Vous avez testé toutes les approches possibles pour améliorer la notoriété de votre site e-commerce, sans succès ?
Vous avez lu des centaines d’articles et regardé des centaines d'heures de vidéos sur comment optimiser son site e-commerce, sans grands résultats ?
Vous avez pourtant fait tout ce qu’il fallait pour que vos ventes décollent mais rien n’y fait, ça ne bouge pas ?
L’explication est simple.
Les résultats ne sont pas là tout simplement parce que vous ne mettez pas en place la bonne stratégie permettant d’optimiser efficacement votre site e-commerce.
Si vous vous reconnaissez dans les questions ci-dessus, vous êtes ici au bon endroit.
Dans cet article de blog, nous vous présentons dix conseils utiles qui vous aideront à faire passer votre site e-commerce au niveau supérieur.
Ces 10 conseils ne sont pas de simples conseils.
Ce sont les conseils que nous donnons tous les jours à nos clients et qui leur permettent d’augmenter considérablement leur chiffre d'affaires.
Comment ?
Tout simplement en expliquant pourquoi :
Ces 10 conseils ne sont pas de simples conseils.
Ce sont les conseils que nous donnons tous les jours à nos clients et qui leur permettent d’augmenter leur chiffre d'affaires de manière stable et pérenne.
Optimiser votre commerce en ligne est LA solution idéale pour stimuler vos ventes.
Une approche prudente et réfléchie est nécessaire pour garantir que tous les aspects de votre site Web soient optimisés pour obtenir le Saint-Graal : un taux de conversion maximal.
De la mise en page à la navigation, en passant par les choix de conception, et plus encore, tous les éléments doivent être soigneusement travaillés pour réduire les frictions pour les clients et les encourager à acheter chez vous.
Voici nos 10 conseils qui vous aideront à optimiser votre site e-commerce.
Suivez-les dès aujourd'hui et commencez à voir une différence positive dans vos ventes !
Les tendances en matière de conception de sites e-commerce évoluent rapidement.
Cela implique que vous soyez vigilant sur les tendances et améliorations fréquentes à apporter à vos pages de destination (landing page en anglais) et pages produits.
De ce fait, si vous voulez faire bonne impression avec votre site internet, optimisez-les avec soin.
Si vous ne le faites pas, gare à votre taux de rebond qui va monter en flèche.
Mais alors que faire pour améliorer vos pages produits et pages de destination ?
Mettez en place ces 5 conseils :
Mettez en avant des offres spéciales (black friday, saint valentin, fête des Mères...) pour générer plus d'intérêt et stimuler l'achat auprès de vos visiteurs.
Vous n'en avez pas encore ? Aucun problème, mettez en avant les produits qui, selon vous, se vendront le mieux. Par la suite, lorsque vous aurez des statistiques tangibles sur les produits qui se vendent le mieux, mettez-les en avant.
En effet, le meilleur moyen d'améliorer le taux de conversion de votre site e-commerce consiste à utiliser les avis présents sur vos produits comme preuve sociale.
Un acheteur ne connaissant pas votre site sera beaucoup plus enclin à vous acheter un produit s' il y voit déjà des avis.
Cela le rassure et le conforte dans l'idée que votre site e-commerce est authentique et professionnel.
Mais que faire si vous n'avez pas encore d'avis sur vos produits ?
Vous pouvez par exemple faire gagner votre produit à un jeu-concours, avec comme seule règle de se prendre en photo/vidéo avec votre produit et de mettre un avis sur votre page produit.
Cette approche vous permettra de générer vos premiers avis et d'asseoir votre image de marque.
Comme le produit n'est pas tangible, il est essentiel d'avoir des photos de bonne qualité pour déclencher la vente.
Montrez le produit sous différents angles et idéalement en 360.
Idéalement, laissez-les zoomer sur les détails de vos produits.
Les tests A/B testent différentes versions de vos éléments sur la page pour déterminer quelle version convertit le plus de visiteurs en acheteurs.
La vitesse de chargement d'un site web est essentielle au succès d'une boutique en ligne.
Une étude a été réalisée sur l’impact entre le temps de chargement d’Amazon et son chiffre d’affaire.
Figurez-vous que 100 milliseconde de temps de chargement supplémentaire engendre à Amazon une perte de 1% de ses ventes.
