Dans cet article :

    Comment créer des codes UTM facilement !

    Lorsqu'il s'agit de créer une campagne marketing, les codes de suivi UTM sont essentiels pour identifier le type de liens ou d'annonces spécifiques sur lequel on clique le plus. Il vous indique les pages de destination de votre site Web qui génèrent le plus d'interactions et peut même suivre les liens les plus cliqués d'une campagne publicitaire spécifique.

    Que vous configuriez un code UTM pour une campagne de référencement, une campagne de marketing sur les réseaux sociaux, une campagne de marketing par e-mail ou un autre service de marketing, il est important d'obtenir autant de données que possible.

    1 - Qu'est-ce qu'un code de suivi UTM?

    Un code de suivi UTM est une URL unique qui redirige vers votre site Web ou votre page de destination cible. Il aide les propriétaires d'entreprise et les agences de marketing à identifier des liens spécifiques et les annonces publicitaires (publicités facebook ads, linkedin ads..).

    Lorsqu'un code de suivi UTM est correctement configuré, il peut fournir des informations précieuses sur la provenance des visiteurs de votre site Web, la façon dont ils accèdent à votre site Web et le type de produits et / ou de services qu'ils recherchent. 

     

    2 - Où utiliser les codes de suivi UTM?

    Les codes de suivi UTM (officiellement appelé Urching Traffic Monitor) sont essentiellement de petits extraits de code. Vous ajoutez le code de suivi UTM à une URL donnée afin qu'il puisse vous aider à identifier et à suivre les annonces publicitaires ou les liens spécifiques et cela dans le but d’affiner votre analyse et d’avoir des indicateurs intéressants au sein d’analytics sur la performance de ces liens. 

     

    3 - Où puis-je créer un code de suivi UTM?

    Il existe une mutitude de site proposant la création d’UTM mais nous allons nous concentrer que sur un outil, l’outil de Google qui n’est que le “campaign url builder” disponible en suivant le lien ci-dessous :

     

    https://ga-dev-tools.appspot.com/campaign-url-builder/

    Tool => https://ga-dev-tools.appspot.com/campaign-url-builder/

     

    4 - Comment utiliser les codes de suivi UTM

    La mise en place de codes de suivi UTM est vraiment facile, même pour ceux qui commencent à se frotter avec le marketing digital. Mais d'abord, vous devez vous assurer que Google Analytics est correctement configuré sur votre site Web.

    Une fois cette opération terminée, utilisez l'outil de création d'URL de campagne gratuit de Google en cliquant sur le lien ci-dessus et suivez les étapes ci-dessous:

    • Installez Google Analytics sur votre site Web.
    • Rendez vous sur l'outil de création d'URL de campagne de Google.
    • Insérez l'URL du site Web et les informations sur la campagne.
    • Créez un code de suivi UTM unique (alias URL de campagne) pour chaque annonce ou lien.
    • Utilisez les codes de suivi UTM dans vos campagnes marketing.

    Oui, c'est aussi simple que ça ! 

    Une fois vos codes de suivi UTM en place, attendez quelques jours jusqu'à ce que les prospects potentiels aient eu la possibilité de cliquer sur l'URL de votre campagne. Une fois ce temps écoulé, connectez-vous simplement à votre Google Analytics et vérifiez les résultats sous le rapport Google Analytics  "Acquisition -> Campagnes" afin de mesurer la performance de vos campagnes préalablement traqués via les UTM que vous aurez créé.

    Vous pouvez vous inspirer de notre exemple ci-dessous pour la création de vos UTM.

    codes utm

    Conclusion

    Pour tirer le meilleur parti de vos campagnes marketing, il est important de tout mesurer avec les codes de suivi UTM !

     

    Si vous souhaitez aller plus loin n'hésitez pas à prendre contact et changer avec moi sur votre projet !

     

     

     

    L'auteur
    Sylvain Poquet
    Sylvain Poquet

    Je suis CTO - expert web analytics et CRM. Je réponds à la nécessité pour les entreprises de générer des ventes ou des prospects en ligne. Mon objectif : amener le maximum de prospects qualifiés sur votre site web et convertir un maximum de ces visiteurs en ventes.

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