Dans cet article :

    Désavouer des Backlinks via Google Webmaster Tools

    Backlink SEO

    Le Google Webmaster Tool propose de désavouer des liens jugés de mauvaise qualité pointant vers votre site. Cependant, l’usage de cet outil ne fait pas l’unanimité ; ce dernier pouvant être à double tranchant. Mieux vaut alors bien savoir comment l’utiliser avant de risquer de pénaliser son SEO.

    Vous le savez sans doute déjà, multiplier les Backlinks pour maximiser la présence de votre site sur la toile n’est aujourd’hui plus possible sans risquer de pénaliser votre site. Mieux vaut privilégier la qualité des liens à la quantité ! Se pose alors deux possibilités :

    • Vous souhaitez faire le ménage dans vos Backlinks car vous y êtes allé un peu fort à ce niveau la
    • Des concurrents ont multiplié les Backlinks artificiels vers votre site pour casser votre référencement naturel (possibilité à ne pas prendre à la légère si votre site ne dispose pas de nombreux Backlinks de qualité)

    Comment désavouer des Backlinks dans Google Webmaster Tools

    Cliquez sur ce lien https://www.google.com/webmasters/tools/disavow-links-main?hl=fr&pli=1 et sélectionnez votre site :

    Désavouer backlinks

    Attention, il vous faut impérativement être propriétaire du site ! Une fois le site sélectionné, vous pourrez voir plusieurs messages d’avertissement de Google. Sélectionnez le fichier de désaveu à envoyer puis validez.

    Désavouer liens vers site

    Le fichier de désaveu des Backlinks

    Il s’agit d’un fichier texte dans lequel vous allez lister uniquement les URL des pages que vous souhaitez désavouer. Si vous souhaitez ignorer tous les liens issus d’un même nom de domaine, il vous suffit de présenter le nom de domaine (exemple : domain :spam.com). Pour refuser uniquement une ou plusieurs pages d’un site, listez ces pages (exemple : domain :sousdomaine.spam.com) Dans tous les cas, il est important de précéder l’URL à exclure par la mention « domain : ». N’utilisez aucun espace.

    Le fichier ne doit pas faire plus de 2Mo et vous ne pouvez uploader qu’un seul fichier par site Web. Conséquence : Vous ne pouvez désavouer plus de 2Mo de Backlinks pour votre site.

    Notez qu’en cas d’erreur, il est tout à fait possible d’annuler une demande de désaveu. Il vous suffit pour cela de re-télécharger le fichier en question et de le modifier. Uploadez-le à nouveau et l’erreur sera réparé.

    Le délai d’attente pour la suppression des Backlinks

    Cela peut prendre plusieurs semaines mais il est important de noté que Google peut tout simplement ne pas tenir compte de votre demande s’il ne la juge pas légitime. Sympa non ?

    Que faire en cas de pénalité par Google ?

    Si vous avez reçu une pénalité de Google pour Backlinks abusifs, effectuez les opérations citées précédemment puis faite une demande de réexamen en expliquant votre action. Cependant, si vous n’avez reçu aucun message, aucune demande d’examen n’est nécessaire.

    Site désavoué = Site pénalisé ?

    Pour le moment, Google ne prend pas en compte ces données pour pénaliser les sites pour la simple et bonne raison que le site est peut-être lui-même victime de Spams abusifs.

    Si votre site est victime de Backlinks abusifs, demandez un devis à nos experts SEO. Nous répondrons à votre demande dans les plus brefs délais.

    L'auteur
    Paul Raimond
    Paul Raimond

    Responsable Technique de l'agence PumpUp Nord. Passionné par le Search payant et naturel, j'interviens régulièrement en formation sur ces problématiques. Soucieux de conjuguer visibilité et rentabilité, mes méthodes de travail se basent exclusivement sur la lecture de la data associée à la spécificité de chaque Business Model.

    Pour aller plus loin