Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
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Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
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Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
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Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
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Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
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Quelles seront les futurs habitudes sur Google Ads ?

L’ère du numérique est en perpétuelle évolution sur un rythme de plus en plus effréné. Il est intéressant de voir ce qui est disponible sur le levier Google Ads aujourd’hui, mais il est encore plus intéressant de pouvoir anticiper l’avenir grâce à toutes les Beta en cours, il est désormais possible de prévoir de quoi seront-faites les prochaines années. Tout ce que nous verrons ensemble dans cet article s’appuie sur des théories basées sur des connaissances déjà acquises.

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L’automatisation des campagnes Google Ads :  ne plus penser budget, mais se focaliser sur le coût d’acquisition !

Les limites de l’homme arrivent bientôt ! En effet, chaque annonceur ou agence emploie peut-être des méthodes différentes sur des objectifs communs, mais un mot-clé reste un mot-clé. Idem concernant les produits sur shopping. Certes, nous pouvons améliorer un quality score (bientôt remplacé d’ailleurs), une position, un persona mais cela reste limité par notre choix de départ du mot-clé ou du produit et du prix maximum que l’on attribue à ceux-ci.

Il est temps de changer de vision et de ne pas penser que budget ! Il faut voir plus grand dans votre stratégie via des coûts d’acquisition plus intéressants et des volumétries plus conséquentes. 

Votre site web doit correspondre aux normes de Google (SEO mais également SEA) afin de rester concurrentiel et pouvoir bénéficier de 100% de l’automatisation de Google Ads. Une réflexion qui reste difficile même pour nous.

L'automatisation demande du temps pour que la machine apprenne. Il est donc nécessaire lors de cette mise en place de ne pas trop déstabiliser les campagnes avec des changements et de ne pas se fixer de limite de budget. Alors cette nouvelle peut être très inquiétante aux premiers abords, mais je vous rassure, cela doit rester sous surveillance. En effet, vous attribuez un coût d'acquisition qui doit être représentatif de votre business. L’erreur commune est de mettre un coût d’acquisition inférieur au coût d’acquisition réelle ce qui fausse la machine et vous fait sous-performer. Tant que ce coût d’acquisition est dans votre fourchette et que Google le respecte, alors continuez sur la volumétrie sans vous soucier du budget. 

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Une chose à retenir et qui change la donne : avant, vous deviez attendre d’avoir suffisamment d’historiques sur Google Ads pour lancer des campagnes automatisées. Aujourd’hui, vous pouvez directement tout lancer en automatique, mais il faut attendre 90 jours environ avant d’avoir un machine learning stable et performant sur la durée. Plus nous avançons dans le temps et plus les outils de Google sont performants plus rapidement. 

D’ici 2025, le machine learning sera tellement rapide que ce cap de 90 jours sera beaucoup plus court.

Aussi, petit à petit, la gestion manuelle deviendra désuète car l’automatisation fera des performances plus intéressantes. Aujourd’hui, l’automatisation entraîne un budget sans restriction pour être performante et ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir lancer ce type de campagnes. D’ailleurs, les nouveaux outils de Google ne comportent plus l’option de gestion manuelle. Parmi ces outils, vous retrouverez : YouTube For Action. 

 

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Un nouvel outil pour réaliser des objectifs : YouTube For Action

 

Aujourd’hui Google parle beaucoup de cette nouvelle solution qui apparaît sur vos comptes Google Ads. Et ce nouveau levier mérite votre attention ! Si je vous dis qu’il faut atteindre une rentabilité, vous pensez directement à 2 leviers : le search et le shopping. Mais comme dit l’expression “jamais deux sans trois”, il vous faut insérer le YouTube For Action dans ces leviers. Ne voyez plus YouTube comme un levier de notoriété de marque ou de produit mais également comme un levier qui peut vous aider à atteindre des objectifs concrets et obtenir des actions de la part de vos prospects.

