La métrique universelle qui attribuait une note de qualité à vos annonces voit son temps compté. En effet, Google évolue et tend vers l’automatisation et l’emploi de l’intelligence artificielle dans ces outils, il faut donc revoir les métriques employées.

Rappel, qu’est-ce que le Quality Score ?
Le Quality Score, ou niveau de qualité en français, est la métrique de Google Ads permettant de juger la pertinence d’une annonce. Ce niveau de qualité est représenté par une échelle allant de 1 à 10 (sachant que atteindre la note de 10 est excellent). La métrique se calcule en fonction de plusieurs critères :
- la corrélation entre les mots-clés et l’annonce
- la corrélation entre l’annonce et la page de destination
- le taux de clics
- les clics
Avoir un bon score sur cette métrique permet de réduire le coût par clic (CPC) et d’obtenir une meilleure position. Seulement tout le monde prend en compte cette métrique. Elle devient donc désuète car la plupart des sites ont un bon score. De ce fait Google met fin à cette métrique.
“Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.”
- Gandhi -
Quality Score et automatisation Google Ads : qu’est-ce qui change ?
Avec la montée en puissance de l'automatisation et du machine learning, le quality score devient obsolète. En effet, ces innovations remettent en cause les méthodes de travail sur Google Ads. De ce fait, le quality score comme nous le connaissons disparaît. Un taux de clics élevé ne va pas dire que vous apportez la solution aux internautes.
La solution réside donc dans une autre alternative basée sur de nouveaux critères. Cette alternative est le taux de conversion prédictif. Comme vous l'aurez compris, les clics et les taux de clics ne seront plus pris en compte pour améliorer votre score de qualité. Ces critères sont remplacés par le nombre de conversions ainsi que le taux de conversion. Il est compréhensible qu'une annonce soit de meilleure qualité si elle amène une conversion au lieu d'un simple clic.

Le taux de conversion prédictif jouera un rôle important puisqu’il déterminera, en plus de vos enchères, la diffusion de vos annonces. Dans un contexte où l’automatisation prend de plus de place et où la conversion est reine, Google revoit sa métrique pour la faire correspondre aux différents besoins du digital. Nous pouvons en déduire que, si vous n’effectuez pas de conversions sur vos annonces, elles auront automatiquement une diffusion plus restreinte. Le temps accordé au choix de son objectif de campagne en amont montre également son importance.
En plus de l’automatisation, Google fait évoluer ses métriques comme le quality score ou la position moyenne. L’importance de savoir s’adapter à celles-ci permet d’être toujours pro-actif sur votre business digital. Nos agences PumpUp se placent en amont de ces changements afin de développer des stratégies pérennes qui vous ouvrent les voies des business de demain.
Laisser un commentaire