Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
Menu-Expertises-300x131
Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
référencement-payant_Plan-de-travail-1-420x300
Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
Google Adwords
Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
BING_Plan-de-travail-1-420x300
Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
Retargeting-remarketing-dynamique-_Plan-de-travail-1-420x300
Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
Google-shopping_Plan-de-travail-1-420x300
Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
Ggogle-display_Plan-de-travail-1-420x300
Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
référencement-naturel_Plan-de-travail-1-420x300
SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
SEO-on-site-420x300
SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
SEO-off-site-420x300
Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
web-analytics-01-420x300
Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
google-analytics_Plan-de-travail-1-420x300
Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
Call-tracking_Plan-de-travail-1-420x300
Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
rich-lead-monitoring_Plan-de-travail-1-420x300
Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
Google-Data-studio-420x300
Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
Google-Tag-manager-420x300
Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
Data-conciergerie_Plan-de-travail-1-420x300
Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
Matomo_Logo.svg
Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
Workshop_Plan-de-travail-1-420x300
Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
réseaux-sociaux-01-420x300
Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
Facebook_Plan-de-travail-1-420x300
Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
Youtube_Plan-de-travail-1-420x300
Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
brand-content_Plan-de-travail-1-420x300
Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
Conversion-420x300
Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
Landing-page_Plan-de-travail-1-420x300
Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
test-A-B_Plan-de-travail-1-420x300
Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
test-utilisateur_Plan-de-travail-1-420x300
Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
Audit-ergonomique_Plan-de-travail-1-420x300
Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
eye-tracking-_Plan-de-travail-1-420x300
Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
newsletter_Plan-de-travail-1-420x300
Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
Linkedin_Plan-de-travail-1-420x300
// Add the new slick-theme.css if you want the default styling

Ecoles et centres de formation : Comment bien choisir votre agence digitale et pourquoi se faire accompagner ?

C’est une question qui revient souvent et que vous vous posez peut-être : pourquoi payer pour une prestation que je pourrais potentiellement faire moi-même ? 

1) Pourquoi se faire accompagner par une agence digitale ? 

La réponse est multiple et suppose en amont d’autres questions :

  • Avant toute chose : Comment définiriez vous le niveau d'éveil ou de maturité digital de votre structure ? Pour vous aider à le matérialiser nous avons créé un diagnostic 100% en ligne vous permettant de vous situer sur une échelle de 1 à 100 : Testez le ici 
  • Avez vous une équipe en interne dédiée au digital ?
  • Quelles compétences digitales possède votre pôle marketing et quels sont les points non maîtrisés ?
  • Qu’est-ce qui est travaillé aujourd’hui et quels sont les éléments que vous souhaiteriez implémenter ou développer (SEO, SEA, SMO, Tracking, Inbound Marketing, Notoriété…)
  • Quel budget allouez-vous à vos actions marketing ?
  • Que représente le digital dans la génération de new business ?
  • Avez vous une visibilité totale sur les résultats de vos actions et quels sont les retours sur investissement ? 

Toutes ces questions nous apportent indirectement des réponses à pourquoi il est opportun de se faire accompagner par une agence de communication digitale, mais pour les détailler ; voici les principaux avantages d’un accompagnement : 

 

  • 1. Mesure et suivi 

Une agence professionnelle aura pour premier objectif d’installer des scripts de conversion dans votre site, permettant de remonter précisément les conversions (formulaires envoyés, appels, téléchargements de brochures, interactions avec un module de chat….) qui permettent de piloter votre stratégie. Sans ces éléments vous pouvez tout à fait avoir d'excellents résultats, néanmoins vous naviguez à l’aveugle et n’avez aucune visibilité sur la rentabilité précise de chaque source de trafic.

Les compétences de Data manager sont très recherchées aujourd’hui, et à l’exception de grands groupes et d’entreprises ou agences spécialisées, peu sont ceux ayant ce type de compétences en interne. 

 

  • 2. Expertise professionnelle

Bien sûr, le principal intérêt est l’expertise que vous propose une agence digitale, la gestion de campagnes sur des régies comme Google Ads, Bing Ads, Facebook Ads, Youtube Ads, Linkedin Ads ou l’amélioration du référencement naturel n’est pas un travail à la portée de tout le monde, c’est une véritable expertise et un métier à part entière.

De plus, les changements sont extrêmement rapides, et gérer des campagnes il y a quelques années n’a plus rien à voir avec ce qui est fait aujourd'hui. Par conséquent avoir des équipes formées, informées et toujours au plus prés des changements permet d’avoir des campagnes optimisées offrants les meilleures performances possibles.

