Dans cet article :

    Comment estimer le coût de vos campagnes Google Ads ?

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    Vous souhaitez vous lancer dans la création de campagnes sponsorisées, mais vous n’avez aucune idée du coût que Google Ads peut représenter pour vous ? Il est possible très rapidement de faire une estimation du budget à allouer en fonction de votre stratégie et de vos souhaits.

    Temps de lecture : 7 minutes

     

     

    Comment estimer un budget pour mes campagnes Google Ads ?

    Nous allons dans cet article nous concentrer sur les annonces textuelles et vous pourrez retrouver dans un prochain article, des solutions pour les autres types d’annonces (shopping, display …).

    Pour estimer le budget vous allez devoir prendre plusieurs éléments et paramètres en compte, mais rien de bien difficile car nous allons les voir ensemble. Comme vous le savez surement déjà, vos dépenses sur Google Ads vont se faire au niveau des mots-clés. Vous allez définir des enchères et payer pour chaque clics.

    Pour commencer donc, ouvrez un tableur et faite une liste de mots-clés qui vous parait intéressante et pertinente pour votre business. Dans le doute, vous pouvez en choisir plus au départ et ajuster par après.

    Vous allez ensuite copier cette liste de mots-clés dans l’outil de planification des mots-clés de Google. Vous pouvez le retrouver sur Google Ads dans “Outils et paramètres > Planification > Outils de planification des mots clés > Obtenir le volume de recherche et les prévisions”.

    Vous allez renseigner sur votre tableur pour chaque mots-clés le volume de recherches mensuelles et les enchères de haut de page (fourchette haute et basse).

    Pour boucler notre estimation il nous manque une donnée, le taux de clics de vos annonces. Dans le cas où vous avez déjà lancé des campagnes, vous pouvez prendre votre taux de clics moyen (sur vos annonces textuelles), sinon vous allez devoir faire une estimation. Nous vous conseillons de rester dans un fourchette entre 3% et 8%, dans notre exemple nous allons prendre 5%.

    Exemple avec le mot-clé “Agence SEA”

    Recherches mensuelles : 1000

    Fourchette basse des enchères : 11,96€

    Fourchette haute : 42,19€

    Estimation de notre taux de clics : 5%

    1000 x 11,96€ = 11960€ avec un taux de clics de 5% : 11960€ x 0,05 = 598€

    1000 x 42,19€ = 42190€ avec un taux de clics de 5% : 42190€ x 0,05 = 2109€

    En d’autres termes, pour se positionner dans toute la France en haut de page (4 premières positions) sur le mot-clé “Agence SEA”, il faut dépenser chaque mois entre 598€ et 2109€.

    On récapitule :

    1. Créer une liste de mots-clés dans un tableur
    2. Entrer ces mots-clés dans l’outil de planification des mots-clés de Google Ads
    3. Ajouter pour tous les mots-clés le volume de recherche mensuel
    4. Ajouter également le cpc pour se positionner tout en haut et en haut des résultats de recherche
    5. Estimer un taux de clics moyen
    6. Faire les calculs pour estimer une fourchette basse et haute de dépense

    Une autre petite astuce, vous pouvez créer un intervalle également pour vos taux de clics pour essayer d’avoir une estimation encore plus fine.

     

    Comment faire si mon budget est insuffisant ?

    Vous venez de terminer votre estimation et vous vous rendez compte que le décalage est trop important avec votre budget ? Pas de panique, vous pouvez jouer sur quelques “paramètres” pour vous sortir de cette mauvaise surprise.

    Pour commencer le plus simple est tout simplement de réduire votre liste. Vous avez surement vu gros au départ et de nombreux mots-clés de votre liste ne sont pas forcément intéressants ou encore pertinents. Rien ne vous empêche par la suite en fonction des résultats, de retirer des mots-clés pour en ajouter d’autres.

    Vous pouvez également décider de définir des enchères un peu plus basse que celle des 4 premières positions. Vos annonces vont se retrouver un peu plus bas dans la SERP, mais à moindre coup. L’enchère se fait au niveau des mots-clés, vous pouvez donc enchérir plus fortement pour vos mots-clés principaux et réduire les enchères pour tous les autres.

    Et une dernière pour la route, vous pouvez jouer avec certains paramètres de vos campagnes pour limiter la diffusion de vos annonces à des zones géographiques précises, des jours précis ou encore des heures précises …Si votre budget est vraiment limité, nous vous invitons à consulter notre article sur “comment lancer des campagnes Google Ads avec un budget limité”.

     

    Comment ajuster mon budget après lancement de mes campagnes ?

    Comme vous l’avez bien compris, ce n’est pas une science exacte et vous allez sûrement devoir réajuster votre budget et votre stratégie après le lancement. Après quelques jours vous allez commencer à récolter des données sur vos campagnes qui vont vous permettre d’affiner votre estimation.

    Très rapidement pour savoir si votre budget est cohérent vous pouvez vérifier l’état de votre campagne. Une campagne avec un budget adapté portera la mention “Eligible”, dans le cas où le budget fait défaut, elle portera la mention “Limitée par le budget”.

    limitée par le budget

    Pour avoir plus de détails sur cette limitation, vous pouvez ajouter dans les statistiques Google Ads le “taux d’impressions perdues sur le réseau de recherche (budget)”. Cette donnée va tout simplement vous indiquer de combien votre budget est insuffisant.

     

    taux dimpression perdues

    Prenons par exemple une campagne avec un budget quotidien de 10€ qui est limité par le budget. En taux d’impressions perdues, nous retrouvons 25%. Cela indique que vous perdez 25% d’impression par manque de budget. Pour pallier cela, il vous suffit d’ajouter 25% de budget en plus, soit un budget quotidien de 12,50€.

    Nous ne sommes pas en train de vous dire que vous devez mettre plus de budget, mais vous pouvez utiliser cette donnée pour affiner votre stratégie.

    Il est possible d’aller bien plus loin pour estimer les coûts de vos campagnes, mais il faut faire entrer dans l’équation d’autres paramètres. L’objectif de cet article était de vous apporter une solution rapide à mettre en place pour estimer les coûts de vos campagnes. Pour aller plus loin, pour affiner et optimiser vos dépenses en fonction de vos objectifs, vous pouvez contacter notre équipe d’experts.

     

     

     

    L'auteur
    Lucas Briche
    Lucas Briche

    Traffic Manager à PumpUp, agence Google Partner Premier. J’anime la rentabilité de vos sites web ainsi que de votre développement digital. J'interviens au sein de l’agence dans la structuration, le suivi et le conseil e-business.

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