Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
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Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
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Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
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Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
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Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
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Cap sur 2020 : tour d’horizon des tendances SEA/SEO

Chargés de communication, responsables marketing, professionnels du web et créateurs d’expériences digitales : ce message est pour vous !

Notre agence a décortiqué pour vous les nouveautés SEO/SEA. Nous ne parlerons pas d’avancées mineures, vite oubliées et sans impact, nous nous intéresserons à ce qui fera l'actualité de 2020, tout simplement. Retrouvez en 5 points les innovations, nouveaux usages, nouvelles stratégies et best practices SEO/SEA : on vous dit tout !

La recherche vocale : demandez, tout simplement !

C’est bien elle qui doit être la pierre angulaire des sites web en 2020. En effet, la recherche vocale prend de plus en plus d’importance en France et dans le monde. Les usages des internautes sont en pleine mutation, et les études prouvent qu’ils accordent de plus en plus d’importance à la recherche vocale : pourquoi s’en priver ? Imaginez un besoin clairement énoncé, directement formulé par l’internaute jusqu’à la SERP de Google, où votre site web est présent.

recherche vocale google

Pour l’année 2019, c’est 1,7 millions de français, qui utilisent des enceintes intelligentes. En 2020, le chiffre s’accélère. Amazon Echo et Google Alexa, en tête de liste, mais aussi JBL ou encore Bose proposent des enceintes connectées pour votre chez vous. Saviez-vous que 50% des français avez déjà utilisé une enceinte connectée, et que d’ici fin 2020, 30% des recherches pourront se faire en vocal ? Il est donc vital d’inclure cette solution dans votre stratégie de marketing digital, si votre produit ou votre service s’y prête. De plus, ce type de recherche colle parfaitement à l’usage mobile, maintenant majoritaire !

Attention, pour profiter de ce service proposé par Google, un site web doit être placé en position zéro par rapport à la requête de l’internaute. Hélas, ce n’est pas tout, un travail d’optimisation est également à prévoir sur votre site web. Voici quelques éléments parmi les plus importants, pour préparer votre site web à  la recherche vocale.

De plus, les enceintes intelligentes se prêtent à merveille à ce nouvel usage grandissant : en effet, votre porte d’entrée ne se limite plus aux devices classiques, mais elle devient directement un élément de mobilier de votre intérieur. Imaginez : une enceinte intelligente, posée directement dans le salon des utilisateurs, c’est une manière plus fluide, simple et agréable de formuler une requête, et donc de trouver votre produit en un clin d’oeil.

Petit rappel sur la position zéro

Le Graal ! La position zéro est tout simplement le premier site proposé par Google sur une SERP, par rapport à une requête. En effet, celui-ci est proposé avant les résultats classiques, en étant mis en valeur d’une façon concrète : encadré, légèrement en surélévation par rapport aux autres résultats.

position zero google

Pour être en position zéro, c’est en théorie très simple, et en pratique évidemment bien plus compliqué : ayez le meilleur référencement ! Cela demande du temps, des investissements, et surtout une cible : vous ne pourrez être en position zéro sur une foule de mots-clés, trouvez les vôtres.

Si vous êtes placé en position zéro sur quelques mots-clés, vous pouvez logiquement apparaître sur la recherche vocale.

Pour cela, les fiches produits peuvent être optimisées en conséquence, cela passe par différents points. Des descriptions courtes, se rapprochant au maximum de la formulation “parlée” de l’internaute. N’oubliez pas que Google privilégie la position zéro pour répondre à une question. Un contenu apportant rapidement et directement une réponse sera privilégié ! Par exemple, Wikipédia est très fort sur ce type de descriptions "coup de poing" !

Optimisez le contenu de votre site.

Pensez à la longue traîne ! Les recherches vocales vont s’axer sur des requêtes en longue traîne majoritairement, et la longue traîne est dans ce cas tout à fait adaptée. Optimisez vos fiches produits en prenant cela en compte. Pour rappel, il s’agit d’axer sa stratégie sur des requêtes comprenant un certain nombre de mots-clés, soit des demandes plus rares mais également plus précises et qualitatives.