Cette expertise peut aussi être acquise en interne en recrutant un trafic manager qui gérera vos campagnes, l’avantage étant qu’il est au plus près de votre organisation, mais le gros désavantage étant le manque de contre balancement dans les décisions.

En effet, une agence compte plusieurs spécialistes, des chefs de projets et des visions différentes qui permettent de prendre les meilleures décisions. De plus, en travaillant avec une agence vous évitez un  coût fixe conséquent, et gagnez donc en flexibilité. Si la stratégie ne porte pas ses fruits, vous pouvez vous séparer beaucoup plus facilement d'une agence non performante que d'un salarié.

 

  •  3. Expérience sur un secteur 

L’aspect technique et indéniablement fondamental, mais il est également important de bien connaître un marché, et l’aspect business d’une activité. Sans cela les campagnes ne peuvent pas avoir de sens et son détachées des problématiques particulières.

Une agence ne sera jamais experte de votre secteur, mais le fait d’avoir travaillé avec d’autres acteurs du marché et d’avoir des éléments de comparaison, permet de bien appréhender les challenges et d’avoir déjà une visibilité sur les stratégies qui fonctionnent et sur celles qui sont moins pertinentes.

 

  • 4. Gain de temps

Même si vous avez les compétences en interne pour travailler des campagnes digitales, avez-vous le temps de le faire ? C’est une problématique récurrente pour chacun de nous, le temps. Si le temps que vous pourriez passer sur d’autres tâches que de la gestion de campagnes peut créer davantage de valeur que ce que vous faites, alors déléguez ces tâches à une agence. 

 

  • 5. Outil en bêta et accès aux nouveautés 

Faire partie d’un réseau de professionnel ouvre aussi des privilèges que des annonceurs ne peuvent pas avoir. C’est par exemple le suivi par des équipes de Google, des événements sur les nouveautés chez les principales régies comme Google, Facebook ou Microsoft. C’est aussi l’accès à des outils de ces régies en bêta.

 

  • 6. Développement long terme

Une agence vous accompagnera aussi dans une vision globale. Le but étant de vous aider à développer votre stratégie pas à pas, de générer du chiffre d’affaire et de pouvoir le réinvestir par la suite pour augmenter de manière exponentielle vos résultats et la visibilité de votre école ou centre de formation. 

 

  • 7. Amélioration des résultats et augmentation du ROI

Évidemment, le dernier point et pas de moindre et la capacité de faire mieux et pour moins cher. Travailler avec un prestataire suppose bien sûr des frais supplémentaires, ce qui peut décourager sur le très court terme. En revanche,  après quelques mois les résultats sont en général très palpables, et ce pour toutes les raisons évoquées précédemment. D’ailleurs si ce n’était pas le cas, ce marché ne se développerait pas tel qu’il le fait aujourd’hui. 



2) Comment bien choisir son agence ?

Pour bien choisir son agence, plusieurs facteurs entrent en considération : Bien entendu, il faut choisir une agence compétente et professionnelle, mais le marché du digital étant de plus en plus mature, beaucoup d’acteurs existent et il n’est pas toujours facile de faire la différence entre les différentes offres et prestations.

 

  • 1. Agence qualifiée ayant des certifications : Un gage de qualité

Plusieurs niveaux de certifications existent, mais chaque régie à le sien. Chez google il existe la distinction Google Partner et Google Partner Premier. Ce dernier, concerne moins de 5% des agences en France, qui sont globalement les meilleures agences en termes de référencement payant.

 

  • 2. Proximité et contact humain

Même dans un métier dématérialisé et réalisable à distance, comme dans toute relation ou partenariat, pouvoir rencontrer directement vos interlocuteurs est très important. Cela permet de celer une relation de confiance qui est nécessaire dès lors que l’on délègue une patrie de ses actions. Pour cela, préférez des agences locales et ayant leurs équipes en France plutôt qu'a l'étranger.

 

  • 3 Outils et périmètre d’expertise 

Soyez attentifs aux régies qui sont travaillées par les agences avec qui vous pouvez échanger. Certaines seront très spécialisées sur une expertise en particulier, comme Google Ads ou le SEO, d’autres auront plutôt des compétences diverses, et travailleront de nombreux leviers, certaines proposent même du développement de site web.

Une bonne agence est une agence spécialisée, qui sait ce qu’elle fait, mais aussi qui propose un développement 360, car sur internet il ne suffit pas de travailler un levier, il faut tester, tester, encore tester et arbitrer par la suite en fonction des résultats de chaque canal (ce qui suppose aussi une bonne expertise data) 

 

  • 4. Prix 

Le prix sera évidemment un élément différenciant et fondamental pour vous. Il faut bien discerner que le prix sur des offres de services telles que celles-ci sont constituées globalement de 3 éléments :

- L’expertise vendue et disponible

- Les outils (souvent payants) utilisés pour travailler

- Le temps homme qui  passé sur vos campagnes. 

