Dans un premier temps, avant de détailler le processus de création de votre Google Search Console et de la revendication de votre site, il est intéressant de connaître l’utilité d’avoir une Search Console sur votre site.
Qu’est-ce que la Google Search Console ?
Google Search Console (anciennement Outils Google pour les webmasters ou Google Webmaster Tools) est un service gratuit de Google qui permet aux webmestres de vérifier si leur site est indexé par Google et ainsi palier aux problèmes d'indexation pouvant nuire à votre référencement naturel.
Cet outil est très utile lors de la construction de votre stratégie SEO mais également vous fournit des statistiques détaillées quant à votre référencement organique.
Voyons dès à présent comment se créer un compte Google Search Console !
Création d’un compte Google Search Console
Pour créer un compte rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur le site Google Search Console via une adresse mail Gmail.
À l’arrivée sur le site, cliquez sur “Commencer maintenant”.

Vous tomberez par la suite sur la page suivante où l’on vous propose deux manières de revendiquer la propriété de votre site

- La première consiste à revendiquer votre site via votre domaine.
- La deuxième solution consiste en la validation par Préfixe de l’URL.
Dans notre exemple nous décidons de faire une revendication de la propriété d’un site via le préfixe de l’URL.
Renseignez l’URL de votre site et cliquez sur “continuer” afin de passer à l’étape suivante.
Notez que si vous disposez d’un compte Google Analytics correctement configuré sur votre site web, la revendication se fera automatiquement. Dans le cas contraire suivez notre exemple.

À ce niveau plusieurs choix s’offrent à vous, dont le premier étant l’intégration d’un fichier html au sein de votre serveur ftp afin de revendiquer la propriété de votre site. Ce fichier doit être placé à la racine de votre site web.

D’autres options comme :
- la validation via une balise HTML,
- l’utilisation de vos comptes Google Analytics, l’utilisation de GTM est également envisageable. À ce niveau il n’y a pas de règles particulières à suivre.
Nous vous conseillons les deux premières méthodes qui sont selon nous les moins contraignantes.
Concernant la méthode via l’intégration d’une balise au sein de vos balises <head></head> veillez à ce que votre balise meta soit présente sur toutes les pages de votre site. Pour cela référez-vous à la documentation de votre template pour cette intégration.
Si votre template ne vous permet pas l’intégration de cette balise tournez vous vers une autre méthode de validation.
Une fois votre balise intégrée ou votre fichier HTML uploadé, vous aurez ainsi revendiqué votre propriété et atterrirez sur la page ci-dessous.

Vous venez ainsi de revendiquer la propriété de votre site.
Désormais vous disposerez d’une meilleure vision sur l’état de votre trafic organique et sur le niveau d’indexation de votre site.
N'hésitez pas à consulter notre article sur concernant l'association de la Google Search console à Google Analytics.
Laisser un commentaire