Pensez mobile first

Les recherches vocales concernent les recherches faites sur mobile principalement. Si vous suivez nos conseils, vous avez déjà dû optimiser votre site pour le mobile depuis quelques années. En effet, les nouvelles habitudes de consommation se prêtent davantage au mobile qu’au desktop, non seulement pour le search, mais également pour les recherches vocales.

Quelques conseils pour optimiser votre site pour le mobile :

  • Pensez à la vitesse de chargement : primordiale pour l’usage mobile, rapide et spontané. Pensez à 400 ms : c’est l’idéal !
  • Pensez à la lisibilité et à la taille de l’écran : tous les éléments doivent être “cliquables”, visibles et adaptés à la résolution de l’écran
  • Testez ! La meilleure manière d’apprécier la responsivité d’un site reste de le tester avec votre smartphone.

Le contenu de votre site reste roi en 2020

Le contenu ! Encore et toujours la pierre angulaire de votre site web. C’est en effet lui qui diffusera le plus de vos mots-clés, et qui déterminera votre positionnement, le ton que vous souhaitez adopter, et l’image que vous souhaitez renvoyer aux utilisateurs de votre site web.

Google oeuvre chaque jour pour faire en sorte que le contenu soit le plus “humain” possible. En effet, les contenus “robots” sont de plus en plus décriés par Google, qui préfère placer l’expérience utilisateur au centre et apporter un contenu agréable et pertinent. Soignez donc d’autant plus vos articles, ainsi que tous les contenus de votre site. Moins d’articles, mais plus qualitatifs : voici le leitmotiv qui doit vous guider pour 2020 !

Quelques conseils pour une rédaction d’articles SEO-friendly

Avant toute chose : déterminez vos mots-clés. C’est la base avant de se lancer dans un quelconque travail SEO, dont la rédaction. Identifiez les mots-clés intéressants pour votre activité, évaluer la concurrence, la difficulté, et listez-les sur un document clair.

Pour la rédaction, n’oubliez pas de faire preuve d’empathie : choisissez bien vos sujets, afin que ceux-ci correspondent au mieux aux besoins de vos cibles, et rédigez avec passion : cela se ressentira.

N’oubliez pas d’injecter des mots-clés dans vos articles, en pensant à la longue traîne. Gardez également un style agréable à lire, pour cela n’hésitez pas à utiliser des formes fléchies dans la formulation de vos mots-clés.

Surtout : ne dupliquer pas de contenus publiés sur d’autres sites web. La tentation peut être grande, mais la sanction l’est tout autant. En effet, le “duplicate content” est l’une des bêtes noires des algorithmes de Google, qui le traquent dans le but de garder un web propre agréable pour l’internaute.

Le netlinking : toujours un bon outil, mais en changement.

Le netlinking est souvent considéré comme l’un de fers de lance d’une bonne stratégie SEO : une fois les méta-données renseignées et optimisées, c’est bien souvent sur celui-ci que doit se porter la priorité, en parallèle de la création de contenus. Cela restera vrai en 2020, en prenant garde à bien l’utiliser ! En effet, dès le 1er mars 2020, une nouvelle norme prendra effet : les algorithmes de Google prendront en compte les liens sponsorisés comme tel.

 

C’est à dire que chaque backlink payant sera pris en compte comme une manœuvre publicitaire, donc moins apprécié par Google sur le référencement. Pas de panique : il est toujours intéressant d’en utiliser dans votre stratégie, et les liens existants auront toujours leur utilité. Il sera néanmoins nécessaire de s’intéresser à d’autres types de liens. Voici ceux qui seront identifiés par Google dès 2020 :

 

  • Le User Generated Content (UGC)

    Lien naturel posté par un internaute. Il s’agit dorénavant du lien le plus puissant en terme de référencement : toujours dans cette logique de rendre le web aux utilisateurs.

 

  • Le “sponsored” ou “paid”

    Pour les liens sponsorisés et payants. Toujours pris en compte pour le référencement, ils seront néanmoins légèrement moins efficaces que les liens naturels ou UGC. Pour les déclarer, les administrateurs de sites web devront en part sur le back-office.