Cela peut paraitre insignifiant mais sur les 9 milliards de dollars réalisés en 2021 par Amazon, c’est donc 90 millions de dollards de perdus.
Il est donc important de veiller à ce que votre site Web se charge en quelques secondes, car aucun contenu intéressant ne peut compenser des temps de chargement lents.
Cela doit être une priorité absolue dans votre stratégie d'optimisation du taux de conversion de votre commerce électronique.
Voici quelques étapes que vous pouvez suivre afin d’améliorer la vitesse de votre site Web
Pagespeed Insights et Pingdom Tools sont d'excellentes ressources que vous pouvez utiliser pour déterminer les performances de votre site Web.
Ils vous indiquent également où vous pouvez apporter des modifications, vous aidant à identifier les principaux domaines d'amélioration.
Évitez d'utiliser l'hébergement partagé pour votre boutique en ligne. Vous avez besoin d'un hébergement rapide et évolutif pour votre boutique.
Le thème que vous choisissez peut également avoir un impact sur les performances de votre site Web. Choisissez-le bien !
Pour aller plus loin, vous pouvez minifier le html, css et javascript avec par exemple WP Rocket pour Wordpress ou faire appel à votre développeur.
Comme on le dit souvent, "Less is more".
Vous devez donc vous débarrasser des éléments inutiles sur votre site pour optimiser votre site e-commerce.
Par exemple, la barre latérale qui encourage les utilisateurs à s'inscrire à votre newsletter peut être remplacée par un pied de page plus approprié.
Effectuez un audit approfondi de votre site en nous contactant tout de suite et commencez à tirer le meilleur parti de votre boutique en ligne en suivant nos conseils !
Vos prospects voient tous les jours le même parcours d'achat, avec le même message et parfois le même visuel.
Comment faire pour se différencier si vous avez le même produit que votre concurrent, voire le même prix ?
Personnalisez votre contenu !
Vos futurs acheteurs veulent et doivent avoir une expérience d'achat hautement personnalisée.
La personnalisation de votre contenu est un élément différenciateur majeur pour la plupart des e-commerçants.
Si vous ne pouvez pas le mettre en place sur votre boutique en ligne, vous perdez clairement des opportunités de ventes.
Mais alors, que pouvez-vous mettre en place pour éviter de perdre ces opportunités de ventes ?
Voici nos 3 conseils à mettre en place dès aujourd'hui sur votre boutique
Amazon le fait et c'est un levier de vente colossal.
Pourquoi ne pas en faire autant ?
La solution ici consiste à proposer à votre client des produits supplémentaires et idéalement complémentaires à acheter.
Nous vous conseillons de mettre en place une stratégie en one click upsell (Achat supplémentaire en un clic).
Cette approche permet d'augmenter considérablement votre panier moyen.
À tester sans plus attendre.
Si vous proposez des produits dans le monde entier ou dans différentes régions, vous pouvez utiliser le ciblage géographique pour proposer les produits dans la même devise ou fournir des recommandations régionales.
Par exemple, si votre audience est francophone, proposer une conversion entre l’euro et le franc suisse vous permettra d’aller toucher la suisse.
Un élément clé de l'optimisation d'un site e-commerce consiste à personnaliser l'expérience d'achat en fonction du type d'appareil à partir duquel vos clients accèdent au magasin.
Si votre boutique en ligne n'est pas encore prête pour le mobile (responsive mobile), vous manquez quelque chose.
Par conséquent, vous devez optimiser votre boutique en ligne pour les audiences mobiles.
Voici quelques étapes que vous pouvez suivre :
Testez la compatibilité mobile du contenu et des graphiques de votre site avec des outils tels que le test d'optimisation mobile de Google.
Vérifiez que vos descriptions de produits soient lisibles.
Assurez-vous que votre site soit réactif et facile à naviguer, même sur mobile.
Évitez d'utiliser des éléments excessifs sur votre site, ce qui laissera suffisamment d'espace pour les CTA et les catégories de produits.
Essayez d'être aussi articulé que possible dans votre écriture et surtout d’être concis !
Celui-ci est une évidence mais c’est important de le rappeler.
Vous devez toujours compresser vos images avant de les télécharger sur votre site car cela permet d'alléger leur poids.
Plus elles sont légères, plus elles chargeront rapidement.
