Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
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Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
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Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
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Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
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Pourquoi mettre les soft skills au cœur de vos recrutements ?

  Eric Huertas
  5 minutes
  intermédiaire

La crise économique post-Covid 19 impacte fortement les méthodes de recrutement, qui se digitalisent, en même temps que le marché se tend.

Pour ne pas passer à côté de la perle rare, L'importance du recrutement est cruciale.

Il ne s’agit plus de se reposer uniquement sur les compétences techniques pour choisir un candidat… mais de s’assurer qu’il puisse suivre les transformations de son métier et évoluer avec l’entreprise et ses clients.

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Un marché de l’emploi en berne

Les offres d’emploi en France ont chuté fortement pendant la période de crise sanitaire etsont inférieures de 39 % à leur tendance de 2019, d’après Indeed, 1er site d’emploi mondial.*

Face à cette tendance les entreprises  ont peu de visibilité et craignent un mauvais recrutement.

De l’autre coté les candidats sont attentistes et certains ont peur de miser sur la mauvaise entreprise ou celle qui ne le permettra pas de se développer..

Quant aux salariés déjà en poste, ces derniers sont plus réticents à prendre le risque de quitter leur employeur compte tenu de l’économie chahutée !.

Dans ce contexte il est donc important de bien s’entourer !

 

Recruter autrement : l’importance des soft skills

Même si nous étions déjà fortement imprégnés par ce mode de travail, visioconférence et télétravail sont devenus la norme pendant la période de confinement chez PumpUp comme un certain nombre de nos clients. Votre business aussi, a certainement dû être impacté par ces nouvelles habitudes. 

Et, si un doute subsistait encore, aujourd’hui le constat est clair : l’adaptabilité des équipes est l’un des savoir-être qui a été le plus utile pour réussir ce challenge !

Les managers prêts à s’adapter et à stimuler leurs équipes dans la direction du changement ont permis d’obtenir une qualité de travail quasi constante.

Par exemple, l’adaptabilité fait partie, chez PumpUp, des soft skills sur lesquels nous communiquons et que nous recherchons : une qualité personnelle, transversale, indépendante de toute compétence professionnelle technique.

Le recrutement en France fait encore  souvent un focus sur le(s)  diplôme(s), le(s) cursus suivis et les expériences passées.

La période que nous traversons montre, au delà des compétences acquises, l’importance de la personnalité, de la motivation et de la faculté d’adaptation des candidats ! Savoir communiquer et avoir de l’empathie sont autant de critères qui deviennent primordiaux dans les recrutements chez PumpUp. À vous de trouver les critères de valeurs indispensable à votre business.

 

Choisir un collaborateur en identifiant ses qualités personnelles

Indépendamment de la crise actuelle, l’évolution des métiers s’accélère très rapidement, particulièrement dans le digital.

Un collaborateur doit être agile et capable de se former continuellement pour maîtriser les multiples transformations de son poste.

Ce n’est pas un hasard si, parmi les soft skills les plus recherchés par les employeurs en 2020, on trouve l’adaptabilité et la capacité de collaboration (Etude étude Linkedin Learning, 2020).

Prendre en compte les soft skills lors d’un recrutement, c’est sécuriser un recrutement profitable sur le long terme.

En effet, le bien-être des collaborateurs augmente quand ils sont choisis sur leurs savoir-être.

Ils matchent mieux avec les valeurs de l’entreprise, et se sentent plus motivés et davantage liés affectivement à leur employeur.

Par ailleurs, tenir compte des qualités personnelles de votre futur collaborateur, c’est aussi la garantie de meilleures performances.

Un consultant en marketing digital, expert des leviers de performances SEO, SEA et de la publicité en ligne, mais qui n’a aucune empathie aura de moins bon résultats qu’un consultant qui cerne correctement les besoins de ses clients !

Se rendre compte de l’importance d’un recrutement pour votre business qui englobe les soft skills, c’est minimiser le risque de se tromper et que cela coûte cher à l’entreprise et à ses équipes.

 

Comment sélectionner le candidat que vous recevrez en entretien ?

