Dans cet article :

    Netlinking : 7 astuces pour optimiser vos liens

    Le netlinking permet de faire l’acquisition de backlinks sur des sites externes, c'est-à-dire de liens hypertextes qui renvoient, celui qui clique, directement vers votre site. Ce système vous permet d'accélérer votre référencement web et de faire l'acquisition de trafic. Ainsi, plus votre site possède des backlinks populaires, plus il obtiendra un référencement naturel (ou référencement SEO) et il sera vu comme pertinent pour les moteurs de recherche. Toutefois, il n'est pas toujours facile de bien comprendre comment les robots qui gèrent les moteurs de recherche fonctionnent. Nous vous donnons donc dans cet article 7 astuces pour optimiser vos liens et bien maîtriser votre SEO-offline.

     

    Des liens de qualité grâce aux communiqués de presse

    L’usage de communiqués de presse est la méthode la plus ancienne et la plus connue pour se faire connaître et optimiser vos liens sur le web. Au fil du temps, elle a bel et bien prouvé son efficacité ! Les communiqués de presse ont pour avantage d’avoir un contenu rédigé par un expert, qui sera donc cohérent et qui correspondra parfaitement à votre site web. Les backlinks qu'ils fournissent sont donc généralement de qualité et vous garantissent une large diffusion sur des sites spécialisés, professionnels, ou sur des sites de presse, tous les jours très consultés. Cela vous permet d'obtenir un très bon référencement seo… Toutefois, attention au contenu copié de multiples fois, car cela peut nuire au référencement naturel et donc à l'acquisition de trafic.

    Mais alors, comment qualifier les sites pour son netlinking ? Réponse ici

    Des ancres de liens optimisés

    Pour optimiser vos liens, il faut d'abord que vous choisissiez bien vos ancres de liens.

    Pour commencer, une ancre de lien correspond aux mots sur lesquels l'internaute doit cliquer pour accéder au lien que vous avez placé en hypertexte. Ces ancres de liens doivent être optimisées, et évidemment cette optimisation est cruciale dans le netlinking. Elle permet d'améliorer le positionnement de votre site internet dans les résultats de recherche grâce à des mots clés pertinents.

    Pour optimiser vos ancres, la solution est de posséder des ancres de diverses natures :

    • Des ancres optimisées avec vos principaux mots-clés : les mots-clés exacts et les mots-clés élargis
    • Des ancres "désoptimisées" ou ancres dites "génériques" : par exemple "En savoir plus" ou "Cliquez ici"
    • Des ancres contenant le nom de votre marque
    • Des ancres type URL : avec, en évidence, votre nom de domaine 

      

    Privilégier les liens Follow

    Il existe deux types de backlinks : les Follow et les NoFollow. Ce sont les premiers que vous devez le plus utiliser, car ce sont eux qui sont pris en compte par les algorithmes de Google, contrairement aux NoFollow qui n'ont pas d'influence sur votre référencement web. Toutefois, conservez un équilibre, car si vous n'avez que des liens "Follow", Google aura des suspicions et ignorera votre site.

      

    Recourir au Guest-Blogging

    Le Guest-blogging sont des articles dits "invités", ils permettent de mettre en place une stratégie d’échange de backlinks. Vous pouvez contacter d'autres blogueurs et leur demander d'écrire des articles sur leur site avec des liens au sein du texte renvoyant vers votre site. C’est en somme un échange de bons procédés : l'écrivain invité va augmenter sa notoriété et vous bénéficierez d’un backlink, ce qui peut s'avérer très bénéfique, surtout si le blog avec lequel vous réaliser un partenariat est très populaire, blog qui doit, bien évidemment, être en rapport avec le sujet de votre site.

    Consultez également l'article : À elle seule, la source d'un lien ne le rend pas toxique 

     

    Utiliser les réseaux sociaux

    Les backlinks qui viennent des réseaux sociaux sont évidemment une excellente source de visiteurs pour votre site, car il est très facile pour l'internaute de tomber sur votre annonce entre deux publications. Si vous avez recours aux réseaux sociaux, commencez sur Facebook, Twitter ou Instagram, voire Google+, mais ce dernier est un réseau moins utilisé par le grand public. Utilisez cette technique avec précaution toutefois, les liens renvoyant à votre site ne doivent pas être assimilés à de la publicité, mais à un contenu susceptible d’intéresser un public général.

     

    Faire du maillage interne

    Optimiser vos liens en faisant du maillage interne, Cette technique consiste à placer sur votre propre site des backlinks vers d’autres pages ou d'autres articles de votre site. En somme, des hypertextes internes. Ce système est évidemment pratique pour les internautes, puisque les liens internes renvoyant à d'autres pages permettent de les guider dans leur recherche sur le site web, et éventuellement permettent de les aiguiller sur d'autres produits que celui pour lequel ils sont venus originellement (si vous vendez un produit évidemment). Mais ce système est aussi très utile pour votre SEO, puisque cela permet d'augmenter votre présence dans les classements des moteurs de recherche. En effet, lorsque le robots d’exploration Google teste votre lien, il est renvoyé à nouveau sur votre site, par conséquent, il va rester plus longtemps sur votre site en surfant page après page.

     

    Recourir à une agence seo ou une agence Google Partner

    Optimiser vos liens, si vous êtes seuls, n'est pas toujours une affaire facile, c'est pour cela qu'il est parfois utile de recourir à une agence de référencement, si possible, une agence Google Partner. Une agence Google partner est, depuis 2013, une agence SEO certifiée par Google comme étant une agence compétente et fiable.

    Ces agences vont vous permettre de faire l'acquisition d'un trafic plus dense sur votre site en échange d'une rémunération. Il est évident que puisque Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, vous avez bien plus de chance de gagner des internautes (et donc éventuellement des clients). 

     

    En conclusion

    Optimiser vos liens n'est finalement pas une chose si compliquée quand vous savez vous y prendre, il suffit d'employer les bonnes techniques et aussi et surtout d'utiliser le bon vocabulaire et mots-clés. Construisez petit à petit un réseau de blogueurs afin d'augmenter vos backlinks sur d'autres sites et n'hésitez pas à être très présent sur les réseaux sociaux afin que vos potentiels clients et ou lecteurs soient informés des mises à jour sur votre site. Enfin, si vous n'y parvenez pas tout seul, n'hésitez pas à recourir à une agence de référencement.

    L'auteur
    Stephanie Faisandier
    Stephanie Faisandier

    Curieuse, un brin perfectionniste, mais surtout passionnée… Je suis en charge de l’Inbound marketing chez PumpUp depuis 2018. Toujours à l’affût des dernières tendances, j’effectue une veille active dans le monde du web et décrypte l'actualité afin de vous proposer les meilleurs contenus.

    Pour aller plus loin

    Quelle méthodologie pour travailler le SEO ?
    Quels sont les algorithmes SEO de Google ?
    Comment définir son budget SEO quand on est une PME ?