L'actualité du digitale - Des Clics et des Clacs

Comment analyser ses concurrents SEO ?

Rédigé par Alexandrine Betbeder | 30 août 2018

Le nerf de la guerre sur le web, ce sont les concurrents. Quand on possède un site e-commerce ou de lead, il faut se démarquer des concurrents et essayer de faire mieux. Pour optimiser son référencement naturel , il faut analyser ses concurrents SEO


En tant qu'agence SEO, nous effectuons une analyse de la concurrence qui est intégrée dans chaque audit que nous réalisons, pour la mise au point de votre stratégie digitale. 
Si vous êtes dans un secteur très compétitif, vous devez surveiller vos concurrents. Et si vous êtes dans une activité de niche, vous devez rester vigilants. 

Je vous délivre mes 6 étapes pour analyser vos concurrents SEO : 

Etape 1 : la recherche de concurrents

Vous ne pouvez pas analyser vos concurrents, si vous ne savez pas qui ils sont. Dans certains cas, il est très facile d'identifier vos concurrents si vous les connaissez, il suffit alors de vérifier leurs sites. En sachant que si vous vous lancez sur le digital ou sur un nouveau territoire, vos concurrents ne seront pas forcément les mêmes qu'en physique. 

Avant tout, vous devez comparer ce qui est comparable :

  • Taille de site (opérateur site:sur google)
  • Notoriété de marque (nb de recherche marque)
  • Visibilité (alexa rank)
  • Popularité (backlinks)

Vos concurrents peuvent être soit des sites ayant des activités de niche, se rapprochant de la vôtre, soit des sites qui se classent bien sur vos mots-clés majeurs, ou des concurrents directs avec des mots-clés à longue traîne similaires.
La liste de vos concurrents peut être assez longue et il est évident que vous ne pouvez pas tous les surveiller.
Effectuez une recherche avec Google sur vos mots-clés ciblés et dressez une liste des sites webs qui figurent en bonne place dans les résultats de recherche. Vous pouvez alors les considérer comme vos principaux concurrents.

 

Etape 2 : Analyser les sites concurrents

Avant d'utiliser des outils d'analyse SEO, commencez par poser un œil humain sur les sites concurrents. Structure, mots-clés, UX design, qualité du contenu, valeur ajoutée : commencez par regarder les avantages de vos concurrents. 

Après avoir dressé une liste de vos concurrents - ou du moins les principaux - l'étape suivante consiste à surfer sur leurs sites et à les analyser.

Cette inspection de base du site peut vous donner beaucoup d'informations sur l’optimisation SEO de vos concurrents et comment ils sont classés sur Google.

 

Etape 3 : Analysez les mots-clés utilisés par vos concurrents

Les mots-clés sont le facteur le plus important pour le succès de votre référencement. Si vos concurrents utilisent  les bons mots-clés, leurs sites seront bien classés dans les moteurs de recherche.
Allez les espionner. L’étude de la concurrence accélère la phase de recherche de mots-clés et  permet de faire ressortir les mots-clés sur lesquels se positionnent les sites concurrents.
Vous pourrez ainsi détecter les termes de recherche permettant à vos concurrents de générer du trafic sur leur site web.
N'oubliez pas non plus de vérifier également l'emplacement des mots-clés - c'est-à-dire s'il y a des mots-clés dans les titres, les méta balises html, les balises image, les URL, etc.

 

Etape 4 : Suivre leur popularité via les backlinks

Le netlinking est essentiel en SEO. Cherchez les liens, leurs nombres et leurs origines, le texte de l'ancre... et vous obtiendrez un indice sur la performance de vos concurrents.
Cette analyse va pouvoir vous permettre d’obtenir des idées de backlinks - par exemple, si vous voyez que vos concurrents ont des liens provenant de sites populaires dont vous n’aviez pas connaissance.
Pour suivre votre popularité et celle  de vos concurrents, vous pouvez utiliser la Google Search Console et l’outil Majestic.
Répertorier les annuaires, les blogs et les forums et checker les liens

 

Etape 5 : Evaluer leur présence sur les réseaux sociaux

Les médias sociaux génèrent du trafic vers un site, on le sait maintenant l’algorithme de Google est influencé par ceux-ci.
C'est pourquoi, vous devez vérifier la présence de vos concurrents sur les réseaux sociaux.
Twitter, Facebook, Linkedin, Instagram constituent des sources de trafic importantes. Vous pouvez naviguer pour voir si vos principaux concurrents ont créé des profils sur ces sites.
Combien de followers, quel est leur taux d’engagement ? Combien de posts, à quelle fréquence, quels types de contenus ?
L’objectif ici est de réaliser un benchmark pour vous situer et estimer votre marge de manoeuvre.

Etape 6 : Analyser leur SEA

Le terme PPC désigne généralement les campagnes de liens commerciaux de type AdWords ou Bing avec le paiement aux clics.
Beaucoup d'entreprises ont compris que l'utilisation des annonces Adwords est génératrice d’un trafic rapide et qualifiée pour leurs campagnes de marketing digital. Observez les insights en référencement de vos concurrents pour voir sur quels mots clés ils se positionnent et sur quelle landing page.


Au final, le SEO et la mise en place de campagnes Google AdWords vont de pair. Ils sont des leviers indispensables pour développer votre visibilité online.
Chez PumpUp, nous réalisons des analyses concurrentielles lors de la mise en place de chaque stratégie webdigitale. Un diagnostic stratégique et technique est réalisé portant sur 300 critères d’analyses et articulés autour de 24 points clés. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.