Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
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Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
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Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
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Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
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Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
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Google-dépendance: risques, opportunités et conseils

C’est un fait, économie numérique et Google sont parfois quasiment synonymes. Après une quasi-décennie de gestion de stratégie digitale, il n’existe aucun cas pour lequel une action sur un outil Google ne s’est pas montrée nécessaire à un moment ou un autre pour acquérir de la visibilité, du trafic ou des ventes. Face à ce constat, nous avons décidé dans ce billet de traiter cette fameuse Google Dépendance. Faut-il en avoir peur ? Comment l’exploiter ? Et même, comment - au maximum - la limiter ?

google-dépendance

Google Dépendance: Réalité ou fiction ?

Pour acquérir du trafic vers son site internet, il existe différentes solutions:

  • les actions de notoriété digitales
  • les actions de notoriété off-line
  • l’e-mailing
  • les réseaux sociaux
  • la présence sur les moteurs de recherche
  • les contenus sponsorisés
  • les comparateurs de prix

Vous l’aurez compris, cette liste répond déjà partiellement à la question de la dépendance au géant américain. Si ce dernier est largement dominant au niveau des moteurs de recherche et de la notoriété digitale, il existe bien d’autres sources de trafic possibles. 

Pour faire connaître votre marque et votre site internet, il est important d’avoir une stratégie de notoriété. Cette dernière passe par le digital mais pas uniquement ! Presse papier, affichage publicitaire dans la rue, spots radios et pourquoi pas cinéma et TV pour ceux qui disposent des moyens nécessaires ! Le digital ne fait pas tout. Tant que nous n’avons pas tous un Oculus sur la tête, profitez de ces possibilités d’affichage...après avoir défini votre cible avec précision ! Sur internet, la notoriété se travaille principalement par le Display et la vidéo. Google propose via Google Ads, la possibilité de mettre en avant vos bannières publicitaires et vos vidéos sur YouTube et sur un catalogue conséquent de sites internet. Vous pourrez les cibler par thématiques. Il existe d’autres régies indépendantes qui proposent des espaces publicitaires à la vente comme Yahoo. Google dispose toutefois de la force de frappe de YouTube (2 milliards d’utilisateurs actifs par mois: source FEVAD) et d’un prix d’entrée ultra attractif...sans parler de la précision de son ciblage.

Google Display Network

Dans la même logique et afin de sortir du cadre Google Ads, il n’est pas vain d’évoquer l’Inbound Marketing. L’idée n’est pas là d’exposer dans le détail cette technique d’acquisition client. En quelques mots, l’idée est de diffuser un contenu informatif à une audience très large. C’est la phase A. La suite du travail se base sur le Remarketing. Nous allons diffuser cette phase A sur les réseaux sociaux de manière à retargeter les internautes vers un second article ; plus précis: la phase B. L’idée est de terminer par une phase C qui incite à la prise de contact avec l’entreprise. Performante mais néanmoins coûteuse et basée sur le moyen terme, l’Inbound Marketing reste un moyen très efficace pour habituer l’internaute à votre environnement de marque.

Les contenus sponsorisés, intimement liés à l’Inbound, alimentent votre notoriété et vous place en tant qu’expert sur un sujet dédié. En incluant le consommateur dans votre mode de réflexion, vous facilitez son rapprochement avec votre marque tout en vous exposant auprès d’un nombre important de prospects potentiels.

L’e-mailing, quant à lui, sera davantage efficace sur la conversion client et la fidélisation client. Votre base de données que vous vous créez au fur et à mesure doit être utilisée avec soin et cibler de manière adéquate un panel spécifique de leads ou clients avec des messages dédiés. Bien que Google propose une solution d’e-mailing via ses campagnes Gmail, il reste un acteur minoritaire. 

Autre source sur laquelle Google s’est cassé les dents, les réseaux sociaux. Google + est désormais mort et enterré. Ce réseau social n’a jamais décollé et n’a pas fait le moindre tort à l’autre géant : Facebook. Il est compliqué de vendre via les réseaux sociaux. À cet effet, Facebook a sa propre régie: Facebook Ads. Cependant, rentabiliser une campagne Facebook Ads n’est pas évident. Cependant, si vous vendez des produits relatifs à une passion (sport, musique…) et que vous ciblez bien votre audience, vous aurez alors toutes les chances de bénéficier d’un puissant canal au trafic peu onéreux.

Sur les moteurs de recherche, l’histoire est tout autre. Nous ne nous étalerons pas là-dessus tant cela paraît évident. En France, Google, c’est 94% des parts de marchés des moteurs de recherche devant Bing (3%) et Yahoo (2%). Cela ne s’explique pas tant sur la pertinence des résultats de recherche (consultez Bing, c’est identique ou presque) que sur les produits associés: Map, Avis, Images, Vidéos, Translate, modules de réservation d’hôtel...finalement, nous trouvons vraiment tout sur Google. Le géant américain fait en sorte que nous ne sortions pas de son écosystème et cela sera de plus en plus vrai puisque nous pourrons bientôt acheter sans visiter les sites marchands.

Part de marché des moteurs de recherche dans le monde

N'oublions pas malgré tout que Bing Ads reste un moyen simple, efficace et souvent rentable de générer environ 5% de trafic supplémentaire. C'est rapide et les moyens restent largement maîtrisés.

