projections 

En B2C, alors que la plateforme outdooractive.com était relativement méconnue avant 2020 en France, le trafic a connu une hausse de 500% sur 1 an entre 2020 et 2021.

En France, avec l’acquisition de MountNpass et ViewRanger, le business B2C et B2CB a récemment connu une forte croissance.

En B2B, la marque bénéficie désormais d’une bonne notoriété et développe de nombreux partenariats, notamment institutionnels, en s’appuyant sur cette offre unique à 360° (B2B2C, marketing, technologie).

Finalement, en tant que plateforme web, Outdooractive a dû mettre en place un modèle économique qui n’était pas préétabli ainsi qu’une stratégie marketing fine pour définir ses leviers de croissance. OUTDOOR

 

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L'auteur

Josselin Leborgne

Josselin Leborgne

Secrétaire général engagé et motivé ! J'accompagne depuis 10 ans la société PumpUp, agence digitale Google Partner Premier spécialisée en optimisation e-business. Avec 40 collaborateurs et trois agences, Paris, Grenoble et Roubaix, nous accompagnons les entreprises TPE, PME et Grand Comptes.

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