Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
Menu-Expertises-300x131
Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
référencement-payant_Plan-de-travail-1-420x300
Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
Google Adwords
Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
BING_Plan-de-travail-1-420x300
Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
Retargeting-remarketing-dynamique-_Plan-de-travail-1-420x300
Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
Google-shopping_Plan-de-travail-1-420x300
Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
Ggogle-display_Plan-de-travail-1-420x300
Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
référencement-naturel_Plan-de-travail-1-420x300
SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
SEO-on-site-420x300
SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
SEO-off-site-420x300
Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
web-analytics-01-420x300
Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
google-analytics_Plan-de-travail-1-420x300
Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
Call-tracking_Plan-de-travail-1-420x300
Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
rich-lead-monitoring_Plan-de-travail-1-420x300
Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
Google-Data-studio-420x300
Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
Google-Tag-manager-420x300
Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
Data-conciergerie_Plan-de-travail-1-420x300
Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
Matomo_Logo.svg
Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
Workshop_Plan-de-travail-1-420x300
Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
réseaux-sociaux-01-420x300
Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
Facebook_Plan-de-travail-1-420x300
Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
Youtube_Plan-de-travail-1-420x300
Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
brand-content_Plan-de-travail-1-420x300
Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
Conversion-420x300
Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
Landing-page_Plan-de-travail-1-420x300
Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
test-A-B_Plan-de-travail-1-420x300
Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
test-utilisateur_Plan-de-travail-1-420x300
Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
Audit-ergonomique_Plan-de-travail-1-420x300
Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
eye-tracking-_Plan-de-travail-1-420x300
Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
newsletter_Plan-de-travail-1-420x300
Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
Linkedin_Plan-de-travail-1-420x300
// Add the new slick-theme.css if you want the default styling

Il était une fois…le marketing

La stratégie marketing du conteur d’histoire

Comment persuader vos clients de la qualité de vos produits ? Utilisez  cette stratégie :

Expliquer l’histoire de votre marque et montrer le travail d’invention et de réalisation pour sa mise en œuvre.

Comment cette technique a été utilisée pour vendre de la liqueur il y a 150 ans

En 1863, Alexandre-Prosper-Hubert Le Grand, après avoir découvert une recette de liqueur dans un livre de famille, en changea quelques ingrédients pour l’adapter au goût de ses contemporains. Il transforma cette liqueur inventée en 1510 à Fécamp par un moine herboriste bénédictin et lui donna le nom de  la Bénédictine.

La Bénéictine de Fécamp La Bénédictine de Fécamp

Adepte de « la réclame »,  précurseur du marketing,  Alexandre Legrand, comme il se faisait appeler, déposa le nom et obtint du Pape le  droit d’utiliser non seulement le nom et les armes de l’abbaye mais aussi sa devise « Deo Optimo Maximo » (D.O.M.) sur les bouteilles. Puis il ressentit  le besoin de valoriser son produit en mettant en avant le travail de conception et de réalisation et il communiqua  sur l’utilisation de plus d’une trentaine de plantes et épices et sur un savoir-faire unique lié à son histoire (distillation dans un alambic de cuivre, vieillissement en fût de chêne…). Alexandre Legrand était un précurseur dans l’art de communiquer sur une marque et ses valeurs.

Toutes les grandes marques reprennent cette stratégie

Si l’histoire d’Alexandre Legrand peut nous sembler lointaine, sa technique de marketing   reste  d’actualité et de nombreuses entreprises appliquent aujourd’hui les mêmes règles : créer un univers particulier pour chaque marque, mettre en avant l’histoire, le savoir-faire et les étapes de la réalisation des produits.

Savoir communiquer sur le travail nécessaire à la réalisation des produits que l’on vend, c’est valoriser son savoir-faire,  jouer la  transparence et afficher un souci de qualité : un produit est considérablement valorisé par une mise en valeur de l’intelligence de sa conception et du suivi  de la qualité de sa fabrication.

C’est le cas de Rolex, symbole de la haute horlogerie, créée par Hans Wilsdorf et son beau-frère Alfred Davis en 1908. Les deux hommes ont développé leur marque sur un marketing événementiel  mais toujours avec le même objectif : faire connaitre la qualité et la technicité de leurs produits uniques.

La vidéo ci-dessous explicite ce souci de mise en valeur de la fabrication artisanale et de la haute technologie des Rolex.

Sur cette vidéo, tout le savoir-faire de la marque trouve un sens dans le soin apporté à la réalisation de chaque pièce.

D’autres marques, très modernes et travaillant  cette fois l’immatériel,  ont vite compris l’intérêt de mettre en avant un savoir-faire visible : la vidéo ci-après montre le travail de fabrication de la coque du nouvel ordinateur portable d’Apple le MacBook Pro

Le vice-président du design d’Apple décrit et montre sur le lien précédent, comment la coque est réalisée à partir d’un seul bloc de métal.  Cet aspect matériel lui permet de mettre en avant  la qualité et la solidité -alliées à la légèreté- des ordinateurs portables de la marque. C’est un élément  fort dans le marketing des produits Apple,  présentés comme uniques dans leur conception et leur réalisation.

 

Les éléments forts de cette stratégie

1- Plus de crédibilité. Lorsque vous communiquez sur le savoir-faire de votre marque et le travail effectué dans la réalisation du produit,  adoptez l’angle le plus persuasif, celui du discours par la preuve. C’est le meilleur moyen de se démarquer de la concurrence et de donner au public une image de qualité.

2- Du concret. Certaines personnes ont du mal à comprendre et assimiler certains concepts. Une explication du « pourquoi » et du « comment », permet ainsi d’être compris et de marquer les esprits  beaucoup plus facilement.

3- Une communication ludique.

Scénariser sa communication, c’est permettre au public d’entrer tout de suite dans le cœur du sujet. L’être humain préfère les histoires aux descriptifs techniques.

4- Un partage des valeurs.

De nombreuses personnes assimilent un produit à des croyances, des convictions, à une philosophie ou bien une manière d’être. Communiquer sur les valeurs  de sa marque permet à ces personnes d’accéder  plus facilement au produit.

5- Un argument de plus. Lorsque vous avez fortement travaillé le marketing de vos produits et que vous êtes dans un marché déjà fortement développé, cette stratégie vous permet de vous renouveler et d’apporter un vent d’air frais dans votre communication.

 

Au sein de PumpUp, nous avons  réussi grâce à ces techniques à dynamiser considérablement les sites web sur lesquels nous travaillons. Les changements que nous avons mis en place ont pu ainsi améliorer  jusqu’à 50% les taux de conversion de nos clients.

 

 

Comment utiliser cette stratégie

- Listez les principaux avantages de vos produits

- Montrez les efforts nécessaires pour atteindre ce résultat. Ne vous sous-estimez pas, même si certaines taches et techniques du process peuvent vous paraître banales, elles ne le sont pas aux yeux du client. Valorisez-les !

- Scénarisez votre travail de conception et de réalisation.  Donnez vie au concept et à l’ouvrage en y mettant une valeur humaine au projet.

- Soyez précis : c’est par votre  souci du détail que votre produit se trouve valorisé et prend une autre image aux yeux des personnes qui sont intéressées.

Sources :

http://www.lepost.fr/article/2008/06/25/1214156_alexandre-le-grand-et-la-benedictine-ou-l-invention-du-marketing-moderne.html

http://www.conversion-rate-experts.com/blog/

http://www.youtube.com/watch?v=8i3TZbsR1Ik&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=4GPcUSnKdK4&feature=player_embedded

Laisser un commentaire

L'auteur

Eric Huertas

Eric Huertas

CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des TPE, PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.