Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
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Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
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Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
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Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
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Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
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Suivez vos conversions grâce aux statistiques calculées

Voulez-vous savoir comment créer des statistiques calculées Google Analytics pour suivre les taux de conversion réels de votre site ? Parfois, l'utilisation des rapports standard de Google Analytics pour suivre le comportement des utilisateurs de votre site Web ne vous donne pas une image claire de ce qui s'y passe réellement.

Dans cet article, nous expliquerons ce que sont les statistiques calculées, pourquoi elles sont utiles et comment les créer dans Google Analytics afin que vous puissiez mieux évaluer le succès de votre site.

Que sont les statistiques calculées dans Google Analytics ?

Les statistiques calculées dans Google Analytics sont des calculs personnalisés de données existantes utilisées pour mesurer la performance de votre site Web.

En d'autres termes, vous pouvez prendre des données qui ont déjà été collectées par Google Analytics, les combiner à l'aide d'opérateurs mathématiques et obtenir de nouvelles données en conséquence.

Ceci est utile pour plusieurs raisons :

  • Identifiez des données spécifiques en créant vos propres statistiques
  • Effectuer des calculs de base dans l'interface Google Analytics
  • Profitez de rapports flexibles pour avoir plus de données à analyser
  • Améliorez vos stratégies marketing globales

Le problème lié à l'utilisation des rapports Google Analytics standard uniquement pour les données de votre site est que les données ne sont pas toujours calculées comme vous le souhaitez.

Par exemple, les taux de conversion de votre site sont calculés en fonction du nombre de sessions nécessaires à une conversion, et non du nombre de personnes (utilisateurs) ayant effectué une conversion.

Maintenant, regardez cet exemple pour voir pourquoi tout cela est important.

Supposons que 2 visiteurs du site viennent sur votre site à 5 reprises. Dans Google Analytics, cela sera mesuré en 10 sessions par 2 utilisateurs.

Supposons qu'un visiteur convertisse au cours de l'une de ces 10 sessions. Vos statistiques Google Analytics afficheront un taux de conversion de 10%, car 10% de ces 10 sessions ont abouti à une conversion.

Prenons maintenant le même exemple et au lieu de calculer le taux de conversion en fonction du nombre de sessions, calculons-le en fonction du nombre d'utilisateurs, à l'aide d'une statistique calculée.

Supposons que ces mêmes 2 utilisateurs visitent votre site au total 10 fois, et 1 utilisateur convertis au cours de 1 des 10 sessions. En fonction de votre statistique calculée, Google Analytics affiche désormais un taux de conversion de 50%.

C’est une grande différence. C'est également une vue plus précise de ce qui se passe réellement sur votre site Web.

Voyons maintenant comment créer une statistique calculée dans Google Analytics pour suivre vos propres conversions.

Créer une statistique calculée dans Google Analytics

Avant de commencer, vous devez vous assurer que vous avez défini un objectif dans votre compte Google Analytics. De cette façon, Google Analytics dispose de données à extraire lorsque vous créez votre statistique calculée.

Consultez notre guide sur la façon de créer un objectif dans Google Analytics pour suivre les conversions si vous avez besoin d'aide.

Ensuite, accédez à l'Administration dans votre interface Analytics et cliquez sur statistiques calculées au niveau de votre vue.

Ensuite, cliquez sur le bouton rouge + Nouvelle statistique calculée.

Vous verrez un écran avec 4 attributs :

  1. Nom
  2. Nom externe
  3. Type de formatage
  4. Formule

Donnez un nom à votre statistique calculée. Nous nommerons le nôtre "Taux de conversion utilisateur", car nous voulons suivre les conversions en fonction du nombre d'utilisateurs, et non des sessions.

Lorsque vous entrez un nom, le nom externe se remplit automatiquement pour vous.

Ensuite, vous devrez choisir le type de formatage :


  • Flottant. Il s'agit d'un nombre avec 2 décimales.
  • Entier. Il s'agit d'un nombre entier, sans décimales.
  • Devise. Cela montrera un montant.
  • Durée. Cela formate les données en heures, minutes et secondes.
  • Pour cent. Cela montre les données en pourcentage

Dans notre exemple, comme nous mesurons le taux de conversion, nous choisirons Pourcentage.

Vous devez maintenant saisir la formule qui sera utilisée pour calculer votre nouvelle statistique Google Analytics. Commencez à chercher un objectif de conversion quelconque. Dans notre exemple nous choisirons, l'objectif Transaction.

Étant donné que nous cherchons à calculer notre taux de conversion en fonction du nombre d'utilisateurs, plutôt que du nombre de sessions, nous utiliserons l'opérateur mathématique de division et saisirons Utilisateurs.

Votre statistique finale calculée ressemblera à ceci :

Cliquez sur Créer.

Et c'est tout ! Vous avez créé une statistique calculée. Voyons maintenant comment trouver les données que cette statistique calculée recueille pour vous.

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Afficher votre statistique calculée

Maintenant que vous avez créé une statistique calculée dans Google Analytics, il est temps de voir les données qu'elle exprime. Étant donné que Google Analytics ne signale pas ce type de données pour vous dans les rapports standard, vous devrez créer un rapport personnalisé.

Pour ce faire, accédez à Personnalisation dans le panneau de gauche et sélectionnez Rapports personnalisés.

Cliquez sur + Nouveau rapport personnalisé.

Donnez ensuite un nom à votre rapport. Nous nommerons le nôtre Rapport de conversion des utilisateurs.

Maintenant, cliquez sur Ajouter une statistique et recherchez votre statistique calculée en utilisant le nom que vous lui avez donné plus tôt. N'oubliez pas que nous avons nommé la nôtre Taux de conversion utilisateur, vous la retrouverez dans la catégorie Autre.

 

Maintenant, vous allez cliquer sur + ajouter une dimension. Nous choisirons le groupe de canaux par défaut afin de voir les différents canaux qui envoient du trafic vers notre site Web.

Cliquez sur Enregistrer.

Vous pouvez maintenant voir votre nouveau rapport personnalisé dans Google Analytics.

À l'avenir, lorsque vous souhaitez accéder à votre rapport personnalisé pour voir votre statistique calculée, il vous suffit d'aller dans Personnalisation puis Rapports personnalisés et de sélectionner le rapport que vous souhaitez afficher.

Et c’est tout ! Vous avez maintenant un moyen de créer vos propres statistiques calculées Google Analytics pour un aperçu plus précis de ce qui se passe réellement sur votre site.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon d'augmenter le taux de conversion de votre site, consultez notre article afin de vous aider à optimiser votre taux de conversion.

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L'auteur

Nourdine Chebcheb

Nourdine Chebcheb

Data Manager à PumpUp, agence Google Partner Premier. Passionné par l'informatique et l'analyse de données, j'interviens dans la mise en place de vos outils de mesure digitaux ainsi que dans l'optimisation des différents leviers de votre solution Digitale.