Plus elles chargeront rapidement, plus notre ami Google sera content.
Si Google est content, c’est votre portefeuille qui le sera.
Les outils d'analyse vous permettent de suivre les KPI (key performance indicator ou indicateurs clés de performances en Français) et les données importantes pour vous aider à voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour votre boutique en ligne.
Vous pourrez également voir quelles zones de votre site Web ont amené les utilisateurs à abandonner, ou quelles pages ou éléments de vos pages ont incité davantage d'utilisateurs à acheter.
Armé de ces données, vous pouvez optimiser vos conversions en améliorant les éléments peu performants.
Toute décision que vous prenez pour l'optimisation du commerce électronique doit être alimentée par des données, jamais par la spéculation.
Pour ce faire, vous pouvez intégrer des outils tels que Hotjar, Google Analytics ou Matomo dans votre site Web pour suivre les parcours des utilisateurs et les performances de votre boutique.
Voici selon nous les KPI les plus importantes à surveiller pour votre site e-commerce :
Il est important que vous les suiviez avant et après avoir apporté des modifications à votre boutique pour voir si ces modifications améliorent les performances de votre boutique (ou pas).
La vente incitative est une technique couramment utilisée par de nombreux sites e-commerce.
Apple l'utilise souvent lorsque vous souhaitez acheter un macbook par exemple.
En un seul clic (et pour 200 euros de plus), vous pouvez augmenter la capacité de stockage de votre futur ordinateur ou de son processeur.
La vente incitative est donc une vente qui doit être avant tout logique.
Vous pouvez généralement proposer des ventes incitatives à divers endroits, y compris sur vos pages de paiement, sur vos pages de produits ou même après le paiement.
La vente incitative est un excellent moyen d'offrir plus de valeur à vos clients et de facturer des frais plus élevés.
Les tests A/B sont un moyen phénoménal de générer plus de commentaires de la part des utilisateurs.
Si vous avez une idée pour un nouveau jeu de couleurs ou peut-être une nouvelle idée pour une refonte UX, vous pouvez utiliser les tests A/B pour déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionnerait pas.
Il existe plusieurs techniques de test A/B que vous pouvez essayer pour vos pages de destination.
Les tests A/B testent différentes versions de vos éléments sur la page pour déterminer quelle version convertit le plus de visiteurs en acheteurs.
Par exemple, pour l'optimisation du taux de conve
rsion de votre e-commerce, vous pouvez tester les taux de conversion de deux titres : un titre court et percutant, par rapport à un titre plus long et plus détaillé.
Lors de la création ou optimisation de votre site e-commerce, il est extrêmement important que vous l'alignez avec votre public cible.
Pour ce faire, vous devez identifier leurs points faibles, les répertorier, discuter avec eux, comprendre leur psychologie.
Si vous faites cela, votre client idéal comprendra tout de suite en quoi vous serez utile pour lui.
Il choisira votre boutique en ligne, plutôt que celles de vos concurrents car votre message sera plus percutant que vos concurrents et ça, le client le ressent tout de suite.
L'optimisation de votre processus de paiement est également très importante.
Vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de friction entre le moment où un utilisateur passe une commande et le moment où il est sur le point de la valider.
Essayez de garder les choses simples et offrez plus d'options, comme la possibilité de payer en tant qu'invité.
Il est impératif que vous proposiez un paiement en tant qu'invité si vous souhaitez améliorer votre taux d'abandon de panier.
Personne ne veut aller jusqu'à la page de paiement finale, seulement pour constater qu'il doit créer un compte avant de pouvoir finaliser son achat.
En conclusion, optimiser votre boutique en ligne est un défi à relever pour améliorer les performances de votre site web et convertir plus de clients.
Mais, si vous appliquez ces 10 astuces d'optimisation e-commerce, il est très probable que vous puissiez voir des résultats positifs et obtenir le succès sur le long terme.
Vous devrez également veiller à ce que votre boutique reste en bonne forme avec des mises à jour régulières et du contenu pertinent, afin d'attirer et de retenir les clients.
Enfin, n'oubliez pas que le marketing est la clé du succès et que vous ne pourrez réussir qu'en proposant une expérience inoubliable à vos clients.
Une fois ces étapes mises en place, votre boutique en ligne sera prête à se développer et vos ventes à décoller !