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campagne de remarketing : toutes les étapes pour vous lancer !

Rédigé par Eric Huertas | Nov 25, 2024 3:42:37 PM

Le remarketing dynamique est l’une des offres de remarketing les plus efficaces de Google et surtout l’une des solutions les plus performantes du marché. Cependant, nombreux sont les annonceurs qui se plaignent des conditions et des paramètres Google qui les empêchent de démarrer leurs campagnes afin d’y accéder. Si vous êtes dans cette situation, cet article vous interpelle. Lisez-le et vous saurez comment démarrer une campagne de remarketing dynamique avec Google et ce, de la manière la plus facile possible.

Le remarketing dynamique, un atout publicitaire indéniable

Le remarketing dynamique est une offre de remarketing propre à Google Ads. Sa particularité réside dans le fait qu’il permet aux annonceurs de recibler leurs anciens visiteurs, avec des annonces créées à partir des produits ou services auxquels ceux-ci se sont intéressés au cours de leurs visites. Son principe est assez simple. En fonction du contenu qu’un visiteur a visualisé sur votre site, de son historique de navigation et de ses données démographiques, Google crée des annonces de remarketing personnalisées, pour l’appâter de nouveau.

La différence avec le remarketing simple (ou marketing non dynamique) est qu’ici, le message proposé est plus adapté aux besoins de l’internaute ciblé. Le remarketing non dynamique se limite à diffuser des annonces uniquement à partir de la liste des visiteurs ayant déjà consulté votre site de manière globale, alors le remarketing dynamique va plus loin. En diffusant un message personnalisé, vous avez plus de chance de faire revenir votre prospect, pour réaliser la conversion souhaitée.

 

Source Google

 

Quelles conditions faut-il remplir pour démarrer une campagne de remarketing ?

 

Quels sont les éléments dont il faut disposer ?

Ces éléments font partie des conditions à remplir pour commencer une campagne de remarketing. Vous aurez donc besoin :

  • Des Flux de produits ou de services : créer un tel flux revient à mettre en place une base de données de produits ou de services, tout en y incluant les détails relatifs à chaque article promu (prix, image, titre…). C’est à partir de ces informations que seront créées vos annonces dynamiques. Une fois votre flux créé, importez-le dans la section Données d’entreprise. Et si votre établissement est un commerce de détail, faites-le dans Google Merchant Center.
  • D’une balise comportant des paramètres personnalisés : pour démarrer une campagne de remarketing dynamique, il faut d’abord ajouter une balise de remarketing dynamique à chaque page de votre site web. Cette balise est spéciale, car elle inclut des paramètres personnalisés. C’est elle qui vous permettra d’enregistrer les visiteurs en fonction des articles de flux auxquels ils se seront intéressés. Pour y accéder, rendez-vous dans la section Audience de votre bibliothèque partagée.
  • Des annonces responsives : ce sont des annonces conçues pour s’adapter aux termes de recherche saisis par vos clients potentiels. Grâce à cette faculté, elles peuvent afficher des contenus plus pertinents auprès des visiteurs. Ce type d’annonces se déploie sur différents formats et tailles de mises en pages compatibles aux plateformes de dernière génération, même le HTML5 pour appareil mobile n’y échappe pas. Pour créer de telles annonces pour votre campagne, rendez-vous dans la Galerie d’annonces.

 

Quelles actions faut-il mener ?

Pour avoir accès au remarketing dynamique, il faut d’abord remplir les conditions ci-après. Nous insistons sur le fait que ces actions doivent être effectuées avant la création de la campagne.

  1. Activez le remarketing et les fonctionnalités de création de rapports sur la publicité dans Analytics.
  2. Associez vos comptes Google Ads et Analytics.
  3. Associez vos comptes Google Ads et Google Merchant Center. (Paramètre nécessaire uniquement pour le secteur « Commerce de détail »).
  4. Mettez à jour votre code de suivi Analytics dédié au remarketing dynamique.
  5. Créez des types d’audiences pour le remarketing dynamique.
  6. Créez des attributs typiques au marketing dynamique.

 

Créez votre campagne de remarketing dynamique dans Google Ads

Pour créer une campagne de remarketing dynamique qui respecte les étapes définies par l’algorithme de Google, suivez le schéma ci-après :

    1. Accédez à votre compte Adwords.
    2. Rendez-vous dans le menu des pages, puis cliquez sur Campagne.
    3. Cliquez sur l’icône Plus, ensuite sélectionnez Nouvelle campagne.
    4. Cliquez sur l’option Réseau Display
    5. Cliquez sur l’option Ventes
    6. Sélectionnez Campagne Display standard et cliquez sur Continuer.
    7. Définissez le nom de votre campagne, sa stratégie d’enchères et le budget que vous êtes prêts à lui allouer.
    8. Ajoutez une liste de remarketing en accédant à la section Audience. Une fois que vous-y êtes, sélectionnez Remarketing et ajoutez vos listes.
    9. Si vous ne disposez pas encore d’une liste de remarketing, optez pour la liste Adwords optimisée. Facile à configurer, elle est constituée des utilisateurs issus de toutes les sources d’audiences disponibles (applications, web…). Pour y accéder, suivez les étapes ci-dessous :

      1. Sélectionnez une audience spécifique.
      2. Accédez à la liste déroulante, cliquez sur Combinaisons personnalisées, puis sur AdWords optimized list (Liste AdWords optimisée).

  1. Cliquez sur Ok.
  2. Sélectionnez Utiliser un flux de données pour les annonces personnalisées.
  3. Sélectionnez le type d’activité qui correspond à vos produits ou services. Et si vous êtes spécialisés dans le commerce de détail, sélectionnez Commerce de détail, ensuite associez votre compte Google Merchant Center à la campagne. Et si votre type d’activité n’est pas inclus dans la liste, indiquez Autre (option personnalisée).
  4. Cliquez sur le bouton Plus, ensuite sélectionnez NOUVELLE ANNONCE pour créer votre annonce.
  5. Sélectionnez CRÉER UNE CAMPAGNE, pour finaliser la création de votre campagne.

Maintenant que votre campagne de remarketing est créée, vous pouvez la démarrer pour aller à la conquête de vos prospects.

 

Conclusion

Le démarrage des campagnes de remarketing n’est pas du tout chose aisée. Hors mis les associations de comptes qu’elle implique (association Google Ads/Google Analytics, association Google Ads/Google Merchant Center), il faut activer des fonctionnalités, et procéder à des configurations complexes. Néanmoins, en suivants les étapes que nous avons mises à votre disposition, vous y arriverez sans encombre.