 

  • Les no-follow

    Des liens purement mécaniques n’ayant aucun impact en terme de SEO mais agissant simplement comme une passerelle entre deux sites web.

marketing digital

Une stratégie de netlinking est donc aujourd’hui sensiblement différente de celle du passé. Il s’agira davantage de solliciter vos utilisateurs, vos partenaires, et tous les acteurs de votre écosystème digital, pour les engager à poster naturellement des liens vers votre site. En effet, les algorithmes seront toujours en mesure de repérer un trafic naturel et spontané, en comparaison d’un trafic automatisé ou contraint. Les relations avec les médias et la presse prennent donc tout leur sens avec ces nouveaux standards. Pour accélérer le mouvement, les liens sponsorisés restent intéressants, tant en terme de trafic qu’en terme de référencement.

Choisissez bien les plateformes, contrôlez les statistiques liées à leur qualité (Trustflow, Citation Flow). Gardez à l’esprit que peu de backlinks de bonne qualité seront plus efficaces qu’une légion de backlinks mal pensés. N’hésitez pas à consulter nos articles sur le sujet ! Enfin : il est évidemment nécessaire d’avoir un certain nombre de lien sur son site ! La qualité est primordiale, mais un certaine quantité est tout de même nécessaire.

Automatisation :

Le SEA change de peau : les stratégies les plus performantes en SEA seront celles liées à l’automatisation. En effet, depuis déjà quelques années, Google encourage les annonceurs à procéder à l’automatisation de leurs comptes : les stratégies d’enchères intelligentes prennent le pas sur les stratégies au CPC (coût par clic) manuel. Une amélioration de l’acquisition et de la conversion est attendue.

Il s’agit donc d’un changement intéressant, qui doit néanmoins être mis en place d’une façon judicieuse. En effet, il se peut que les contraintes budgétaires et temporelles impliquent une maîtrise totale du budget, et c’est bien normal. Dans ce cas-là, une enchère stratégie d’enchère manuelle, soit en contrôlant précisément les CPC et le budget, sera plus intéressante. Si une stratégie d’enchère automatique est mal configurée, celle-ci entraînera des coûts élevés, et des conversions moindres. Gardez à l’esprit qu’un temps d’apprentissage est requis, et qu’elles ne sauront être pleinement efficaces tout de suite.

tendances seo 2020

SXO : Mettez l’expérience utilisateur au centre de vos préoccupations :

Déjà un sujet depuis quelques années, le SXO reste une priorité à garder dans votre stratégie digitale sur 2020. Pour rappel, il s’agit d’allier l’UX, soit l’expérience utilisateur, au SEO. En effet, les deux sont plus que complémentaires : un site bien travaillé pour plaire à l’utilisateur aura des statistiques intéressantes en terme de navigation, et donc un positionnement SEO meilleur. Les taux de rebond et de sortie, les temps passés sur les pages, les durées de sessions sont autant de métriques prises en compte par les algorithmes pour déterminer la qualité d’un site.

 

Veillez donc à accueillir l’utilisateur comme il se doit : des pages claires, une architecture simple et efficace, des contenus intéressants, des call-to-action bien pensés et bien placés, une charte graphique forte et propre à votre marque : autant d’éléments qui plairont à l'utilisateur ! Un site conçu pour respecter les codes SEO techniques, soit pour “plaire” uniquement aux algorithmes, seront généralement clairement identifiables comme tels : l’internaute le plus néophyte en la matière le ressentira tout de suite. Les textes, quant à eux, seraient clairement ennuyeux à lire. En plus d’être clairement peu attrayant en terme d’esthétique, ils seront parfois difficile à utiliser pour convertir vos visiteurs en clients. Pensez donc autant à l’utilisateur, et encore une fois, Google saura vous remercier !

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L'auteur

Louis Carbenay

Louis Carbenay

Traffic Manager passionné au sein de PumpUp, je mets toute mon énergie à vous rendre visible sur le web, à maximiser la rentabilité de votre site, et à faire en sorte que vos clients se souviennent de votre marque pour longtemps. Au plaisir d’échanger avec vous !