Cibler YouTube c’est cibler une audience française large de 44 millions d’internautes uniques chaque mois ! À savoir que parmi ces internautes, 55% recherchent un produit sur Google puis se rendent sur YouTube pour en apprendre plus avant leur décision d’achat. N’est-ce pas une volumétrie à prendre en compte dans votre stratégie ? Ceux qui emploient YouTube For Action en complément de leurs annonces Search voient leur volume de conversion augmenter de 8%, leur taux de conversion augmenter de 3% et leur CPA diminuer de 4% sur le Search (selon Google lors d’un événement à Lille sur YouTube For Action le 24/09/2019). Des métriques avec une évolution intéressante où maintenant chaque investissement veut se voir rentable. 

Une vision cependant à revoir car comme je vous l’ai expliqué plus haut, ce nouveau levier ne dispose plus de la gestion en manuelle. Il faut donc miser sur des stratégies d’enchères basées sur les conversions ou sur leCPA cible uniquement. Les métriques ont tendance à évoluer positivement mais il ne faut pas limiter la machine et donc le budget pour obtenir des performances intéressantes pour vous.

 

Le Mobile au centre des stratégies, notamment avec le levier Discovery

 

Bien que l’innovation peut passer via des nouveaux outils et des nouvelles stratégies, il ne faut pas oublier que la technologie évolue et les supports également. 

Le mobile first, oui vous en avez entendu parler et vous pensez que cela est peut-être vrai, mais pas pour votre business ou pas maintenant ? Et bien vous vous trompez, le mobile peut être une source de conversion intéressante pour vous selon les objectifs que vous vous fixez. En effet, vous avez les objectifs purement business de rentabilité directe mais le parcours client s’étoffe et devient plus complexe. Il faut créer des objectifs de micro-conversions sur mobile comme sur desktop pour suivre les durées de sessions intéressantes, le nombre de pages vu par utilisateurs, le nombre de mises au panier, le nombre de partages du panier, le nombre d’itinéraires lancer, etc… Le mobile n’est pas un plus à votre business, il doit faire partie de votre stratégie dès aujourd’hui car vos concurrents sont déjà là !

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Pour s’adapter à ce support en pleine croissance, Google met en place les annonces Discovery Ads qui ciblent uniquement le mobile. Sur Android, la visibilité est très bonne car ce levier est visible dès la page principale de votre navigateur. Or sur les autres marques, la visibilité sera moins intéressantes car il faudra slider sur la droite ou aller sur une autre page. En plus de trouver ces annonces sur vos navigateurs, vous pouvez les trouver sur YouTube (sur la page d’accueil) et sur Gmail (via les onglets promotions et sociaux). Ce nouveau format peut se comparer à une RSA en Search car elle dispose de 5 titres, 5 descriptions et de plusieurs images qui tournent en continu pour sortir les meilleurs arrangements à vos prospects. Un nouveau format qui tirera parti du Smart Bidding soit des enchères automatiques de Google ! 

 

Il faut s’attendre que les agences comme les annonceurs ne suivent plus les mêmes KPIs. Nous accorderons de plus en plus d’importance à du CPA ou à de la micro-conversion qu’aux taux de clics ou aux taux d’impressions. Même si ces indicateurs resteront à observer. Certes les KPIs que nous suivons aujourd’hui sont importants mais demain ils seront secondaires. Avec l’automatisation Google Ads, votre stratégie doit changer car vous ne devez plus réfléchir à combien vous pouvez investir pour tenter de générer des ventes. Vous devez adopter le nouvel état d’esprit de savoir qu’elle métrique est importante et à quel prix pour qu’elle soit intéressante.  

 

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L'auteur

Alexandre Rompteau

Alexandre Rompteau

Traffic Manager à PumpUp, passionné par l’innovation digital et les outils de référencement. J’opère dans la structuration, le suivi et le conseil de votre e-business et contribue à la newsletter interne.