Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
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Les conséquences de la mise à jour de l’algorithme Google E.A.T sur votre site

  Stephanie Faisandier
  4 minutes
  débutant

Afin d’améliorer sans cesse les résultats de recherche de ses utilisateurs, Google ajuste en permanence ses différents algorithmes. Le Google E-A-T n’échappe pas à la règle avec une dernière mise à jour majeure, contraignant les propriétaires de sites et les professionnels du référencement naturel à se creuser la tête. Cette nouvelle modification entraîne en effet des conséquences importantes sur la façon dont un site peut apparaître en haut des SERP. Dans cet article, les experts de notre agence SEO vous proposent de découvrir comment fonctionne désormais l'algorithme Google E.A.T, et les actions à mener pour ajuster votre site en conséquence.

MAJ Google EAT

Qu’est-ce que change la mise à jour de l’algorithme Google E.A.T. ?

La mise à jour Google E-A-T affecte principalement le SEO des pages dites YMYL. Cet acronyme, qui signifie « Your Money Your Life », permet de désigner dans le langage de Google les sites traitant de sujets tels que la santé, la nutrition, la médecine, la finance ou la sécurité. En d’autres termes, ce sont les contenus qui peuvent avoir un impact important pour la personne qui y navigue.

En matière de référencement naturel, Google analyse ces pages YMYL au travers de critères particulièrement exigeants. Autrement dit, si votre site WordPress (ou autre) traite de l’un des sujets précédemment évoqués, la qualité devra être au rendez-vous sous peine de disparaître des résultats de recherche.

Ces critères peuvent être résumés par le sigle « E.A.T. », pour expertise, authority et trust (expertise, autorité et confiance en français). Cette approche est fondamentalement différente des standards habituels en matière de SEO, basés principalement sur les fondations techniques, le contenu et le netlinking.

Pour un référencement naturel de qualité, une page YMYL doit par conséquent :

  • mettre en ligne des contenus à haute valeur ajoutée,
  • faire autorité dans son secteur d’activité avec des témoignages ou des titres de compétences par exemple,
  • et bien entendu bénéficier d’une solide réputation et d’une fiabilité sans faille.

De nombreux sites YMYL ont ainsi perdu près de 50 % de visiteurs issus des recherches Google après la mise à jour. Certains mastodontes du web ont même été largement impactés, à l’image de LiveStrong ou The Kitchn. D’autres secteurs d’activité comme le commerce électronique ont aussi subi les foudres de ce changement soudain. D’autant que Google n’a pas souhaité répondre précisément aux gestionnaires de sites quant aux solutions pour remédier à ce bouleversement, les invitant simplement à consulter les guidelines des Quality Raters.

En ajustant son algorithme Google E.A.T, le géant américain ambitionne évidemment de fournir à ses utilisateurs des résultats de recherche toujours plus qualitatifs et pertinents. Mais cela n’est pas sans incidence si vous possédez un site internet.

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Optimisez votre site

Pour éviter de voir votre site touché par la mise à jour de cet algorithme Google E.A.T, il convient dans un premier temps de réaliser un audit interne. De cette manière, vous pourrez identifier les aspects de votre site qui pourraient être sanctionnés par Google, et bien entendu les corriger.

Google préconise également d’afficher le plus de données possibles sur le responsable de l’information du site. Grâce à cela, les visiteurs pourront ainsi savoir immédiatement s’ils peuvent se fier aux contenus proposés ou non. Le meilleur moyen d’y parvenir reste probablement la mise en ligne d’une rubrique « À propos », en y intégrant différentes informations permettant de prouver l’expertise, l’autorité et la fiabilité du site. Nous vous suggérons par conséquent de mettre en avant l’expérience de votre équipe, de valoriser les trophées ou concours remportés, d’afficher les articles de presse élogieux à votre sujet, ainsi que les témoignages de clients satisfaits de vos services. Complétez ces informations en mettant à disposition de vos visiteurs vos coordonnées.

Par ailleurs, notre agence SEO conseille de créer un profil d’auteur à toutes les personnes qui publient du contenu sur votre site. Cette fonctionnalité est très simple à mettre en place sur WordPress ou encore sur Hubspot, et permet à vos visiteurs d’obtenir immédiatement de précieuses informations sur l’auteur de l’article qu’il est en train de lire. En effet, un encart dédié apparaîtra au bas des contenus rédigés par la personne concernée. Il sera aussi repris dans la page des archives de l’auteur en question.

Pour rédiger un profil d’auteur performant, nous estimons que les informations ci-dessous devraient à minima apparaître :

  • Les sites possédés
  • Les sites sur lesquels l’auteur contribue
  • Les entreprises possédées
  • Les entreprises avec lesquelles l’auteur travaille
  • Les prix remportés

Veillez également à soigner votre réputation, que ce soit au travers des avis et commentaires de vos clients, de la couverture médiatique ou de votre présence sur des sites partenaires de haute autorité.

 

Soignez votre contenu

Bien sûr, votre contenu doit être au coeur de votre démarche SEO. Pour améliorer l’E-A-T de votre page web, vos articles ont tout intérêt à être produits par des experts et à proposer un contenu pertinent et digne de confiance. Nous attirons votre attention sur l’intérêt d’inviter des auteurs externes de qualité à rédiger des contenus pour votre site. Pour maintenir un cadre, pensez toutefois à créer une charte d’écriture.

Vous devriez également parcourir tous les anciens contenus de votre site. En effet, s’ils ne se plient pas aux critères importants de cet algorithme Google E.A.T, il pourront écorner votre réputation web et réduire tous vos efforts à néant. Il conviendra donc de les mettre à jour ou les supprimer de votre site.

Pour débuter cette démarche, nous vous recommandons de parcourir vos données analytiques. Elles vous donneront de précieuses informations sur les pages à ajuster. De même, la Google Search Console sera un précieux allié.

Pour conclure, la dernière mise à jour de cet algorithme Google E.A.T vise à pousser les propriétaires de sites internet à proposer aux internautes la meilleure qualité possible, aussi bien en termes de pertinence que de confiance. Quoiqu’il en soit, cela nécessite d’être en veille constante pour être informé des ajustements de Google et comprendre l’orientation prise par le moteur de recherche le plus utilisé au monde.

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L'auteur

Stephanie Faisandier

Stephanie Faisandier

Curieuse, un brin perfectionniste, mais surtout passionnée… Je suis en charge de l’Inbound marketing chez PumpUp depuis 2018. Toujours à l’affût des dernières tendances, j’effectue une veille active dans le monde du web et décrypte l'actualité afin de vous proposer les meilleurs contenus.

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