Tout comme vous avez des critères d’embauche techniques, vous pouvez identifier quelles qualités, quels savoir-être seront nécessaires à la position et dans l’équipe que le candidat va rejoindre.

Nous vous invitons à bien identifier :

  • Les critères d’embauche qui correspondent à la fiche de poste,
  • Les valeurs de votre entreprise,
  • Les soft skills qui seraient utiles pour le poste.

 

De façon tout à fait standard, il s’agit d’abord de trier les CV pour ne garder que ceux qui ont les compétences et l’expertise adéquates pour le poste.

Gardez toutefois l’esprit ouvert sur les qualités personnelles que vous recherchez !

Cela vous amènera à faire deux piles : celle avec des candidats aux profils correspondants parfaitement au poste et celle avec des candidats moins expérimentés ou moins diplômés, mais dont certains éléments de la candidature sont intéressants.

Vous pouvez maintenant inviter tous les candidats retenus à un entretien téléphonique.

 

Pré-sélectionner les candidats au téléphone

L’avantage de l’étape de sélection par téléphone, c’est le gain de temps !

Cela vous permettra d’accorder le bénéfice du doute à des postulants que vous n’auriez pas fait se déplacer (ceux de la pile qui a retenu votre attention bien qu’ils ne soient pas parfaitement dans le profil attendu).

L’enjeu d’une pré-sélection par téléphone, c’est de maintenir un rapport humain de qualité.

Vous pourrez saisir l’occasion, dans ce cadre plus informel, de comprendre mieux la personnalité d’un candidat.

Il ne s’agit pas simplement de demander au candidat s’il a telle ou telle qualité, il s’agit plutôt de recueillir ses réactions quand il est mis en situation.

Au lieu de poser la fameuse question ‘Quelles sont vos 3 qualités’, il faudra plutôt imaginer un scénario et lui demander comment il réagirait dans telle situation.

Au lieu de demander à un candidat de résumer son parcours professionnel, il faudra lui demander de parler de ses engagements associatifs ou personnels.

Notons que le processus entier de recrutement peut être réalisé à distance.

Si ce n’est pas votre souhait, vous pouvez poursuivre le recrutement en présentiel.

 

Choisir le bon candidat au terme du processus de recrutement

Dénicher la perle rare, celle qui a à la fois les compétences métiers et les qualités personnelles dont vous avez besoin, implique d’avoir bien identifié les valeurs de votre entreprise et aussi les soft skills qui vous seront utiles.

Il y aujourd’hui plusieurs dispositifs de recrutement qui vous permettent d’évaluer les savoir-être d’un futur collaborateur :

  • Si vous avez mis en place une pré-sélection par téléphone, vous pourrez profiter d’un cadre moins strict pour ouvrir le dialogue. Et ensuite partager l’entretien avec vos équipes, pour confronter les avis.
  • Les tests de personnalités, dont le plus connu est le MBTI, ou les outils de recrutement affinitaires qui explorent la psychologie d’un candidat
  • La mise en situation du candidat au sein de l’équipe.

 

Prendre la bonne décision finale, ce sera réussir à évaluer les différentes informations recueillies tous le long du processus de recrutement :

  • Le CV et l’expérience du candidat,
  • La façon dont vous le voyez évoluer dans le poste,
  • La posture du candidat,
  • Les résultats des tests de personnalités et/ou les réactions de la personne aux mises en situation,
  • La confrontation des points de vue de l’équipe
  • Le contrôle des références données.

 

Chez PumpUp nous attachons beaucoup d’importance à la capacité du candidat à s’intégrer au sein des équipes. Avant chaque nouvelle recrue nous confrontons les avis des équipes sur le candidat qu’ils rencontrent autour d’un café et mettons rapidement en situation ce dernier pour connaître son niveau technique sur la mission qui lui sera confiée. 

Vous devez vous aussi trouver les process qui vous permettront d’identifier rapidement si le candidat dispose des valeurs et compétences nécessaires à l’intégration de votre entreprise afin de vous entrer des meilleurs collaborateurs possible pour votre business. Ceux, qui seront capables de vous épauler, vous et votre business, dans toutes les situations ! 

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L'auteur

Eric Huertas

Eric Huertas

CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.

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