Dans cet article :

    Comment faire connaître les points de ventes de mon réseau physique ?

    Comment faire connaître les lieux de vente de votre réseau de boutique et générer du trafic de qualité dans vos magasins ? Vous avez fait une soirée d’inauguration dans votre commerce et assisté à un pic spontané d’une foule amoureuse de votre concept, puis à votre plus grand désarroi s’est installé le murmure d’une désertion bruyante. Apeurés, vous avez alors lancé une campagne Facebook Ads, mais rien à faire, votre boutique est désertée. Elle sombre peu à peu dans une phase de léthargie aiguë. La question à présent est de se demander si tous les moyens ont vraiment été utilisés pour développer votre réseau de point de vente.

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    Préface: la mise en place d’un plan d’action précis

    De même qu’un médecin ne soigne pas une maladie sans diagnostic, vous, commerçants, ne pouvez pas améliorer la santé de votre réseau de vente sans établir un diagnostic intelligent de l’état actuel de votre commerce. Au préalable, il vous faut définir le client-type de votre commerce, la cible que vous voulez viser, etc. au moyen des informations que vous possédez déjà: les avis Google, les données data récoltées sur le web, l’utilisation de Google Analytics... Intéressez-vous à son profil, à ses attentes, à ses déceptions et aux valeurs qu’il apprécie dans votre entreprise. Si vous ne prenez pas le temps de connaître vos clients au moyen d’une méthode d’apprivoisement simple, efficace et discrète, vous n’aurez pas en main les éléments pour générer du flux dans vos points de vente. Après une étude sérieuse de votre emplacement sur le marché, vous pourrez vous pencher sur les divers moyens à mettre en place pour améliorer votre réseau, générer davantage de flux, et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires.

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    Penser digital: une dynamique certaine pour révolutionner votre flux en boutiques

    À moins d’habiter sur une île déserte, vous côtoyez tous les jours le digital, qui ne cesse de progresser et qui facilite de plus en plus notre vie quotidienne ainsi qu’elle optimise la rentabilité de nombreux domaines professionnels. Utilisez le marketing mobile ! Compagnon inséparable de l’homme du 21ème siècle, le smartphone est un outil avec lequel vous pouvez révolutionner votre réseau de boutique. Soyez premièrement visible par votre voisinage géographique au moyen d’un référencement local et par un réseau plus large avec le web, grâce à un référencement naturel de qualité. 

    Comme vous avez dû l’expérimenter de plus en plus, nous négligeons les e-mails pour céder la place aux SMS. Servez-vous de cette tendance, pour vous faire connaître et amener des clients potentiels à se rendre dans votre réseau de points de vente. Que ce soient des offres ultra-personnalisées avec le prénom du client ou des pubs Waze géolocalisées, une myriade d’options s’offrent à vous pour approcher vos clients, les contenter et peut-être, qui sait, faire le buzz. Osez ! 

    Misez aussi sur le web to store, car plus de 80% des consommateurs se rendent sur le web pour faire l’état des lieux de votre boutique, se renseigner, comparer vos services avec des concurrents, lire les avis Google ainsi que localiser le point de vente le plus proche grâce au référencement local. Réfléchissez au système qui épouse au mieux votre philosophie commerciale. Le click and collect, qui prend de plus en plus son envol au sein du marketing commercial, peut convenir à votre réseau de point de vente. Ou peut-être est-ce mieux pour votre réseau de boutique de revoir votre site web et son référencement. Votre visuel fait mal aux yeux ? Changez alors votre design, un élément crucial dans notre siècle de wild zapping. Il n’y a pas de moyens universels pour que votre commerce soit connu, c’est à vous de trouver le ou les moyens pour gagner en popularité, sur du long terme et qualitativement.

     

    La communication: source incontestable de votre popularité

    “S’il ne me restait plus qu’un dollar, je le dépenserais en relations publiques” a dit un jour Bill Gates. En effet cette sentence pousse à la réflexion. Vous avez beau avoir tous les meilleurs produits du monde, un concept store de folie, mais si personne n’est au courant, vous ne serez qu’une petite voix qui crie dans le désert. La communication est primordiale pour n’importe quel commerce, surtout dans une époque où elle est devenue facile et omniprésente. Nous ne sommes plus à l’ère des calèches et des pigeons voyageurs ! Pour capter du trafic et développer ses magasins, il faut communiquer via les moteurs de recherche, et donc au moyen du référencement et de mots clés pertinents qui permettront à votre site d’être visible tout de suite par des milliers d’internautes.

    Faites venir les clients vers vous au lieu de les démarcher grâce à la fameuse technique du inbound marketing, en bloguant pour une cible définie. Communiquez avec les bonnes personnes en leur proposant des offres et promotions séduisantes, afin de bénéficier d’un excellent retour sur votre investissement et de les fidéliser. Impliquez-vous sur les réseaux sociaux, en prenant toujours la peine de définir vos objectifs et votre cible. Peut-être est-ce intéressant pour vos points de vente d’avoir un forum sur lequel vos clients peuvent dialoguer, et trouver une aide ? Dans une entreprise vous n’êtes pas seul. Convoquez vos employés afin de mêler vos idées, et bâtir un storyboard aux concepts divers et variés. Vos clients sont aussi de bonnes aides pour choisir les meilleurs moyens pour faire connaître vos points de vente. À vous d’être à l’écoute !

     

    Faire connaître votre réseau physique et développer son réseau de points de vente s’inscrivent dans un processus marketing d’une haute importance, c’est pourquoi il est crucial pour votre commerce de mettre en place une démarche construite et basée sur la communication. En conclusion, pour se faire connaître, il est impensable de délaisser le Web, qui vous permettra d’amener vos clients sur votre réseau grâce à la stratégie du drive to store et de développer ses magasins selon les attentes des consommateurs. Votre site web se doit donc d’être adapté aux besoins des clients, référencé de telle manière à ce qu’il siège dans les premières places des moteurs de recherche, et mis à jour fréquemment. Le digital est un canal qui va non seulement faciliter et organiser votre stratégie commerciale, mais il va aussi vous permettre de conduire sur votre réseau une clientèle ciblée.

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    L'auteur
    Stephanie Faisandier
    Stephanie Faisandier

    Curieuse, un brin perfectionniste, mais surtout passionnée… Je suis en charge de l’Inbound marketing chez PumpUp depuis 2018. Toujours à l’affût des dernières tendances, j’effectue une veille active dans le monde du web et décrypte l'actualité afin de vous proposer les meilleurs contenus.

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