Globalement le prix de l'expertise et des outils est souvent très similaire entre chaque prestataire, ce qui différenciera les niveaux de prix que vous pourrez constater sera principalement le temps de travail des équipes techniques qui est provisionné.

Attention au prix trop alléchant : Le travail est souvent moindre ou délocalisé, et par conséquent les résultats ne sont par toujours au rendez-vous.

Une élément à bien discerner est que globalement l'objectif principal d'une agence est d'apporter de la rentabilité à ses clients, sinon elle ne peut pas les garder. En comprenant cela, et en vous donnant les moyens de votre réussite, votre investissement ne sera qu'encore plus valorisé.  


  • 5. Prestations et formats d’accompagnement proposés

Faite attention à la forme d’accompagnement proposée : vous retrouverez souvent des formats d'accompagnement mensuel pour lesquelles la gestion opérationnelle est externalisée et des points de suivi réguliers sont organisés. Parfois des prestations one-shot sont proposées, davantage en structuration des outils, mais ayant pour but de vous redonner la main par la suite. En règle générale des frais fixes mensuels sont facturés pour le travail, ils peuvent aussi correspondre à un pourcentage du budget que vous dépensez sur les régies, souvent de l’ordre de 15%.

Un dernier modèle existe, celui à la performance : vous ne payez que quand vous gagnez de l’argent. Ces offres peuvent être intéressantes notamment pour les e-commerçants qui se lancent, mais elles sont plus difficilement implémentables sur des business de leads, notamment sur des processus longs comme pour le marché de l'éducation et de la formation.

En effet, une offre à la performance suppose un suivi de la rentabilité immédiat mais aussi un site qui fonctionne bien, une offre bien positionnée sur le marché, une capacité de vente des équipes du client etc. Ce qui constitue donc un certain nombre de variables très difficiles à appréhender au départ d'un accompagnement.

De plus, comme vu précédemment, puisque le prix est principalement basé sur le temps passé, le risque avec ce genre d’accompagnement est un engagement qui ne soit que très limité au départ, et une automatisation des processus. En effet le moins de temps passé sur un compte, le plus rentable seront ce genre d’agences. 

 

  • 6. Approche business et stratégique

Une agence qui ne vous pose pas suffisamment de questions sur votre business modèle, sur votre positionnement ou sur toutes les mécaniques business de manière générale n’est pas une bonne agence digitale. Même experte sur la partie technique, la stratégie globale est indissociable de la stratégie digitale, et sans une immersion dans votre vision et votre positionnement, le manque de cohérence amènera des résultats insuffisants. 

 

  • 7. Feeling

Un dernier élément, moins pratique et rationnel mais tout aussi important est le ressenti que vous avez avec les collaborateurs de l’agence avec qui vous échangé. Un suivi sérieux, une écoute active et une implication dans vos problématiques sont souvent bon signe. Ce point est beaucoup plus subjectif et chacun l’analyse à sa manière, mais il est aussi important de se sentir bien, en confiance, et surtout dans les bonnes dispositions pour commencer le travail. 

 


3) Comment franchir le pas ?

Il suffit de se mettre en contact avec une agence, qui vous proposera une première remontée de besoins autour de votre activité.  L'objectif étant de bien comprendre votre business modèle, votre historique, votre positionnement sur le marché, vos objectifs (de recrutement, de visibilité ou de développement digital), les moyens que vous souhaitez engager et l'environnement technique dans lequel vous évoluez

Grâce à ces éléments l’agence serra en mesure de définir la faisabilité de tel ou tel projet et de vous proposez une recommandation digitale adaptée : c’est à dire un plan stratégique de quels leviers travailler, quand, avec quel budget et les résultats à attendre de cette stratégie.

Une fois tous les éléments en main, il ne reste plus qu’a franchir le pas et se lancer afin d'être bien accompagné et de développer efficacement ses résultats et son activité.

 

 

Laisser un commentaire

L'auteur

Paul Chalindar

Paul Chalindar

Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp Paris. Toujours heureux d'échanger sur vos projets et besoins, je vous conseille dans la création ou le développement de votre stratégie digitale globale. Ce dans une volonté de maximiser la rentabilité de vos actions court terme mais aussi de vous projeter sur une dynamique long terme innovante et personnalisée.