Comme ses clients, PumpUp possède une démarche commerciale afin de développer ses services auprès de son marché. Choquant ? Les annonceurs sont perpétuellement sollicités par les agences web, toutes expertes techniques et certifiées d'anagrammes barbares : SEA, SEO, Big data, SMO,... Pourquoi PumpUp serait différent de ses homologues ? Par quelle méthode nos équipes commercialisent nos expertises ? Passez de l’autre côté du miroir pour découvrir une approche commerciale qui pourrait vous surprendre...
Choisir c’est agir en conscience
L'exécution d’une démarche commerciale nécessite une cible qui prend la forme d’une base de données. La performance de la commercialisation dépend grandement de la qualification de cette base de prospects. Chez PumpUp la qualification de la base se fait sur plus de 150 critères, comme: le type de site, le type de CMS, le nombre de leviers d’acquisition utilisés, le secteur d’activité, la dimension économique (chiffre d’affaires annuel), la taille de l’entreprise (effectif), la configuration d’un outil de tracking, la maturité digitale, la visibilité sur les réseaux sociaux, l’ergonomie du site, etc.
À partir de ces données accessibles publiquement ou récoltés grâce à des formulaires, nous constituons une base prospective spécifique qui fait écho au sens de notre action et de nos expertises pour répondre aux besoins et aux douleurs de nos prospects. L’ensemble de la démarche commerciale et des contenus associés aux actions marketing sont à destination de cette base qualifiée. Si vous entendez parler de PumpUp, c’est que vous avez été choisi en conscience.
Nouveau prospect, nouvelle enquête
Une action commerciale commence par une phase, appelée souvent brief ou audit. Ces mots sont étroits et chez Pumpup nous préférons parler d’enquête. Une enquête c’est l’articulation de deux mécaniques: prise d’informations et réflexion. Ce tandem permet la compréhension exhaustive du dossier à travers l’engagement des nos ingénieurs commerciaux sur :
- le modèle économique : cibles, marché, SWOT, offre, demande, panier moyen, taux de marge, ratios commerciaux, Life time value, ROI,...
- l’état des lieux de l’action digitale : leviers, budgets, CMS, tracking, …
- les ambitions du prospect : objectifs, moyens, résultats
À partir de la collecte de ces informations auprès du prospect, PumpUp connecte, synthétise, et résout l’enquête en formulant le sens de l’action digitale. Et parce que chaque enquête est unique, Pumpup aborde chaque dossier avec humilité, sincérité, sans préjugés, tout en étant d’une grande exigence avec ses interlocuteurs. Comprendre les datas, pour comprendre le sens.
Après le pourquoi vient le comment
Une fois le sens assimilé et le modèle économique appréhendé, l’action commerciale peut passer à l’étape du comment : la solution.
Chez PumpUp, nous répondons au comment en proposant un plan d’actions digital cohérent avec notre enquête :
- leviers
- budgets
- temporalité
- segmentation: produits, cibles, zone géographiques,
- objectifs: notoriété, conquête de nouveaux clients, préservation de la marge,...
- ...
Ce plan d’actions se met en oeuvre en partenariat avec le prospect. C’est une proposition de valeur qui repose sur la découverte initiale. En comprenant le pourquoi (le sens), il est possible d’amener une solution (le comment) sur-mesure et performante. Cette solution se fait en co-construction avec le prospect :
- validation des objectifs : “je veux doubler mon chiffre d’affaires cette année”
- validation des leviers et de la stratégie économique : stratégie d’acquisition de nouveaux clients sur le levier Google Ads. Stratégie d'amélioration de la marge sur le levier Bing Ads. Stratégie de notoriété et de conversions indirectes sur le levier Facebook Ads.
- validation des budgets et des potentiels de variation en fonction des retours, de la saisonnalité, des promotions,...
- validation des critères de réussite : augmentation du CA, objectifs de ventes d’un produit spécifique, conquête d’un nouveau marché, augmentation du nombre de fans, etc.
- validation de la temporalité de l’action : court, moyen ou long terme
La fin est le début
L’aboutissement de la démarche commerciale se caractérise par la contractualisation d’une solution. La conclusion de cette démarche commune est le point de départ de la gestion et le suivi du dossier. C’est un relai qui s’effectue entre les équipes PumpUp dans lequel sont concentrés les datas et le sens intimement liés à la démarche d’accompagnement. C’est grâce à la transparence des échanges, la co-construction d’une solution performante et la mise en oeuvre exigeante du plan d’actions que PumpUp peut exprimer son rôle de guide digital pour ses futurs clients.
Laisser un commentaire