Reste les comparateurs et places de marchés types Amazon, Rakuten, CDiscount… Grand avantage: une force de frappe et une clientèle colossale. Inconvénient: la guerre des prix, les commissions et un droit à l’erreur limité. Toutefois, pour vendre rapidement en volume suffisant tout en limitant les investissements, ces plateformes sont incontournables.

Vous l’aurez compris, acquérir de nouveaux clients directement par l’e-mailing, Facebook ou les contenus sponsorisés reste bien plus limités que sur les moteurs de recherche. Nous sommes ici en haut de l’entonnoir, c’est à dire dans la période de réflexion et non d’achat. 

 

Parcours dachat utilisateurs

Les actions offlines, bien que certainement efficaces, sont difficilement mesurables. Finalement, seuls les comparateurs et places de marchés type Amazon ou Rakuten peuvent vous garantir des ventes rapides et en volume suffisant. Autrement, il reste Google pour attirer sur votre site un prospect qui recherche vos produits ou services.

L’inbound fait de plus en plus parler de lui. Il s'agit avant tout d'une méthode de structuration utilisant le contenu, les réseaux sociaux et les contenus sponsorisés, qui, sur le long terme vous offre la Google dépendance ! Cette méthode cadre vos actions en fonction des problématiques que se posent vos futurs clients. Vous présentez ainsi une réponse par un contenu dédié à une cible d'abord large, puis de plus en précise ; par la magie du Remarketing !

Gagner de l’argent avec Google, c’est encore possible !

Être premier sur Google: un objectif pour beaucoup, à condition que cela soit rentable ! Pour diffuser sur le célèbre moteur de recherche, vous pouvez utiliser les techniques de SEA (liens sponsorisés payant via Google Ads) ou les techniques de SEO (référencement naturel). Dans les deux cas, vous allez vous “battre” contre une concurrence féroce pour être visible en haut de la première page pour chaque mot-clé.

En SEA, pour rappel, l’idée est de payer au clic le trafic provenant des mots-clés sélectionnés. C’est finalement un levier assez simple pour viser une rentabilité maximale à partir du moment où cette dernière est maîtrisée. Grâce à des outils d’analyse de données, vous pourrez connaître en quasi temps réel le ROAS (Retour sur les investissements publicitaires) de chaque mot-clé. Combiné avec votre taux d’impressions, vous pourrez aisément maximiser votre présence sur les termes les plus rentables.

En SEO, l’important sera de vous assurer que votre site correspond aux critères du moment (mobile, vitesse, sécurité…) tout en proposant une offre et un contenu de qualité. Vous n’aurez alors aucun mal à vous placer en haut de pages. Attention cependant, sur un marché concurrentiel, un volume de Backlinks non négligeable sera nécessaire pour atteindre le précieux sésame.

Qui n’a jamais entendu dire que Google n’est pas une source de trafic rentable ? Que ce soit par des campagnes SEA trop chères ou des actions SEO ultra chronophages. Mais avez-vous abordé ces campagnes d’acquisition sous le bon angle ? Oui, l’idée de base est de rentabiliser directement chaque investissement: mettre 1€ qui génère 2, 3 voir 4€. Toutefois, ce n’est pas toujours possible. Cela dépend de votre panier moyen de votre taux de conversion et de votre marché. Un site vendant des dosettes de cafés avec un panier moyen de 50€ avec un taux de conversion de 1,5% ne sera jamais directement rentable via des campagnes Search. Faut-il pour autant les stopper ? Si vous ne mesurez rien, oui. Autrement, il faut également voir ces leviers d’acquisition de trafic comme une source de nouveaux clients. Acquérir un nouveau client est rarement rentable. A vous de le fidéliser ! Et c’est bien là la limite de Google...

 

Les alternatives à Google

Vous l’aurez compris, difficile de faire sans Google. Mais l’idée est ici de ne pas faire qu’avec Google. Avant de parler de la recherche de nouveaux clients, nous avons vu que la limite de Google se trouve dans la fidélisation. Même si le géant américain propose des solutions à cet effet (Remarketing, Audiences…), il ne représente pas la meilleure opportunité pour fidéliser. Qualité du produit et qualité du service sont à mettre en avant pour maximiser vos chances. Une bonne stratégie d’e-mailing vous permettra ensuite d’augmenter la part de votre chiffre d’affaires récurrent… 

Le crédo de Google ? Pensez utilisateur et le reste viendra naturellement. Cet article a beau chercher à limiter notre dépendance à eux, il n’en demeure pas moins que suivre cette ligne de conduite est essentielle à votre réussite. Vous l’aurez compris, emailing, réseaux sociaux, bing ads...sont d’autres solutions concrètes pour lutter contre votre Google dépendance ! A vous de jouer !

 

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L'auteur

Paul Raimond

Paul Raimond

Responsable Technique de l'agence PumpUp Nord. Passionné par le Search payant et naturel, j'interviens régulièrement en formation sur ces problématiques. Soucieux de conjuguer visibilité et rentabilité, mes méthodes de travail se basent exclusivement sur la lecture de la data associée à la spécificité de chaque Business Model.