L'actualité du digitale - Des Clics et des Clacs

Qu'est qu'un audit ergonomique d'un site web ?

Rédigé par Eric Huertas | Apr 2, 2020 10:00:00 PM

Vous pensez que les qualités esthétiques de votre site web suffisent pour lui assurer un bon taux de conversion ? Détrompez-vous ! Aussi, votre référencement dépend de plusieurs éléments dont vous ne pouvez vérifier le déploiement qu'en réalisant un audit ergonomique site internet. Focus sur cette opération qui vous garantit plus de visiteurs et davantage de conversions.

 

Qu'est-ce que l'ergonomie d'un site internet ?

L'ergonomie d'un site web désigne la facilité de la navigation aussi bien pour l'administrateur que pour l'internaute. Par ailleurs, si l'interaction est laborieuse, l'internaute peut éprouver des difficultés qui l'empêcheront de de naviguer sur votre site. Votre taux de rebond risque ainsi de grimper et votre taux de conversion de chuter. Le succès d'un site passe donc également par une conception réalisée en fonction de votre lead

Une plateforme numérique est dite ergonomique lorsque son contenu est jugé intéressant. Il s'agit du premier axe que les professionnels du web travaillent pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Les informations présentées à travers des supports textuels, visuels et audio-visuels doivent offrir une véritable valeur ajoutée. Pour remplir ce critère, un site internet doit être créé et évalué en anticipant les attentes de son audience et en faisant preuve de pertinence et de précision.

Même si le paramètre de l'utilité est incontournable, il reste insuffisant pour affirmer qu'un site est bel et bien ergonomique. Il faudra alors s'intéresser simultanément au caractère fonctionnel.

L'utilisabilité est ainsi définie par la norme ISO 9241 comme étant la caractéristique de tout « produit …utilisé avec efficacité, efficience et satisfaction ».

De manière plus détaillée, un site web doit être efficace en aidant le visiteur à réaliser l'action pour laquelle il s'y est rendu. Son efficience réside dans la rapidité avec laquelle cette action sera menée. Quant à la satisfaction, elle ne peut être assurée que lorsque les besoins et attentes de l'utilisateur sont assouvis.

Ainsi, l'ergonomie d'un site internet est un concept assez complexe que tout concepteur de site ne doit pas perdre de vue. Pour cette raison, il est vivement recommandé de confier la réalisation et l'évaluation de votre plateforme à des professionnels qui garantissent ce critère de praticité. Grâce à l'expertise d'une agence web et d'un UX designer, vous allez atteindre vos objectifs plus rapidement. Exemples :

  • Augmentation du nombre d'abonnés à votre newsletter
  • Diminution du taux de rebond
  • Augmentation de votre taux de conversion d'internautes à lead
  • Augmentation de votre panier moyen 
  • Augmentation de votre taux de conversion de leads à clients
  • Etc
Même si cet aspect peut être travaillé dès le début, vous avez toujours la possibilité d'effectuer, à tout moment, un audit ergonomique site internet pour repérer ses failles et ses points forts.

 

Comment réaliser un audit ergonomique efficace ?

À la lumière de la définition de l'ergonomie indiquée ci-dessus, effectuer un audit ergonomique site internet consisterait à analyser un certain nombre de données relatives à cet aspect pratique. Dans un premier temps, il faudra se pencher sur la page d'accueil et se poser les bonnes questions : « Est-elle suffisamment simple, claire et précise pour le visiteur ? » Et, "Répond-elle à un objectif ?". Pour captiver l'attention de l'internaute et le pousser à aller plus loin, elle doit comporter des informations essentielles et percutantes qui sollicitent une action.

Ensuite, l'audit ergonomique site internet doit passer au crible les textes proposés. L'analyse s'intéressera alors aux tailles et couleurs des polices, au soulignage des liens et à la structure. Si l'article n'est pas suffisamment aéré et bien découpé pour faciliter la lecture, il y a du travail à faire ! Une étude minutieuse des gadgets pour vérifier leur utilité et leur pertinence par rapport au contenu s'impose également. Une fois ces éléments examinés, il faudra évaluer la rapidité de l'affichage. Dans un univers cybernautique incontestablement riche, le visiteur passe rarement plus de quelques secondes à attendre le chargement des pages.

L'audit doit ainsi relever tout ce qui, sur votre site, ferait fuir votre audience comme des menus inaccessibles et des éléments visuels non hiérarchisés. Il serait difficile pour une personne lambda de déterminer avec précision ce qui dérange l'internaute et le conduit très vite vers la porte de sortie. Demander l'aide de professionnels en web marketing vous sera alors d'une grande utilité si vous voulez repérer les points de défaillances de votre site et pouvoir y porter un regard objectif.

Enfin, en sollicitant le savoir-faire des équipes exerçant dans les agences digitales, vous allez pouvoir mesurer le degré d'optimisation de votre site sur les différents supports numériques. Le travail d'audit va permettre de savoir si vos visiteurs bénéficient réellement d'une expérience de navigation optimale, notamment grâce à un responsive design spécialement adapté aux outils les plus utilisés comme les tablettes et les Smartphones.

L'intérêt d'un audit ergonomique site internet dans la stratégie de référencement naturel

 

Réaliser un audit ergonomique site internet dans les règles de l'art est le meilleur moyen de dire si ce dernier correspond aux normes auxquelles Google se réfère pour évaluer la qualité de votre plateforme. Et on sait tous que, plus l'évaluation est favorable, plus vous aurez de chances de voir votre site obtenir un meilleur positionnement sur le moteur de recherche.

Gardez toujours en tête que Google est du côté des internautes. Il met en place des algorithmes constamment mis à jour pour leur faciliter l'accès aux sites qui répondent au mieux à leurs besoins. Si votre audit ergonomique est suffisamment exhaustif, il vous permettra d'analyser vos pages une à une. Vous aurez, dès lors, la possibilité d'agir efficacement en travaillant le référencement naturel de celles qui peinent à remplir les critères exigés par Google pour obtenir un bon référencement.

 

Conclusion

De manière plus schématique, réaliser un audit, c'est adopter la même approche que le moteur de recherche applique à l'ensemble des plateformes présentes sur la toile pour les hiérarchiser. Plutôt que de laisser Google détecter les failles de votre site et décider de le déclasser, les agences web vous permettent de le faire vous-même et d'agir avant de subir les foudres du géant de Mountain View !