Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Les critères qui évaluent une saison réussie pour votre business

  Josselin Leborgne
  3 minutes
  débutant

Qu'est-ce qu'une saison réussie ? S'il peut être tentant de mesurer le succès de sa saison au seul montant du chiffre d'affaires, la réalité est souvent plus complexe. En effet, d'autres critères, souvent moins visibles, peuvent confirmer ou non le succès de sa saison.

icon_double3Critère numéro 1 : Le chiffre d'affaires pour une saison réussie

Même si le chiffre d'affaires ne doit pas être le seul critère d'une saison réussie, il reste très important à prendre en compte. En effet, cette donnée peut facilement être comparée au chiffre d'affaires de l'année précédente pour en mesurer l'évolution. Mais il ne faut pas se contenter du chiffre d'affaires global, il vous faudra aussi le segmenter pour l'analyser de façon précise et obtenir d'autres clés de compréhension.

Vous pourrez ainsi analyser les performances de ventes par produit ou par client et voir ressortir des modèles comme celui de Pareto : selon ce modèle, 20 % des ventes génèrent 80 % de votre chiffre d'affaires. 

En complément il existe des indicateurs clés proches du CA comme le taux de remplissage pour les professionnels de l’hébergement ou du tourisme de groupe, car il est directement lié à l’atteinte du seuil de rentabilité.

Dans une approche saisonnière, on met en lumière l’évolution du CA en saison basse, comme objectif principal.

icon_double3Critère numéro 2 : La proportion de nouveaux clients 

Si un bon chiffre d'affaires évoque une année réussie, la proportion de nouveaux clients peut indiquer si les prochaines années seront aussi fructueuses. Une bonne proportion de nouveaux clients indique généralement une stratégie marketing réussie. Les variations des proportions de nouveaux clients peuvent vous donner de précieuses indications pour mettre en valeur les secteurs les plus demandés par les nouveaux clients lors de la prochaine saison. Par exemple, un commerçant de matériel d'escalade constatant la présence de 30 % de nouveaux clients dans sa saison pourra modifier sa gamme de produits et sa communication.

Vous pouvez pousser l'analyse des nouveaux clients encore plus loin grâce au Net Promoter Score ou N.P.S. Cet indicateur adressé à l’ensemble de vos clients, évalue la répartition entre les clients séduits par vos services (les promoteurs) et les clients déçus (détracteurs). En extrayant le NPS sur vos nouveaux clients, vous évaluez la fidélisation potentielle (détracteur ou promoteur) à l'issue de votre saison. Ce score de référence en marketing sera complété par les autres indicateurs qualitatifs mis en place tout au long du parcours client.

 

criteres-saison-reussie

icon_double3Critère numéro 3 : Le Retour sur Investissement ROI 

Au-delà d'évaluer si votre saison a été satisfaisante en termes de bénéfices, l'analyse du ROI vous permettra d'optimiser la rentabilité de votre site en favorisant les produits au meilleur retour sur investissement. Vous pouvez ainsi augmenter vos marges et préparer une prochaine saison encore plus productive. Les outils d'analyse de votre site web seront très utiles pour mesurer :

  • les C.P.A. (Coût Par Acquisition)
  • le panier moyen
  • les taux de conversion
  • les R.O.A.S. (Return On Ads Spent)
  • les conversions indirectes de chaque levier
  • le R.O.I. des différents canaux

Pour les professionnels du service outdoor, l’analyse de vos indicateurs commerciaux sera aussi essentielle :

  • volume de leads traités
  • taux de conversion
  • coût d’une vente
  • panier moyen
  • répartition du CA par produit

Dans une approche saisonnière, on met en lumière la valeur et le panier moyen en saison haute et le volume de CA sur les ailes de saison.

Un meilleur retour sur investissement pourra également être favorisé par la notoriété de votre commerce outdoor qui est le dernier indicateur de la réussite de votre saison.

icon_double3Critère numéro 4 : La notoriété de votre marque

Si les critères économiques sont les plus importants pour évaluer la réussite de votre saison, il existe d'autres indicateurs à prendre en compte pour assurer la pérennité de votre commerce : sa notoriété. Il vous faudra donc faire un bilan de votre présence sur internet :

  • progression du nombre d’abonnés à vos réseaux sociaux
  • progression du nombre d’interactions (likes, posts, avis,..)
  • évolution de votre trafic direct sur le site
  • évolution du nombre de fois où votre nom de marque a été recherché

 

 

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L'auteur

Josselin Leborgne

Josselin Leborgne

Secrétaire général engagé et motivé ! J'accompagne depuis 10 ans la société PumpUp, agence digitale Google Partner Premier spécialisée en optimisation e-business. Avec 40 collaborateurs et trois agences, Paris, Grenoble et Roubaix, nous accompagnons les entreprises TPE, PME et Grand Comptes.

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