Votre nouveau produit/service vient de sortir, et vous attendez avec impatience un retour sur investissement grâce aux campagnes social ads que vous avez mises en place ! Vous avez conscience de la sur-médiatisation à laquelle les consommateurs font face et vous avez travaillé d'arrache pied sur des campagnes engageantes pour capter au mieux l’attention de votre audience…
…Mais voilà, depuis le lancement de vos campagnes, ça ne fonctionne pas ! Votre taux de clic est faible et les ventes n’arrivent pas comme prévues.
Vous ne comprenez pas et c’est le désarroi car votre PDG vous l’avait pourtant dit: "les campagnes sociales payantes, ça coûte cher et ça ne rapporte rien. C’est pour ça qu’on en a jamais faites".
Et si on vous disait que c’est vous qui avez raison ? Si on vous disait que oui, des campagnes sociales ads bien paramétrées et ciblées peuvent vous aider à augmenter votre CA ou à gagner des parts de marché. Vous voudriez savoir comment faire ?
Alors, avant de suspendre vos campagnes, vérifions ensemble deux trois choses.
Vous prendrez bien une définition avant de commencer ?
Première chose à ne pas confondre : l’image de marque et le positionnement. Alors que l'image de marque s'étudie par rapport à la marque, le positionnement s'étudie par rapport aux concurrents. Pour simplifier les choses, le positionnement correspond à la manière dont l’entreprise souhaite être perçue par sa cible et la façon dont elle souhaite se différencier des concurrents.
Les composantes du positionnement sont donc : description du produit ou de la marque, sa raison d’être, sa cible et la connaissance de sa concurrence.
L’intérêt pour votre business de travailler le positionnement c’est donc bien d’être identifié de la façon dont vous le souhaitez par votre cible et vos concurrents sans laisser place au hasard et fausses croyances.
Pour clarifier et structurer votre positionnement, vous devez ainsi réaliser un benchmark concurrentiel et sectoriel, mettre en lumière vos valeurs ajoutées et travailler sur vos avantages comparatifs.
Vous pouvez aussi vous appuyez du modèle TOMSTER dont j’ai parlé dans un précédent article.
Il existe plusieurs stratégies de positionnement pour une entreprise :
Et les façons de se positionner sur les marchés peuvent différer selon plusieurs critères : avantages du produit, prix du produit, qualité du produit.
Maintenant que l’on a en tête les concepts liés au positionnement, comment l’intégrer dans vos campagnes ?
Si le positionnement n’est pas en cohérence avec la régie choisie, vous vous exposez à une problématique : vos publicités payantes sur les médias sociaux n’auront tout simplement pas l’effet escompté ! Elles ne seront pas publiées au bon endroit et donc invisibles auprès de votre public cible. Pourquoi ? Car il ne faut pas oublier que chaque réseau social à sa spécificité. Chaque plateforme s’adresse à un public précis à travers des formats de messages adaptés à celui-ci.
Exemple : vous êtes une entreprise industrielle.
Vous vendez un produit très spécifique et pour vous différencier de vos concurrents, vous avez décidé de vous adresser à une niche très précise. L’intérêt pour vous ne va pas être de multiplier les publicités sur l’ensemble des réseaux sociaux qui peuvent exister (Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn, etc), mais bien de sélectionner le ou les réseaux les plus pertinents pour votre business. L'impact ? Réduire les pertes financières en concentrant vos efforts sur les bons canaux ! C’est-à-dire ceux où va se trouver votre cible et où vous pourrez ainsi réaliser des segmentations d’audience pertinentes.
On l’a vu dans la partie concept, lorsqu’on détermine son positionnement, on passe obligatoirement par une phase où l’on doit déterminer la cible que l’on souhaite toucher. Cela peut être un segment de marché, plusieurs segments ou encore une niche.
Lors de ce travail, l’idée est d’identifier avec des critères objectifs et concrets à qui on s’adresse. On peut même aller jusqu’à créer des personas spécifiques par segment ou sur une niche spécifique.
Cela va permettre ainsi, lors de la création de vos campagnes sur les réseaux sociaux, de définir une meilleure segmentation d’audience.
Les régies publicitaires, que ce soit sur LinkedIn, Facebook ou encore Instagram, permettent aujourd’hui de faire une sélection fine d’audience, selon tout un tas de critères spécifiques à chaque réseau. Vous pouvez donc maîtriser votre budget en créant des segmentations cohérentes à votre positionnement !
Travailler son positionnement c’est aussi travailler sa posture, comment on souhaite être perçu sur son marché, comment se différencier en créant une impression unique pour taper dans l'œil des prospects et les attirer à soi.
Vous savez quelle image vous voulez que vos prospects et vos clients aient de vous. Vous allez donc écrire vos messages de campagnes dans ce sens pour qu’ils soient efficaces.
Mon conseil: quand vous rédigez vos annonces social ads, gardez en tête que vous devez plaire dès la 1ère seconde à votre cible, et non à tout le monde. Aussi, déterminer vos forces et atouts pour que votre client les retrouve dans vos campagnes. Il faut taper dans le mille et insister sur les points valorisants.
Vous l’aurez compris, il est impossible de faire l’impasse sur cette étape au sein de votre entreprise. Que ce soit au lancement de votre marque ou pour redéfinir votre image, en vue d'une refonte totale, (lors de sa cession/rachat), mais aussi si votre entreprise souhaite se diversifier sur d’autres marchés… La réalisation de votre positionnement vous sera plus que bénéfique et vous permettra de garder une identité stable dans le temps.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour lancer des campagnes social ads percutantes grâce à l’étude de votre positionnement! Si vous ne vous sentez pas (encore) de vous lancer en solo, je vous réponds en commentaire ou lors d’un échange par téléphone.