Dans cet article :

    Les critères qui évaluent une saison réussie pour votre business

    Qu'est-ce qu'une saison réussie ? S'il peut être tentant de mesurer le succès de sa saison au seul montant du chiffre d'affaires, la réalité est souvent plus complexe. En effet, d'autres critères, souvent moins visibles, peuvent confirmer ou non le succès de sa saison.

    icon_double3Critère numéro 1 : Le chiffre d'affaires pour une saison réussie

    Même si le chiffre d'affaires ne doit pas être le seul critère d'une saison réussie, il reste très important à prendre en compte. En effet, cette donnée peut facilement être comparée au chiffre d'affaires de l'année précédente pour en mesurer l'évolution. Mais il ne faut pas se contenter du chiffre d'affaires global, il vous faudra aussi le segmenter pour l'analyser de façon précise et obtenir d'autres clés de compréhension.

    Vous pourrez ainsi analyser les performances de ventes par produit ou par client et voir ressortir des modèles comme celui de Pareto : selon ce modèle, 20 % des ventes génèrent 80 % de votre chiffre d'affaires. 

    En complément il existe des indicateurs clés proches du CA comme le taux de remplissage pour les professionnels de l’hébergement ou du tourisme de groupe, car il est directement lié à l’atteinte du seuil de rentabilité.

    Dans une approche saisonnière, on met en lumière l’évolution du CA en saison basse, comme objectif principal.

    icon_double3Critère numéro 2 : La proportion de nouveaux clients 

    Si un bon chiffre d'affaires évoque une année réussie, la proportion de nouveaux clients peut indiquer si les prochaines années seront aussi fructueuses. Une bonne proportion de nouveaux clients indique généralement une stratégie marketing réussie. Les variations des proportions de nouveaux clients peuvent vous donner de précieuses indications pour mettre en valeur les secteurs les plus demandés par les nouveaux clients lors de la prochaine saison. Par exemple, un commerçant de matériel d'escalade constatant la présence de 30 % de nouveaux clients dans sa saison pourra modifier sa gamme de produits et sa communication.

    Vous pouvez pousser l'analyse des nouveaux clients encore plus loin grâce au Net Promoter Score ou N.P.S. Cet indicateur adressé à l’ensemble de vos clients, évalue la répartition entre les clients séduits par vos services (les promoteurs) et les clients déçus (détracteurs). En extrayant le NPS sur vos nouveaux clients, vous évaluez la fidélisation potentielle (détracteur ou promoteur) à l'issue de votre saison. Ce score de référence en marketing sera complété par les autres indicateurs qualitatifs mis en place tout au long du parcours client.

     

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    icon_double3Critère numéro 3 : Le Retour sur Investissement ROI 

    Au-delà d'évaluer si votre saison a été satisfaisante en termes de bénéfices, l'analyse du ROI vous permettra d'optimiser la rentabilité de votre site en favorisant les produits au meilleur retour sur investissement. Vous pouvez ainsi augmenter vos marges et préparer une prochaine saison encore plus productive. Les outils d'analyse de votre site web seront très utiles pour mesurer :

    • les C.P.A. (Coût Par Acquisition)
    • le panier moyen
    • les taux de conversion
    • les R.O.A.S. (Return On Ads Spent)
    • les conversions indirectes de chaque levier
    • le R.O.I. des différents canaux

    Pour les professionnels du service outdoor, l’analyse de vos indicateurs commerciaux sera aussi essentielle :

    • volume de leads traités
    • taux de conversion
    • coût d’une vente
    • panier moyen
    • répartition du CA par produit

    Dans une approche saisonnière, on met en lumière la valeur et le panier moyen en saison haute et le volume de CA sur les ailes de saison.

    Un meilleur retour sur investissement pourra également être favorisé par la notoriété de votre commerce outdoor qui est le dernier indicateur de la réussite de votre saison.

    icon_double3Critère numéro 4 : La notoriété de votre marque

    Si les critères économiques sont les plus importants pour évaluer la réussite de votre saison, il existe d'autres indicateurs à prendre en compte pour assurer la pérennité de votre commerce : sa notoriété. Il vous faudra donc faire un bilan de votre présence sur internet :

    • progression du nombre d’abonnés à vos réseaux sociaux
    • progression du nombre d’interactions (likes, posts, avis,..)
    • évolution de votre trafic direct sur le site
    • évolution du nombre de fois où votre nom de marque a été recherché

     

     

    OUTDOOR

    L'auteur
    Josselin Leborgne
    Josselin Leborgne

    Secrétaire général engagé et motivé ! J'accompagne depuis 10 ans la société PumpUp, agence digitale Google Partner Premier spécialisée en optimisation e-business. Avec 40 collaborateurs et trois agences, Paris, Grenoble et Roubaix, nous accompagnons les entreprises TPE, PME et Grand Comptes.

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