Dans cet article :

    L'optimisation géographique en SEM

    L’Optimisation géographique en SEM L’Optimisation Géographique en SEM

    Nous avons vu précédemment comment bien structurer ses comptes Google Adwords et Bing Ads. Ces éléments sont indispensables pour rentabiliser vos actions de référencement payant. Les campagnes universelles de Google Adwords vous permettent cependant d’aller encore plus loin dans l’optimisation via un ajustement géographique des enchères.

    L’objectif est simple : booster l’affichage des annonces là où notre client se trouve. Pour cela, Google Analytics vous sera d’une grande aide.

    Référencement Géographique d'une boutique

    Si vous êtes une boutique ayant pignon sur rue, l’ajustement géographique est très simple. Sur Google Adwords, il vous suffit d’accéder à l’onglet Paramètres ==> Zones et d’ajouter les quartiers, villes, départements correspondant à votre zone de chalandise. Une fois ces lieux sélectionnées, nous vous conseillons d’augmenter les enchères pour ces zones via la colonne d’ajustement des enchères. L’effet sera d'autant plus efficace lors de recherches sur mobiles ; la notion de proximité géographique prenant ici tout son sens.

    ajustement encheres Ajustement des Encheres

    Référencement Géographique d'un Pure Player

    Si vous êtes un Pure Player, les internautes situés près de votre siège ne requièrent pas de traitement particulier. Cependant, il y a fort à parier que certaines régions génèrent plus de chiffre d’affaires que d’autres pour diverses raisons (habitude de consommation lié à l’environnement notamment ==> pas facile de vendre une piscine à un parisien).

    Pour connaître la répartition géographique de vos ventes (ou Leads), connectez-vous à votre compte Google Analytics, cliquez sur l’onglet Audience ==> Données démographiques ==> Origine géographique. La liste des pays et des villes apparaitra donc avec les indicateurs liés (visites, chiffre d’affaires, transactions…). A vous d’ajuster vos enchères Google Adwords en fonction (à la hausse comme à la baisse ==> autant éviter de dépenser trop de budget sur les régions peu génératrices de chiffre d’affaires pour financer les régions à fort potentiel.)

    L’Optimisation géographique en SEM L’Optimisation Géographique en SEM

    Nul doute qu’avec ce genre d’optimisation plus précise, la rentabilité de votre compte sera accrue.

    Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter nos experts qui vous aideront à transformer vos visiteurs en clients !

    L'auteur
    Paul Raimond
    Paul Raimond

    Responsable Technique de l'agence PumpUp Nord. Passionné par le Search payant et naturel, j'interviens régulièrement en formation sur ces problématiques. Soucieux de conjuguer visibilité et rentabilité, mes méthodes de travail se basent exclusivement sur la lecture de la data associée à la spécificité de chaque Business Model.

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