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L'intelligence artificielle pour les commerçants

Rédigé par Eric Huertas | 26 septembre 2019

Vieille comme le monde, la notion de commerce a beaucoup évolué au fil des siècles. Activité économique de vente ou d’achat de marchandises, le commerce renvoyait, aux prémices de l’humanité, à un système d’échange dans un contexte de voisinage géographique. Aujourd’hui de par la mondialisation, survenue après la révolution industrielle du 19ème siècle, le commerce a dévoré nos frontières, et ne s’arrête plus à un système purement national ou physique.

Avec la rapidité du progrès, vous, commerçants, devez de plus en plus faire face à des enjeux cruciaux, qui auront un impact foudroyant sur l’essor et la survie de votre commerce. Autant dans votre stratégie de marketing que dans votre politique de distribution, votre merchandising et vos compétences à la vente et au négoce, le progrès est notable et croissant. La question serait de savoir si aujourd’hui, en 2019, vous pourriez vous passer du progrès de l’intelligence artificielle pour l’expansion de votre commerce.

Les pouvoirs magiques de l’IA auprès de la clientèle

L’intelligence artificielle a appris aujourd’hui à réaliser des centaines de tâches à notre place, dans certaines mises en oeuvre de nos fonctions cognitives, grâce aux mathématiques et aux statistiques. Devenue une sorte d’intelligence augmentée, elle s’est emparée de nombreux domaines, que ce soient la finance, l’art, l’armée ou encore celui du commerce.

Au sein de cette dernière catégorie, l’IA est réputée pour son fameux chatbox. Sur votre site web, ou sur votre messenger de votre page Facebook, vos clients peuvent à présent communiquer avec un système de réponses automatiques. Le fonctionnement de ces dernières se doit d’être réfléchi et dirigé, afin de créer des échanges authentiques, se rapprochant le plus possible à celles qui seraient attendues de la part d’un humain. Cette invention est une solution radicale si votre commerce manque de réactivité. En effet, ce défaut crée inévitablement la fuite d’une partie de votre clientèle, ce qu’on appelle aussi un churn.

Grâce au chatbox, capable de gérer les questions récurrentes, votre client est renseigné rapidement, n’importe où et n’importe quand. Se sentant servi et écouté, il sera incité à se rendre dans votre magasin, grâce à cette fameuse technique du drive to store.

Cependant, il ne revient qu’à votre entreprise de personnaliser cet assistant personnel artificiel afin qu’il ressemble le moins possible à un ennuyeux répondeur automatique. Dans cette tâche, vous n’êtes pas seul, le TALN, Traitement Automatique de Langue Naturelle, un domaine pluridisciplinaire impliquant linguistique, informatique et IA, permet d’imiter au plus proche la compréhension humaine des phrases. Cet outil traite une quantité indénombrable d’informations afin de fournir des réponses précises.

Au moyen de cette connaissance plus personnelle de la clientèle, développer son réseau de point de vente ainsi que développer ses magasins devient plus facile et efficace.

 

 

L’IA, un boost pour l’amélioration dans votre stratégie commerciale

L’Intelligence artificielle a non seulement un rôle auprès de vos clients mais est aussi une grande aide pour vous, commerçants, au sein du travail d’amélioration de votre commerce, de vos ventes et votre management.

Rentabiliser, booster les performances, voir plus loin, tous ces aspects doivent entrer dans cette démarche perpétuelle de croissance de l’entreprise. Grâce à la classification automatique établie par l’IA, tout devient plus simple et surtout plus clair. Le data clustering ou partitionnement des données permet d’analyser des données en tout genre afin de les regrouper de manière hiérarchique et d’éviter les inerties intra-classe ou inter-classe.

Par exemple, cette classification peut servir à gérer les bases de données clients afin d’améliorer la gestion de la relation client. En connaissant le profil de vos clients et leurs attentes vous pourrez améliorer votre référencement local, afin de trôner en première place dans les recherches Google, et par conséquent les inciter à “drive to store” et à consommer.

En conclusion, l’intelligence artificielle permet non seulement une automatisation des tâches, et donc une focalisation plus grande sur d’autres points, mais aussi une connaissance plus parfaite et rangée des données clients, ce qui améliore le référencement local et permet de développer son réseau de point de vente en fonction des études sur les clients.

En marche vers la déshumanisation ?

Face à l’invasion de toutes ces machines, des techniques du drive to store, que ce soient les campagnes géolocalisées, le beacon ou le geofencing, il est vrai qu’on serait poussé à croire que d’ici quelques années le commerce devra faire face au grand remplacement des humains par la technologie. Mais rappelez-vous qu’à l’ère industrielle, le monde a déjà été confronté à ce genre de problème. Regardez les standardistes par exemple, ou les allumeurs de réverbères ! De tout temps, des métiers meurent mais beaucoup d’autres naissent aussi. La mécanisation des tâches intellectuelles, des tâches de haut niveau, ne vous remplace pas. Elle simplifie les démarches, gère les données de manière fiable, optimise le rendement. Il ne revient qu’à vous de diriger ce progrès de manière équilibrée et rentable afin de développer votre magasin et prouver la pertinence de votre commerce. Il est évident que toute chose poussée à son excès est un vice.

 

Utiliser la technologie pour faciliter la vie de votre commerce et la booster pour un rendement meilleur est inévitable aujourd’hui. L’intelligence artificielle a envahi notre monde, que ce soit au travail ou dans le privé. Voilà un fait que nous ne pouvons négliger, surtout lorsque nous sommes un commerçant. Pour résumer l’IA va vous permettre d’anticiper les comportements du client, de développer ses magasins, de mieux connaître leur attente grâce à l’analyse des données, de booster votre entreprise au moyen du data clustering,...